Bois de chauffage entre particulier

Bois de chauffage entre particulier

5 septembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

Les particuliers ont le droit de vendre du bois de chauffage qu’ils ont coupé eux-mêmes. Un contrat avec le propriétaire du bois est requis. La vente de bois de chauffage de main à main ou (de particulier à particulier) est illégale. Ces restrictions sont en place pour empêcher les particuliers de couper et vendre du bois de chauffage sans permis. Vous pouvez obtenir un permis de vente de bois de chauffage auprès du propriétaire du bois.

Si vous souhaitez acheter du bois de chauffage entre particulier ou faire l’acquisition de bois de chauffage de particulier à particulier assurez-vous que le bois provient d’une source légale et que le vendeur possède un permis d’exploitation de vente de bois. Il est également important de s’assurer que le bois est sec et assaisonné. L’assaisonnement du bois consiste à réduire la quantité d’humidité en vue de sa combustion. En effet, un bois humide peut être difficile à brûler et peut causer des problèmes avec votre cheminée ou votre poêle.

Attention aux arnaques sur le bois de chauffage entre particulier

La demande de bois, de pellets et de bois de chauffage a explosé ces dernières années. De nombreux clients ont été trompés par de faux vendeurs en ligne ou des voleurs d’identité. Une fois le paiement effectué, la commande n’arrive jamais.

Pour éviter de vous faire escroquer, n’achetez du bois de chauffage qu’auprès d’une source réputée. Si vous achetez du bois de chauffage entre particulier, assurez-vous que le vendeur a une licence de vente de bois de chauffage. Il est également important d’inspecter le bois pour s’assurer qu’il provient d’une source légale et qu’il est sec et séché.

Ne payez jamais le bois de chauffage à l’avance et veillez à obtenir un reçu après l’achat. Si vous avez des doutes sur la légitimité du vendeur, passez votre chemin.

Conseils pour l’achat de bois entre particulier

Vérifier si son bois est sec est relativement simple. Un bois trop humide sera lourd, tandis qu’un bois sec sera plus léger. Vous pouvez également tester la teneur en humidité de votre bois à l’aide d’un humidimètre ou avec un test d’impact.

Le test d’impact est effectué en frappant deux bûches l’une contre l’autre. Si le bois est sec, il produira un son résonnant. Si le bois est humide, il aura peu de son.

Une autre façon de vérifier si votre bois est sec est de regarder l’extrémité de la bûche. Si l’extrémité de la bûche est fendu, fissuré ou dont l’écorce se détache, il est probable que le bois soit sec. Le bois humide ne présentera pas ces signes.

Lorsque vous achetez du bois de chauffage à un particulier, assurez-vous d’inspecter le bois avant de l’acheter. Si le vendeur ne vous permet pas d’inspecter le bois, partez !

Prix d’un stère de bois 

Gardez à l’esprit qu’un stère de bois équivaut à un mètre cube. Le prix moyen d’un stère de bois se situe entre 50 et 70 euros. (Voir notre article prix bois de chauffage 50cm) Si vous achetez du bois de chauffage à un particulier et que le prix est nettement inférieur, assurez vous d’inspecter le bois avant de l’acheter.

Voici quelques idées de questions à poser à votre vendeur

  • Quel type de bois vendez-vous ?
  • Le bois est-il sec ?
  • Combien de temps a-t-il été séché ?
  • Quelle est la teneur en humidité du bois ?
  • D’où provient le bois ?
  • Le bois est-il traité avec des produits chimiques ?
  • Comment se passe la livraison ?

Si vous n’êtes pas satisfait des réponses à ces questions, passez votre chemin !

Lorsqu’il s’agit d’acheter du bois de chauffage entre particulier, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit afin d’éviter de vous faire arnaquer. N’achetez qu’auprès d’une source réputée, inspectez le bois avant l’achat et assurez-vous qu’il est sec et séché.

Quel est le temps de séchage du bois de chauffage ?

Idéalement il faut acheter du bois avec un temps de séchage de 1.5 à 2 ans. Mais il n’est pas toujours possible de trouver du bois de cet âge, vous devrez donc peut-être vous contenter de bois un peu plus humide.

Le bois qui a été coupé récemment mettra plus de temps à sécher que celui qui a été coupé il y a un an ou deux. Le type de bois affecte également le temps de séchage, les bois durs il faut plus de temps pour sécher que les résineux.

La meilleure façon de faire sécher le bois de chauffage est de le fendre en petits morceaux et de l’empiler dans un endroit bien ventilé (voir notre sur l’abris de bois de chauffage).

Comment choisir une essence de bois qui vous correspond ?

Demandez a votre vendeur quelle essence de bois il vous vend. Certains résineux comme le douglas l’épicéa ou la pruche sont souvent vendus comme “bois de chauffage” alors qu’ils ne sont en fait bons que pour le papier.

En revanche, certains bois durs comme le chêne, le frêne ou le hêtre sont excellents pour le chauffage. Mais ces bois sont également plus chers, c’est donc à vous de décider quel type de bois vous convient le mieux.

essence de bois
essence de bois

Comment récupérer du bois de chauffage gratuitement et facilement ?

Certains propriétaires qui ont eu des arbres enlevés de leur propriété lors de tempêtes ou d’autres événements peuvent être disposés à donner le bois gratuitement. Vous pouvez également vérifier auprès de votre décharge locale, car elle peut avoir du bois à éliminer. Cependant, vous devrez probablement payer une petite somme pour faire livrer le bois ou le transporter vous-même.

Autre solution le bois de palette. Les palettes sont souvent utilisées pour stocker ou expédier des marchandises, et de nombreuses entreprises sont heureuses de s’en débarrasser gratuitement. Vous pouvez généralement trouver des palettes dans les quincailleries, les parcs à bois ou en ligne. Veillez simplement à vérifier que les palettes sont en bois non traité avant de les utiliser comme bois de chauffage.

Bon a savoir : il est possible de bruler du bois de palette mais vous devez être conscient des points suivants :

  • Le bois des palettes est souvent fabriqué à partir de bois résineux, qui ont une densité plus faible et brûlent plus rapidement que les bois durs.
  • Les palettes sont souvent traitées avec des produits chimiques pour éviter la pourriture ou les infestations d’insectes. Ces produits chimiques peuvent être libérés dans l’air lorsque le bois est brûlé, il est donc important de vérifiez que les palettes ne sont pas traitées avant de les brûler.
  • Le bois de palette peut être difficile à brûler en raison de sa faible densité.