Quels légumes cultiver dans son potager en été ?

L’hiver prend fin et les beaux jours ensoleillés commencent à montrer le bout de leurs nez. La saison chaude est une période idéale pour agrémenter son potager de plusieurs variétés de légumes. En effet, que vous soyez un jardinier chevronné ou débutant, vous aurez un large choix de légumes qui poussent généralement durant l’été. En les plantant au bon moment, vous aurez de quoi récolter en automne. Ainsi, voici une liste de quelques légumes pour la saison estivale que vous pourrez cultiver sur votre potager.

Prendre soin de son espace extérieur

Il n’y a rien de mieux que de profiter de moments de détente avec une superbe vue sur votre jardin. Pour vous relaxer, la chaise longue, le hamac ou encore le parasol figurent parmi les éléments indispensables pour aménager votre extérieur. En vue de sublimer cet espace dédié à la détente, le choix des plantes à cultiver est important pour pouvoir jouer avec les couleurs.

Le maïs

Planter des légumes d’été sur votre potager constitue une bonne idée pour manger sain durant la période des grandes vacances. Et pour ce faire, vous pouvez y cultiver quelques plants de maïs. Vous pouvez le consommer cru, car il faut savoir que le maïs doux encore frais sur la plante est sucré.

Le maïs a pour avantage de pousser rapidement, mais nécessite cependant un grand apport nutritionnel et une grande quantité d’eau pour y arriver. Vous devez donc utiliser plus d’engrais organiques sur vos plants de maïs que sur les autres légumes. Le maïs doit aussi être orienté vers le soleil et à l’abri du vent.

Au moment de planter vos plants de maïs, rapprochez-les les uns à côté des autres pour vous assurer que la pollinisation soit optimale et pour garantir une bonne récolte. Ensuite, vous devez attendre entre trois à quatre mois avant de voir les premiers épis prêts à être consommés. Si vous ne savez pas encore comment les identifier, il y a une petite astuce qui peut vous aider : attendez que les grains au bout des épis se noircissent. Pour les cueillir, tournez chaque épi sur lui-même et il se détachera directement de la plante.

La tomate

La tomate est l’un des légumes d’été les plus plantés dans les potagers durant la saison chaude. Le point fort de ce légume est qu’il existe en de grandes variétés et chaque espèce peut être plantée et récoltée durant l’été. Cependant, il peut être victime de nombreuses maladies, telles que les problèmes fongiques et les insectes parasites comme la mouche des fruits, les pucerons, les chenilles et les acariens.

Pour que vos tomates survivent jusqu’à la fin de la saison estivale, surveillez régulièrement vos plants et agissez le plus tôt possible en appliquant des solutions de prévention contre les épidémies. Évitez de faire un arrosage régulier qui pourrait favoriser l’apparition d’une pourriture apicale de vos tomates. Par contre, enrichissez abondamment le sol, car ces légumes ont très faim durant l’été.

La citrouille

La citrouille est si agréable à cultiver que les enfants peuvent aussi en faire leur passe-temps pour l’été. Dans votre potager, privilégiez-lui une place de choix, car elle adore se promener. Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de place à lui allouer, vous pouvez la tailler légèrement.

Durant la saison chaude, c’est un légume de choix pour un jardin bien aménagé. Les citrouilles se développent rapidement, mais elles doivent en même temps être protégées par une couche de paillis en dessous. Elles peuvent être touchées par des maladies fongiques comme l’oïdium et la rouille. Si elles apparaissent, vous pouvez utiliser du soufre mouillable.

Pour la récolte, vous devez attendre que les feuilles brunissent et tombent. Dès que ces signes apparaissent, vous pouvez couper vos citrouilles en laissant quelques centimètres de tige pour empêcher l’air et l’eau de pénétrer et de les pourrir de l’intérieur. C’est la méthode à suivre si vous comptez conserver vos légumes pour un certain moment.

Le concombre

Le concombre est facile à cultiver. C’est un véritable légume d’été qui apprécie la chaleur du sol dans lequel il pousse. Tout comme la citrouille, vous devez lui donner un peu d’espace pour que ses feuilles s’étalent parfaitement. La plante doit bénéficier d’un apport hydrique conséquent jusqu’à ce que le premier fruit commence à se former. Ensuite, vous réduisez la fréquence d’arrosage pour que ne pas trop engorger le sol d’eau sans pour autant priver les racines d’une légère humidité.

Réalisez un paillage au niveau des racines peu profondes pour que vos concombres ne se dessèchent pas rapidement et qu’ils gagnent en volume.

Côté maladie, le mildiou est le plus à redouter. Pour éviter toute épidémie, appliquez un traitement préventif. Pour ce qui est de la récolte, faites-la dès que les fruits sont encore jeunes et doux.

L’aubergine

L’aubergine est un véritable légume d’été, car elle adore la chaleur et n’apprécie pas vraiment l’humidité de l’hiver. Sur votre potager, réservez une place de choix qui soit à l’abri du vent, mais bien exposé au soleil.

L’arrosage des plantes doit être le moins fréquent possible tout en vous assurant d’apporter la quantité d’eau nécessaire au développement de vos aubergines. Il faut que le sol soit détrempé, riche en nutriments d’origine organique et pourvue d’un paillage afin de protéger les racines des mauvaises herbes.

Le choix est assez large concernant les variétés, que ce soit en taille, en couleur ou en forme. Vous pouvez planter ce que vous trouverez comme assez joli pour agrémenter votre potager.