Tout savoir avant de choisir sa pompe vide-cave

En utilisant une pompe vide cave pour débarrasser l’eau d’inondations, de piscine, d’infiltration, ou de ruissellement, le travail est plus facile à réaliser et les résultats sont immédiats. La pompe vide-cave dispose d’un mode de fonctionnement automatique en plus d’être solide, durable, et facile à entretenir. Toutefois, pour une efficacité prouvée, il est important d’avoir le bon matériel; et parce qu’il existe une pluralité de pompe de relevage vide-cave sur la en vente, voici quelques information que vous pouvez retrouver sur le site ma-pompes-de-relevage.com qui vous permettront de faire le bon choix avant d’acquérir une pompe vide-cave.

Qu’est-ce qu’une pompe vide cave ?

C’est une pompe que l’on insère dans des liquides à extraire. La pompe vide-cave est un appareil constitué d’un tuyau, d’une crépine de filtration, d’un boitier  et d’un flotteur. Chacun de ces dispositifs joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’une pompe vide-cave. Il n’est vraiment pas nécessaire d’adjoindre un quelconque dispositif à une pompe vide-cave pour amplifier sa capacité, car la pompe vide-cave est complète en matériau. La particularité de cette pompe est son automatisme. En effet, la pompe vide-cave démarre tout seul à la charge électrique, et une fois l’extraction d’eau achevée et que la surface de travail est devenue sèche, la pompe vide-cave s’arrête automatiquement, car elle ne fonctionne pas à sec. Les pompes vide-cave sont disponibles en trois matières à savoir : le plastique, l’acier, et l’inox.

Fonctionnement des pompes vide-caves

La pompe vide-cave fonctionne grâce aux nombreux éléments qui la constituent. Comme indiqué précédemment il s’agit tour-à-tour : du corps de pompe, du moteur électrique, de la crépine, du flotteur et du boitier, nous détailler ces composants de la pompe vide-cave.

Le corps de pompe : c’est le dispositif qui permet le pompage d’eau. Il est constitué d’une conduite avec turbine intégrée. Le rôle de la turbine est de générer du courant en grande puissance dans l’eau pour permettre son pompage par la pmpe vide-cave. Certains corps de pompe dispose d’une seule turbine et donc d’une seule conduite à vortex, tandis que d’autres sont constitués de plusieurs turbines pour un débit encore plus important.

Le moteur électrique : celui-ci est classique. Sur une pompe vide-cave il fonctionne sur courant alternatif. Comme la pompe vide-cave est, par définition au contact de l’eau, il doit néanmoins être sécurisé dans une boîte parfaitement étanche afin d’éviter que l’humidité ne l’endommage. Aussi, le cordon qui sert de raccordage au courant électrique doit également être isolé et assez long pour pouvoir traverser toute l’eau à extraire sans souci d’électrification. Pour une bonne pompe vide-cave, la puissance du moteur doit être entre 300 et 1300 W.

La crépine : c’est le filtre qui empêche aux déchets d’une certaine grosseur d’être aspirés par la pompe vide-cave. 

Le flotteur : c’est grâce à ce dispositif que le processus de pompage s’active. Autrement c’est l’élément déclencheur de la pompe vide-cave. Une pompe vide-cave avec flotteur externe a une hauteur d’assèchement bien meilleure que la pompe vide-cave qui n’en dispose pas.

Le boitier : c’est en fait le raccord qui permet de recevoir le tuyau d’évacuation. Il est disponible en acier inoxydable et en plastique.

La pompe vide-cave : les critères de choix

Avant d’acheter une pompe vide-cave il faut déjà savoir à quelle fin elle sera utilisée pour déterminer quelle capacité de puissance doit avoir la pompe vide-cave pour convenir, ou encore quelle matière est la plus adaptée pour la pompe vide-cave.

L’emplacement : il n’existe que deux possibilités d’utilisation d’une pompe vide-cave. Soit la pompe vide-cave est placée dans un réservoir, soit la pompe vide-cave est posée au sol.

Nature des eaux : la pompe vide-cave qui épure l’eau claire doit être différente de la pompe vide-cave qui aspire l’eau sale, l’eau chargée, et l’eau des vannes, car les particules aspirées sont différentes donc nécessitent une pompe vide-cave adaptée.

Débit et capacité de relevage : ils sont étroitement liés à la puissance du moteur et au diamètre de sortie du tuyau. Pour une pompe vide-cave pour eaux claires de 300W, le débit sera de 7000 à 9000 litres par heure ; pour une pompe vide-cave pour eaux sales 600W, le débit sera de 15000 litres par heure ; au-delà de 1000W eaux sales ou chargées, le débit sera de 20 m³ par heure.