Quel abri pour ma piscine ?

L’abri de piscine présente de nombreux avantages. Il est fonctionnel, pratique, esthétique et offre plus de sécurité. C’est d’ailleurs pour ces nombreux avantages que beaucoup de personnes possédant des piscines se tournent vers la conception d’abri. Si c’est un élément tendance, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Toutefois, il existe des critères qui peuvent vous aider.

Choisir un abri de piscine en fonction de la hauteur

Il vous est possible de choisir l’abri de votre piscine en fonction de la hauteur. Vous avez donc quelques possibilités qui s’offrent à vous.

Un abri de piscine haut, type véranda

Cet abri mesure entre 1,90 et 3 m. C’est le type d’abri qui vous permet d’aménager une véranda avec piscine à l’intérieur de votre maison. Toute l’année vous pouvez profiter de votre piscine tout en restant protégé contre les intempéries. Si l’abri de piscine haut est à la fois très avantageux et très confortable, il faut un investissement important. De plus, il vous faudra disposer d’un permis de construire pour l’installer.

Un abri de piscine bas

Ce type d’abri ne va pas au-delà d’un mètre de hauteur. Il s’adapte discrètement à votre environnement. C’est le type d’abri que de nombreuses personnes installent dans leur demeure. Et pour cause, il est moins coûteux et dispose de plusieurs dispositifs d’ouverture. Le seul problème avec cet abri est qu’il ne vous permet pas de profiter de votre piscine en toute saison.

abri de piscine

Choisir un abri de piscine en fonction de la forme

Si vous recherchez l’esthétique dans la mise en place de votre abri de piscine, vous pouvez choisir entre plusieurs formes.

Un abri de piscine en forme de dôme

Cette forme d’abri de piscine est la plus esthétique. Elle couvre totalement votre piscine et crée de l’espace pour un aménagement externe. Vous avez des formes plus harmonieuses qui surplombent votre bassin. De plus, l’abri en forme de dôme est plus résistant aux différentes intempéries.

Un abri de piscine droit

Ce type d’abri est assez basique et très minimaliste. C’est le type d’abri qui se place souvent pour les piscines ayant une forme rectangulaire ou carrée. Il ressemble à une boîte géante avec des parois horizontales et verticales.

Choisir un abri de piscine selon le type d’ouverture

Le type d’ouverture fait également appel à l’esthétique recherchée pour votre abri de piscine. Avant de rentrer dans les détails, vous devez savoir qu’il existe deux grandes catégories pour ce type d’abri. Vous avez ceux disposant d’ouvertures fixes et ceux disposant d’ouvertures ouvrantes. Dans le cas où l’ouverture de l’abri de piscine est fixe, vous n’êtes pas en mesure de le bouger. Il faut donc passer par une porte avant d’avoir accès au bassin. Par contre, si vous optez pour la seconde alternative, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Un abri de piscine télescopique

À ce niveau, les différents panneaux servant à l’ouverture, s’encastrent les uns dans les autres. L’ouverture avec ce type d’abri peut être partielle ou totale.

Un abri de piscine amovible

L’ouverture d’abri de piscine amovible emploie plusieurs panneaux qui se superposent les uns aux autres pour vous offrir un accès à votre bassin. Il existe ainsi de nombreux modèles d’abris de piscine que vous pouvez installer. Vous pouvez miser sur la hauteur ou sur l’esthétique de votre abri pour faire un choix. Toutefois, le plus important est de faire une installation qui mêle à la fois confort, fonctionnalité, praticité et bien évidemment esthétique.