Choisir des meubles industriels de qualité pour maison

A chaque pièce de la maison ses meubles ! Sachant que les mobiliers sont des éléments importants aussi bien sur le confort des habitants que sur le plan décoratif d’une maison, ils ne doivent pas être choisis par hasard. A ce sujet, votre budget n’est pas le seul critère à prendre en compte, mais il y a aussi la taille et la configuration de la pièce qui vont les accueillir, sans oublier le style déco que vous souhaitez adopter dans votre intérieur. Le présent article vous servira ainsi de guide dans le choix de vos meubles.

Des meubles industriels pour un intérieur au look rétro

Envie de décorer votre intérieur de manière simple sans casser votre tirelire ? Tout d’abord, le style industriel est un look rétro qui transforme votre intérieur en loft new-yorkais. Facile à créer et économique, ce style déco trouve aujourd’hui sa place partout. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison. S’il privilégie les objets de récup ainsi que les meubles vieillots, vous pouvez ajouter une touche de modernité dans votre intérieur en jouant avec les accessoires de déco. Economique, car vous pouvez faire les brocantes pour accompagner vos mobiliers en métal et bois de décorations vintage. A noter que les matériaux bruts et robustes ainsi que les couleurs sobres caractérisent ce style déco. Au risque de tomber dans la monotonie, osez mélanger le bois et le métal avec d’autres matériaux comme le verre et l’aluminium. Pareil pour les couleurs, vous pouvez associer deux couleurs, voire plus pour une ambiance plus chaleureuse. En choisissant ce style, vous pouvez ajouter une petite touche de rouge, d’orange et de jaune sachant que ces trois couleurs s’harmonisent idéalement avec les codes couleurs du style industriel.

Où acheter vos meubles industriels ?

Après avoir pris en compte la taille de votre intérieur, vous pouvez procéder à l’achat de votre mobilier. Que ce soit pour le salon, la chambre, la cuisine, la salle à manger ou la salle de bain, misez toujours sur un modèle à la fois design et fonctionnel, sans pour autant négliger l’esthétique et la praticité. Pour les petits espaces, privilégiez les meubles intelligents. Vous pouvez, par exemple choisir un lit doté de tiroirs de rangement. Sachez qu’il n’est pas très commode de surcharger sa maison de mobilier de toutes sortes. Pour aérer votre intérieur, laissez de l’espace entre les meubles afin de faciliter les déplacements. Evitez ainsi les grands meubles et les accessoires de déco imposants. Vous pouvez chiner vos meubles dans les brocantes, mais vous pouvez aussi les acheter en magasin. D’ailleurs, si vous avez des vieux meubles chez vous, vous pouvez les récupérer et les peindre pour qu’ils soient à nouveau réutilisables. Sachez que les meubles industriels continuent à faire effet malgré l’époque, et ce grâce à leur résistance et leur charme. Pour cela, une touche de peinture suffit pour leur redonner un coup de jeune. Pour vous inspirer, le site http://www.barak7.com vous propose de nombreux modèles de meubles vintages.

 

Mobilier d’extérieur personnalisé

Il n’y a rien de plus originel que d’avoir un meuble extérieur personnalisé et fabriqué manuellement. Mais dans ce cas, il faut nécessairement réaliser un travail du bois.

Pour rappel, le travail du bois communément connu aussi sous l’appellation de menuiserie est une méthode très ancienne qui remonte à des millénaires avant notre ère. Mais cette forme d’artisanat se laisse peu à peu délaissée au profit de l’industrialisation. Mais actuellement, c’est un véritable luxe d’avoir un mobilier fabriqué à la main.

Les mobiliers sur-mesure

Pour la conception de mobilier sur mesure en bois, il faudra consulter des spécialistes en la matière. Bon nombre de menuisiers et ébénistes sauront répondre à vos attentes dans la réalisation de meubles d’extérieur personnalisé. Mais quand vous commandez auprès de ce type de prestataires, vous devez avoir de la patiente. Certainement, cela demande beaucoup de temps pour confectionner manuellement chaque élément du mobilier. De plus, la finition est très importante et demande davantage de précautions et de soins. Dans la finition par exemple, il faut en premier lieu garantir l’esthétisme du produit à travers un ponçage. Puis, le travail est complété par une intervention plus spécifique visant à garantir la durabilité du produit. Vernissage, peinture, lasure et bien d’autres traitements seront nécessaires pour favoriser la résistance aux intempéries et aux insectes.

La personnalisation des mobiliers

La personnalisation d’un mobilier d’extérieur peut se faire de diverses manières. Dans un premier temps, on peut se focaliser au niveau du design global du produit. Ce qui signifie qu’on réalise des travaux de façonnage et débitage du bois pour avoir un objet unique correspondant à votre goût. Après, on travaille le bois de manière à ce qu’il puisse refléter réellement le plan préalablement défini.

Pour que les meubles en question soient réellement uniques, il est possible de travailler aussi sur la finition. Ainsi, en considération du style de l’extérieur, de la peinture… on envisagera d’opter seulement pour un vernissage ou pour l’application d’une peinture.

Outre les meubles d’extérieur, vous pouvez aussi envisager d’harmoniser le reste de vos boiseries extérieures avec le mobilier. Dans ce sens, on peut tout à fait songer à teindre ou refaire la porte de garage, de modifier l’aspect de la véranda…