Les petits indispensables pour redonner un coup de jeune à votre maison

Quand on est propriétaire d’une maison, on veut en prendre soin pour qu’elle puisse rester au goût du jour. Mais à côté de cela, son entretien est fait dans le but de la pérenniser. En effet, hormis le ménage quotidien, il faut envisager des travaux d’entretien d’une plus grande importance pour conserver le bon état de la demeure. Retrouvez dans cet article la liste de ces travaux.

L’entretien de la toiture

Le toit est l’une des parties sur laquelle il faut porter particulièrement notre attention. Comme vous le savez, c’est un élément qui contribue grandement à l’esthétique de notre maison.  Son rôle ne se limite toutefois pas à donner une belle apparence à celle-ci. Il nous protège également des intempéries et garantit la solidité de l’ensemble. Il faut alors le maintenir en bon état. Pour ce faire, un bon démoussage et un nettoyage s’imposent. Il est sans conteste qu’un toit verdâtre est non seulement désagréable à voir, mais en plus, la présence de ces végétaux parasites altère la solidité et l’imperméabilité du toit. Pour un bon démoussage, le couvreur professionnel est l’homme de la situation. Vous pouvez recourir à son aide et par la même occasion vous pouvez remplacer les tuiles cassées. Veillez à entretenir également les gouttières de votre maison. Une fois par an au moins, procédez à l’enlèvement des détritus qui s’y sont logés. Si elles présentent des fuites, vous pouvez toujours compter sur un professionnel expérimenté comme ce couvreur dans le 60 pour les réparations.

L’entretien des façades extérieures

Avec le temps et les diverses agressions, les façades extérieures de votre bâtisse se détériorent. Il arrive ainsi que la peinture vieillisse ou qu’elle se décolle du mur. Des fissures et des petits tous peuvent également prendre place. Ce qui donne un aspect visuel désagréable à votre façade. Des travaux d’entretien s’imposent de rigueur pour remédier à ces différents problèmes. Pour ce qui est de la peinture par exemple, vous pouvez procéder à un simple nettoyage si celle-ci ne se décolle pas du mur. Sachez que le type de nettoyage varie en fonction de la nature de la peinture. Si vous avez utilisé de la peinture lavable, il suffit de vous servir d’une éponge propre et humide pour nettoyer votre mur en le frottant délicatement. Dans le cas d’une peinture lessivable, le nettoyage peut être plus important, car elle est plus résistante. On peut donc la lessiver avec une grande quantité d’eau sans pour autant l’endommager. Toutefois, dans les deux cas, un nettoyage régulier contribue à a pérennisation de votre façade et à la conservation de la peinture qui peut aller jusqu’à 10 ans. Néanmoins si l’état de celle-ci ne permet plus un simple nettoyage, il faut penser à repeindre votre mur.

L’entretien des appareils de chauffage et de la chaudière

L’entretien annuel de ces appareils est obligatoire. Cela étant fait non seulement pour éviter qu’ils ne vous lâchent au moment où vous en aurez le plus besoin, mais aussi pour limiter la consommation d’énergie. Pour ce qui est de la chaudière dont la puissance est comprise entre 40 et 400 kW, les règlements en vigueur imposent un entretien annuel si elle fonctionne au gaz, au fioul ou au bois.

Cet entretien permettra à vos appareils de chauffage aussi d’avoir une bonne longévité. Pour ce faire, vous pouvez confier l’entretien de ces appareils à un professionnel. Dans le cadre de cet entretien, il procèdera au remplacement des pièces défectueuses afin de garantir le confort des occupants du foyer. Enfin, un entretien annuel permet de conserver la performance de vos appareils.

En conclusion, il s’agit d’une liste des travaux indispensables pour le bon entretien de votre maison. Toutefois, il en existe d’autres qui vous permettront de rajeunir votre maison. Il en est par exemple de l’entretien de tout ce qui est accessoire : les portes et les fenêtres, le système de ventilation, la plomberie et le système d’évacuation d’eau.