Sublimer sa maison : quel type de bardage de façade utiliser ?

Actuellement, beaucoup choisissent le bardage comme revêtement de façade. En plus de redonner une seconde jeunesse à la maison, il optimise également ses performances en isolation. Il existe différents types de bardages disponibles sur le marché. Faut-il encore trouver un qui vous convient et qui soit adapté au type de votre mur. Si vous avez décidé d’utiliser ce matériau pour recouvrir la façade de votre bâtisse, cet article est fait pour vous.

Bardage de façade : c’est quoi exactement ?

Le bardage de façade est une couche superficielle qui recouvre les murs extérieurs de la maison. Sa pose est incluse dans les travaux de ravalement de façade. Souvent utilisé pour améliorer les performances thermiques de l’habitat, le bardage constitue aussi une protection pour la façade, sans parler de l’esthétique qu’il offre. Vous avez l’embarras du choix avec la variété de gammes : en bois, en PVC, en pierre, Seules les exigences du Plan Local d’Urbanisme constituent une limite à ce choix. Ainsi, avant de vous décider du revêtement à poser, il est nécessaire de vous renseigner auprès de la mairie.

Quels sont les différents types de bardages de façade ?

Il existe plusieurs types de bardages de façade. Que vous voulez procurer un aspect plus traditionnel ou plus moderne à votre maison, le bardage est une solution pour vous. Voici donc une liste des possibilités qui s’offrent à vous.

Le bardage en bois

C’est le matériau le plus répandu en raison de ses qualités. En effet, le bois est un matériau qui rajoute du charme à votre habitat. C’est également un choix privilégié car ce matériau a les propriétés d’un bon isolant. Il s’agit d’un excellent isolant thermique et phonique. A part cela, il a une bonne résistance aux intempéries et est particulièrement solide comme matériau. Vous ne risquez pas un jour de voir des fissures sur votre façade en bois. Enfin, le bois est imputrescible. Par conséquent, il peut braver les années sans pour autant perdre de ses performances, à condition toutefois qu’il soit entretenu régulièrement.

Ici encore vous pouvez choisir entre des lames en bois massif, des lames lamé-collés ou des lames de bois composite. Vous pouvez aussi choisir entre une pose verticale, horizontale ou oblique.

Le bardage en métal

Souvent utilisé pour la couverture des façades d’un bâtiment industriel, il est de plus en plus prisé pour les maisons des particuliers. Si vous souhaitez donner une apparence moderne à votre bâtisse, c’est le matériau qu’il vous faut. Non seulement il embellit votre maison, il a aussi une bonne performance en tant qu’isolant. Le métal nécessite peu d’entretien. Malgré cela, il a une excellente durée de vie.

Le seul défaut de ce type de matériau est qu’il est difficile à poser. Si vous voulez installer un bardage en métal, il est préférable de faire affaire à un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 78 .

Le bardage en pierre

Appelé également parement en pierre, il s’agit d’un matériau aux multiples atouts. Excellant isolant, décoratif, très résistant avec une bonne longévité, toutes ces qualités font qu’il soit un matériau très apprécié. Si vous voulez une maison à l’aspect traditionnel, c’est le type de revêtement qu’il vous faut. Vous avez le choix entre le bardage en pierre naturelle et le bardage en pierre reconstituée.

Toutefois, notez que c’est un matériau relativement coûteux. En raison de son poids, sa pose nécessite de la compétence et un savoir-faire particulier. Il est vivement recommandé de vous faire aider par un professionnel dans cette opération.

Le bardage en ardoise

Vous retrouverez toutes les qualités citées précédemment avec ce type de revêtement. Vous pouvez choisir entre une ardoise naturelle et une ardoise synthétique. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un bardage  durable aux excellentes performances.