Bientôt l’été… faites de l’ombre chez vous !

A la recherche d’une protection contre le soleil, impérative dès que le printemps apporte avec lui ses premiers rayons de soleil ?

Il existe toute une palette de solutions de protections solaires fixes ou mobiles, pour profiter du soleil chez soi ou au jardin, sans en subir les inconvénients…

Les traditionnels stores-bannes constituent une protection solaire classique

Faciles à fixer sur n’importe quelle façade de maison et simples à actionner grâce à leur bras télescopique. Ils permettent d’obtenir un espace ombragé aux heures les plus chaudes…

Ce système existe aussi en version automatisée, munie de capteurs solaires photovoltaïques mesurant l’ensoleillement au fil de la journée. La banne descend automatiquement dès que le soleil se lève ou remonte dès qu’il décline…

Les pergolas, adossées à votre maison, elles forment un écrin ombragé pour vous abriter des rayons du soleil

Leur structure peut être en bois traité, en aluminium ou en fer. Leur toiture est constituée de nattes de roseau, en toile enduites de PVC et imperméables, en lattes brise-soleil ou en polycarbonate.
Un toit constitué de cannisses assurera la ventilation de votre terrasse en été. Par contre, il faudra veiller à protéger les nattes en roseau ou autres toiles en période hivernale, car celles-ci craignent les intempéries.
Dans les régions très exposées au soleil, privilégiez des couvertures en polycarbonate.

Elles seules permettent de réduire considérablement les fortes luminosités et de bloquer les rayons du soleil. Il es tout à fait possible de mettre en place un credit ou un regroupement de credit si vous avez déjà contractez plusieurs prêts pour obtenir le financement nécessaire à l’achat d’une pergola.

Les lames brise-soleil en aluminium s’adapteront aux régions très ensoleillées et s’orientent facilement manuellement. Elles permettent de filtrer la lumière en douceur. Closes, elles offrent un espace hermétique et parfaitement protégé contre la pluie.

Les parasols constituent eux aussi une protection solaire efficace

Modulables et transportables, à condition d’avoir un diamètre conséquent ! Comptez 3-4 mètres de diamètre pour davantage de stabilité et de résistance au vent. Munis de roulettes, vous pourrez les déplacer facilement. Les parasols forment un rempart très efficace contre les rayons du soleil, vous les choisirez de préférence dans des toiles imperméabilisées ou déperlantes.

Quant aux gloriettes ou autres tonnelles, posées un peu à l’écart de la maison, elles permettent d’abriter parfaitement ceux qui désirent lire ou se reposer au calme au jardin

De plus, réalisées en bois ou en métal, elles bénéficient d’un atout charme grâce aux plantes grimpantes qui s’y épanouiront au gré des saisons… Bien sûr, elles existent aussi en version de toiles colorées ou en cannisses… Et il est préférable de les protéger en hiver !

Les tentes ou les toiles apporteront une protection solaire plus éphémère…

Tendues entre les arbres ou accrochées à une structure en métal ou en bambou, elles offriront une protection ponctuelle contre le soleil et s’accommoderont mieux de régions peu venteuses…

Les stores extérieurs de type pare-soleil arrêtent efficacement les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent les vitres

Ils permettent de stopper jusqu’à 80% de la chaleur tout en permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de la maison. Fabriqués en maille de type résille synthétique, les pare-soleil se posent très facilement à l’intérieur d’une pièce.

Les volets roulants électriques permettent aussi d’obtenir une protection efficace contre les rayons du soleil et isolent efficacement du froid. Ils procurent une bonne isolation phonique et demeurent particulièrement faciles à poser.

Dernière innovation performante : les volets roulants solaires alimentés par énergie solaire

Ceux-ci vous garantissent une protection solaire maximale de 93%, et une isolation efficace contre le froid (+ de 27% d’isolation supplémentaire).
Sécurisés et faciles à installer, ils sont munis d’une télécommande. Ces volets autonomes ont l’avantage de fonctionner à n’importe quelle saison, de jour comme de nuit, et quelle que soit l’orientation de vos fenêtres.