Modifier les heures creuses de son contrat d’électricité pour faire des économies d’énergie

Modifier les heures creuses de son contrat d’électricité pour faire des économies d’énergie

29 décembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

Est-il possible de modifier les plages horaires de l’option tarifaire heures creuses/heures pleines du contrat ? Actuellement, il n’est pas possible de modifier les plages horaires de l’option tarifaire heures creuses/heures pleines du contrat, que ce soit à la souscription ou en cours de contrat actif.

Comprendre votre contrat d’électricité

Si vous avez souscrit un contrat d’électricité standard, vos périodes d’heures creuses et d’heures pleines seront déterminées par votre fournisseur éléctrique. Ces périodes varient selon les contrat, il est donc important de vérifier auprès de votre fournisseur pour savoir quand elles s’appliquent dans votre région. Les périodes creuses se situent généralement pendant la nuit, tandis que les périodes de pointe se situent généralement pendant la journée. Savoir quand ces périodes s’appliquent peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, car les tarifs en heures creuses sont généralement moins chers que les tarifs en heures pleines. Pour en savoir plus sur les tarifs heures creuses et heures pleines dans votre État ou territoire, contactez votre détaillant en électricité.

Choisissez les heures creuses qui correspondent le mieux à votre emploi du temps

L’une des meilleures façons d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie est de consommer de l’énergie pendant les heures creuses. Mais que sont les heures creuses ? Elles varient en fonction de votre fournisseur d’électricité, mais il s’agit généralement des heures où la demande d’énergie est la plus faible. Cela signifie qu’il y a moins de pression sur le réseau électrique et que les tarifs d’électricité sont plus bas.

Donc, si vous pouvez déplacer votre consommation d’énergie vers les heures creuses, vous pouvez économiser de l’argent. Mais comment savoir quand sont ces heures ? Le meilleur moyen est de vérifier auprès de votre compagnie d’électricité locale. Elle sera en mesure de vous dire quand la demande est généralement faible dans votre région. Vous pourrez alors adapter votre programme en conséquence.

Par exemple, si vous savez que les heures creuses vont de 21 heures à 6 heures du matin, vous pouvez programmer votre cycle de lavage du linge pour qu’il commence à 22 heures au lieu de 20 heures. Ou si vous avez une voiture électrique, vous pouvez la charger la nuit pendant les heures creuses. Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent en utilisant l’énergie pendant les heures creuses. Renseignez-vous donc sur les heures creuses dans votre région et commencez à économiser dès aujourd’hui.

Économisez de l’énergie et de l’argent en utilisant moins d’électricité pendant ces heures

La plupart des gens connaissent le concept d’heures de pointe et d’heures creuses lorsqu’il s’agit de la consommation d’électricité. Les heures de pointe sont généralement les jours de la semaine, de 6 h à 22 h environ, tandis que les heures creuses sont généralement les week-ends et les nuits de la semaine.

De nombreuses sociétés de services publics proposent des prix différenciés, ce qui signifie que le prix du kilowattheure est plus élevé pendant les heures de pointe que pendant les heures creuses. Par conséquent, il peut être plus rentable de consommer moins d’électricité pendant les heures de pointe et plus pendant les heures creuses.

Il existe un certain nombre de moyens d’économiser de l’énergie et de l’argent en utilisant moins d’électricité pendant les heures de pointe. L’une d’elles consiste à retarder le démarrage des appareils électroniques et électroménagers jusqu’à ce que les heures de pointe soient passées. Une autre façon est d’utiliser des appareils électroménagers et électroniques à haut rendement énergétique, qui consomment moins d’énergie que leurs homologues conventionnels. Enfin, le simple fait d’être conscient de votre consommation d’électricité et de faire l’effort d’utiliser moins d’électricité pendant les heures de pointe peut contribuer grandement à réduire votre consommation globale d’électricité.

Il est possible de réduire sa consommation d’électricité pendant les heures creuses en utilisant un chauffe-eau électrique. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  1. Programmer le chauffe-eau avec un disjoncteur pour qu’il se mette en marche pendant les heures creuses, lorsque le coût de l’électricité est moins élevé.
  2. Isoler le chauffe-eau pour éviter les pertes de chaleur. Cela permet de maintenir l’eau chaude plus longtemps et donc de réduire le temps de chauffage et la consommation d’électricité.
  3. Installer un mitigeur thermostatique pour régler la température de l’eau de façon précise. Cela permet de ne pas chauffer l’eau au-delà de ce qui est nécessaire et donc de réduire la consommation d’électricité.
  4. Opter pour un chauffe-eau à haute performance énergétique, qui consomme moins d’électricité pour chauffer la même quantité d’eau qu’un chauffe-eau standard.
  5. En appliquant ces astuces, il est possible de réduire significativement sa consommation d’électricité pendant les heures creuses avec un chauffe-eau électrique.

Lorsque vous êtes prêt à faire des économies d’électricité, assurez-vous de bien comprendre votre contrat. Une fois que vous savez ce que vous cherchez, comparez les différentes heures creuses disponibles pour trouver celles qui conviennent le mieux à votre emploi du temps. Vous pouvez économiser de l’énergie et de l’argent en utilisant moins d’électricité pendant ces périodes. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de trouver ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. Merci de votre lecture et nous espérons que cela vous a été utile !