Types d’alarme pour sécuriser sa maison

Que ce soit pour les vacances ou au quotidien, disposer d’un système d’alarme efficace pour sa maison est source de sérénité pour les habitants d’une maison. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de modèles parmi lesquels professionnels et particuliers peuvent choisir pour la sécurité de leur maison.

Parmi les alarmes les plus utilisées et les plus efficace, il y a :

  • l’alarme anti-intrusion,
  • l’alarme incendie
  • l’alarme vidéosurveillance.

Si vous prévoyez d’installer un système de sécurité pour votre maison, il convient de connaître en premier lieu le type de protection dont vous voulez bénéficier. Bien entendu, vous pouvez mettre en place toutes les alarmes que vous souhaitez.

L’alarme anti-intrusion efficace

Comme son nom l’indique, l’alarme anti-intrusion a pour objectif d’empêcher les intrus de pénétrer dans la maison. En l’absence d’une telle protection, vol et vandalisme risquent de gagner du terrain. Selon cet installateur d’alarme à Epernay à côté de Reims, pour être efficace, ce système d’alarme dispose de différents éléments dont les détecteurs. Les utilisateurs ont ici le choix, il y a les détecteurs de mouvements mais aussi les détecteurs d’ouverture.

L’alarme incendie efficace

En France, l’alarme incendie est obligatoire depuis le 8 mars 2015. Même si dans la grande majorité des cas, ce type d’alarme se limite à des détecteurs de fumée ou à des détecteurs de chaleur, c’est déjà un grand pas vers la lutte contre ce fléau mortel qu’est l’incendie. Placés sur le plafond, les détecteurs de fumée se déclenchent dès que de la fumée monte et parviennent à leur niveau.

L’alarme anti-gaz

En complément de l’alarme incendie, l’alarme anti-gaz permet de détecter un niveau de gaz qui est plus élevé que la normale dans une pièce. Que ce soit pour un type de gaz donné ou pour plusieurs types, cette alarme est très utile dans la mesure où elle permet d’éviter les asphyxies et les explosions. D’ailleurs, les fuites de gaz sont aussi sources d’incendie. Dans ce type de situation, l’alarme anti-gaz réagit plus rapidement que les détecteurs de fumée ou de chaleur.

L’alarme piscine efficace

Compte tenu des nombreuses noyades d’enfants qui ont sévi depuis quelques temps, l’alarme piscine est devenue obligatoire. Pour que ce système d’alarme soit efficace et de qualité, il doit disposer de la norme NF P90-307. Il existe 2 types d’alarme piscine : l’alarme immergée et l’alarme périmétrique. La première est une sonde qui se déclenche lorsqu’il y a beaucoup de mouvements dans l’eau. La seconde est composée de 4 bornes qui sont placés à chaque coin de la piscine et qui disposent d’un laser ou d’un infrarouge. Dès qu’une personne s’approche du périmètre de la piscine, l’alarme sonne.

L’alarme vidéosurveillance ou télésurveillance

Quel que soit le type d’alarme choisi, la vidéosurveillance est le complément idéal pour plus d’efficacité. Le réseau de caméras dont celle alarme dispose permet en effet de visualiser les mouvements signalés par les différents détecteurs. Que ce soit l’utilisateur ou la compagnie de télésurveillance, les personnes qui ont accès à ces caméras peuvent surveiller la maison de loin et prévenir les autorités compétentes en cas de danger ou d’intrusion.