Chauffage géothermique : pas toujours rentable

La tendance est aux énergies renouvelables et c’est une bonne chose. Toutefois, certains se précipitent sur des solutions dites propres en pensant y trouver un bénéfice et investissent dans des systèmes qui s’avèrent totalement inappropriés à leur situation, générant ainsi des pertes conséquentes. C’est pourquoi il est important de bien sélectionner son mode de chauffage avant d’en changer.

La géothermie pas très rentable dans les serres

En 2007, Nicolas Zyromski, producteur en serre, a opté pour un système géothermique pour chauffer ses serres car le prix de le mazout coûtait alors très cher. Convaincu qu’il allait réaliser des économies conséquentes, il a pourtant été fortement déçu quand il a réalisé que les promesses énergétiques ne serraient jamais tenues et que son investissement initial ne serait jamais remboursé à temps.

Et il n’est pas seul à faire ce triste constat. Daniel Lemieux, producteur de fleurs a préféré en revenir au chauffage au mazout quand son système géothermique a présenté des défaillances précoces, et Frédéric Jobin Lawler, employé dans une serre biologique, estime que ses dépenses actuelles en chauffage géothermique sont équivalentes à ses dépenses en chauffage au mazout de dix ans plus tôt. Ce dernier se félicite toutefois de la réduction des émissions de gaz à effet de serre engendré par son nouveau système de chauffage.

Économies d’énergie versus énergies propres

On en vient à se poser la question s’il est vraiment possible de réaliser des économies d’énergie en optant pour des énergies renouvelables, ou si ces deux concepts sont incompatibles. Il semblerait que deux écoles se dessinent : ceux qui préfèrent en revenir aux énergies traditionnelles si la transition à un système propre s’avère trop coûteuse, et ceux qui ne rechignent pas garder une solution renouvelable même si les bénéfices sont loin de leurs attentes initiales, par simple bonne conscience écologique.

Bien sélectionner son chauffage pour en garantir l’efficacité

En effet, certains modes de chauffage sont potentiellement très efficaces mais peuvent s’avérer totalement inadaptés à une situation particulière, dans quel cas un système moins rentable en théorie pourrait effectivement se montrer plus avantageux.

Afin de bien sélectionner votre chauffage et ne pas tomber dans ce genre de pièges, renseignez-vous de manière assidue sur la solution la plus adaptée à vos besoins. Consultez des sites d’informations et de comparaison comme monchauffagiste, qui vous guidera dans vos choix et vos démarches. Vous y trouverez les différents modes de chauffage possibles, des conseils d’entretien et autres informations utiles, ainsi qu’un localisateur d’artisan pour vous faciliter encore plus la tâche.