Quel abri pour ma piscine, comment et pourquoi choisir un abri de piscine  ?

Quel abri pour ma piscine, comment et pourquoi choisir un abri de piscine  ?

22 septembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

L’abri de piscine présente de nombreux avantages. Il est fonctionnel, pratique, esthétique et offre plus de sécurité. C’est d’ailleurs pour ces nombreux avantages que beaucoup de personnes possédant des piscines se tournent vers la conception d’abri. Si c’est un élément tendance, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Toutefois, il existe des critères qui peuvent vous aider dans le choix de votre abri de piscine.

Dans cet article, nous allons vous guider et vous présenter les différents types de couvertures et volet de piscine sur le marché.

Fonctionnelle, pratique, esthétique… Les raisons d’opter pour une couverture de piscine sont nombreuses. Mais avec tous les modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la couverture de piscine qui vous convient.

Il existe plusieurs types de couvertures de piscine sur le marché. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pourrez trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Abri de piscine
Abris de Piscine

Tout d’abord, il y a les modèles classiques de couvertures de piscine. Ceux-ci sont généralement fabriqués en PVC ou en polyester et sont très faciles à installer. Ils sont également très abordables et protégeront votre piscine des feuilles et autres débris.

Si vous recherchez une couverture de piscine plus durable, vous pouvez opter pour un modèle en filet. Ces couvertures sont plus résistantes et dureront plus longtemps. Cependant, elles sont également plus chères.

Pour un résultat plus esthétique, vous pouvez choisir une housse avec un motif ou un dessin. Il existe de nombreux modèles sur le marché et vous trouverez sûrement celui qui correspond à vos goûts.

Enfin, si vous souhaitez une couverture de piscine à la fois esthétique et pratique, vous pouvez opter pour une couverture de piscine solaire. Ces couvertures sont transparentes et permettent aux rayons du soleil de chauffer la piscine l’eau. Ainsi, vous pouvez profiter de votre piscine toute l’année, même en hiver !

Maintenant que vous connaissez les différents types de couvertures de piscine disponibles sur le marché, il est temps de faire votre choix ! En fonction de vos besoins et de vos envies, vous trouverez sûrement la couverture parfaite pour votre piscine.

Comment choisir une couverture de piscine

Cela dépend de ce dont vous avez besoin et de ce que vous voulez. Si vous recherchez une couverture facile à installer et abordable, alors une couverture en PVC ou en polyester est une bonne option. Si vous recherchez une housse plus durable, une housse en filet est peut-être un meilleur choix. Si vous souhaitez une couverture plus esthétique, une couverture avec un motif ou un dessin pourrait vous convenir. Et si vous voulez une couverture de piscine qui soit à la fois pratique et esthétique, alors une couverture solaire est l’option parfaite.

Quels sont les avantages d’avoir un abri de piscine ?

Un abri peut garder votre piscine propre et sans débris, une couverture de piscine peut aider à garder la température de l’eau régulée et elle peut également aider à réduire l’évaporation.

Quel type de matériau est utilisé pour les abris de piscine ?

Il existe de nombreux types de couvertures de piscine sur le marché. Les deux matériaux les plus courants sont le PVC et le polyester.

L’installation d’un abri de piscine est-elle coûteuse ?

Le prix de l’installation d’une couverture de piscine peut varier en fonction du type de couverture que vous choisissez. Un abri de Piscine en PVC et en polyester sont généralement moins cher, tandis que les couvertures en filet et les couvertures solaires sont plus chères.

Peut-on se baigner dans une piscine équipée d’un abri ?

Cela dépend de la couverture que vous choisissez. Certaines couvertures de piscine, comme les couvertures en PVC ou en polyester, sont sans danger pour la baignade. Cependant, d’autres couvertures, comme les couvertures en filet et les couvertures solaires, ne sont pas destinées à la baignade.

Faut-il un permis de construire pour installer un abri de piscine ?

Oui, un permis de construire peut être nécessaire pour installer une couverture de piscine. Contactez votre service de l’humanisme pour plus d’informations.

Choisir un abri de piscine en fonction de la hauteur

Il vous est possible de choisir l’abri de votre piscine en fonction de la hauteur. Vous avez donc quelques possibilités qui s’offrent à vous.

Un abri de piscine haut, type véranda : Cet abri mesure entre 1,90 et 3 m. C’est le type d’abri qui vous permet d’aménager une véranda avec piscine à l’intérieur de votre maison. Toute l’année vous pouvez profiter de votre piscine tout en restant protégé contre les intempéries. Si l’abri de piscine haut est à la fois très avantageux et très confortable, il faut un investissement important. De plus, il vous faudra disposer d’un permis de construire pour l’installer.

Un abri de piscine bas : Ce type d’abri ne va pas au-delà d’un mètre de hauteur. Il s’adapte discrètement à votre environnement. C’est le type d’abri que de nombreuses personnes installent dans leur demeure. Et pour cause, il est moins cher et dispose de plusieurs dispositifs d’ouverture. Le seul problème avec cet abri bas est qu’il ne vous permet pas de profiter de votre piscine en toute saison.

abri de piscine

Choisir un abri de piscine en fonction de la forme

Si vous recherchez l’esthétique dans la mise en place de votre abri de piscine, vous pouvez choisir entre plusieurs formes.

Un abri de piscine en forme de dôme : Cette forme d’abri de piscine est la plus esthétique. Elle couvre totalement votre piscine et crée de l’espace pour un aménagement externe. Vous avez des formes plus harmonieuses qui surplombent votre bassin. De plus, l’abri en forme de dôme est plus résistant aux différentes intempéries.

Un abri de piscine droit : Ce type d’abri est assez basique et très minimaliste. C’est le type d’abri qui se place souvent pour les piscines ayant une forme rectangulaire ou carrée. Il ressemble à une boîte géante avec des parois horizontales et verticales.

Choisir un abri de piscine selon le type d’ouverture

Le type d’ouverture fait également appel à l’esthétique recherchée pour votre abri de piscine. Avant de rentrer dans les détails, vous devez savoir qu’il existe deux grandes catégories pour ce type d’abri. Vous avez ceux disposant d’ouvertures fixes et ceux disposant d’ouvertures ouvrantes. Dans le cas où l’ouverture de l’abri de piscine est fixe, vous n’êtes pas en mesure de le bouger. Il faut donc passer par une porte avant d’avoir accès au bassin. Par contre, si vous optez pour la seconde alternative, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Un abri de piscine télescopique : À ce niveau, les différents panneaux servant à l’ouverture, s’encastrent les uns dans les autres. L’ouverture avec ce type d’abri peut être partielle ou totale.

Un abri de piscine amovible : L’ouverture d’abri de piscine amovible emploie plusieurs panneaux qui se superposent les uns aux autres pour vous offrir un accès à votre bassin. Il existe ainsi de nombreux modèles d’abris de piscine que vous pouvez installer. Vous pouvez miser sur la hauteur ou sur l’esthétique de votre abri pour faire un choix. Toutefois, le plus important est de faire une installation qui mêle à la fois confort, fonctionnalité, praticité et bien évidemment esthétique.