Comment choisir son mobilier de jardin ?

Vous venez de finir l’aménagement de votre jardin et il vous faut maintenant choisir le mobilier correspondant ? Votre ancien salon d’extérieur ne vous plaît plus ou il est en mauvais état et vous voulez le changer ? Évitez de tomber dans certaines erreurs dans le choix de votre mobilier de jardin. En effet, au-delà des préférences ou des tendances, certains paramètres doivent être pris en compte pour ne pas regretter son investissement. Il faut notamment se pencher sur les matériaux constituant le mobilier, ainsi que son usage et sans oublier vos besoins. Notons en outre que votre jardin se doit d’être un véritable havre de paix. D’autant plus que l’extérieur, c’est le premier élément que les autres voient. Ces derniers se font donc une idée de votre personnalité, rien qu’en admirant votre espace extérieur.

Quels matériaux de mobilier de jardin choisir ?

Qu’il s’agisse d’un ensemble table et chaises, d’un table de jardin pliante ou encore de chaises et fauteuils, les meubles de jardin peuvent être constitués de matériaux des plus diversifiés. Entre autres, on peut citer le bois, le rotin, le rotin synthétique, l’aluminium, le PVC ou encore la résine tressée. Chacun de ses derniers présente ses avantages et ses inconvénients qu’il vous faut donc connaître.
– Le mobilier de jardin en bois
Si on prend l’exemple du bois, il s’agit d’un matériau naturel se mariant parfaitement à un jardin et ses plantes. Il est par ailleurs d’une grande solidité, ne craignant pas des poids plus ou moins lourds. Toutefois, un salon de jardin en bois ou tout autre mobilier extérieur constitué de ce matériau nécessitent un entretien régulier. Eh oui, un salon de jardin en teck est bien beau, mais pour garder son charme, il vous faut l’entretenir avec de l’huile spécifique, et ce, tous les ans.
– Le salon de jardin en fer forgé
Il y a aussi le mobilier de jardin en fer forgé fait avec une matière à la fois lourde et résistante. C’est le type de salon de jardin idéal à mettre dans une pergola également en fer et recouverte de glycine. De plus, on peut lui donner divers aspects, partant du noir mat à l’allure vieillie, l’astuce étant de le traiter différemment selon le résultat voulu. Quoi qu’il en soit, ce type de mobilier de jardin est l’un des plus solides à condition de l’entretenir correctement contre les intempéries. Vous pouvez aussi l’accompagner de coussins avec motifs ou en harmonie avec le linge de maison environnant.
– Le mobilier de jardin en rotin
Un autre choix non moins de qualité est le mobilier de jardin en rotin. Il est même l’un des plus classiques et intemporels, car ayant su traverser les années sans pâlir. Avec, l’allure et la décoration de votre espace extérieur sera des plus élégantes, de surcroît, respectant l’environnement, car il est fait avec des matières naturelles, issues de plantes de la famille des palmiers. Effectivement, le rotin n’est ni plus ni moins qu’une liane imputrescible, dont l’usage en vannerie permet de fabriquer avec un type de mobilier à la fois exotique et urbain.
– Le salon de jardin en résine tressée
Le salon de jardin fait en résine tressée en est un autre, imitant l’allure du précédent, celui en rotin. Les modèles premiers prix sont ainsi faits de résine moulée et tressée de manière à imiter la forme du tressage sur l’assise et le dos du fauteuil en véritable rotin. Contrairement à celui-ci, ils résistent toutefois aux intempéries et supportent mieux la pluie ou l’humidité et peuvent se décliner sous différentes formes, couleurs et finitions.
– Le mobilier de jardin en aluminium
Si vous cherchez un salon de jardin design qui ne nécessite que peu d’entretien, il y a aussi celui fait en aluminium. Il vous faut cependant y mettre le prix si vous voulez un mobilier bien solide. En effet, pour que la structure en aluminium soit bien robuste, il faut qu’elle soit bien épaisse. Alors plus elle l’est, plus elle revient chère.

Un mobilier de jardin pour quels besoins ?

mobilier jardinLe choix d’un mobilier de jardin doit également se faire en fonction de son usage, en tout cas, le principal. Si vous êtes, par exemple, à la recherche d’une table pour notamment y prendre vos repas, une table haute conviendrait mieux, tandis que si c’est essentiellement pour le goûter, vous pouvez opter pour une table basse. En outre, si vous avez souvent des invités, pensez à une grande table rectangulaire, au lieu de sortir à chaque fois celle de la salle à manger.
En dehors des repas ou des goûters, pour une lecture au soleil, un banc de jardin peut très bien convenir, tout comme un canapé de jardin. On peut aussi y travailler avec son ordinateur sur le genou, notamment si on a recours à la dématérialisation permettant d’éviter de devoir traîner des documents partout.