Les différentes formes d’aménagement qu’on peut faire avec un container

L’usage d’un container maritime dans la construction avant tout écologique. Mais il y aussi pas mal d’autres côtés pratiques. Pour le coût par exemple, la construction d’une maison en container pourrait être jusqu’à plus 50% moins par rapport à un bâtiment classique. Aussi, comme un container est souvent fait en acier corten, sa structure est très robuste et cela l’évite la corrosion ou la rouille.

Pour d’autres besoins, le plus grand avantage d’un container aménagé, c’est qu’il pourrait ne pas demander une autorisation ou permis de construire. Pour une piscine hors sol en container par exemple, si sa surface  ne dépasse pas les 10m2, son installation ne nécessite ni formalité administrative ni taxe.

Maison et habitation

A part le coût, ce qui est intéressant avec une habitation en container, c’est qu’il est très modulable. On peut par exemple créer des petits bungalows avec différents containers de 20 pieds ou de 40 pieds. Il est aussi possible de les raccorder et les disposer sur plusieurs niveaux.

Pas seulement évolutive et modulable, niveau design on peut très bien disposer d’un choix très large. Si on n’aime pas par exemple le côté métallique du conteneur, on peut très bien utiliser un bardage en bois ou en PVC.

Abri jardin et garage

Si vous n’avez pas le temps de construire un abri jardin ou un garage, aménager un container pourrait être une bonne alternative. Spacieux et facile à agencer, dedans vous pouvez disposer un rack de rangement ou des étagères pour vos outillages. Suivant vos préférences au niveau de l’accès, vous avez le choix entre un container type dry (deux portes battantes à l’extrémité du container) ou bien un container à parois latéral si vous comptiez y entreposer un matériel volumineux.

Enfin, pour des besoins spécifiques, il est également possible d’aménager un container maritime pour le stockage de produit dangereux comme les hydrocarbures et les produits phytosanitaire.        

container aménagé

Piscine

Ça peut sembler bizarre, mais il est tout à fait possible d’aménager un container en piscine. Pouvant être hors sol, semi enterrée et ou enterrée, son aménagement est largement moins coûteux par rapport à une piscine classique. Aussi, un contrairement aux piscines gonflables hors sol et les piscines autoportantes, ce type de piscine est bien plus robuste même si on la déplace fréquemment.

WC et sanitaires extérieurs

Si vous avez une piscine, un terrain de sport ou tout simplement une propriété très vaste, pour éviter de construire des bâtiments, la solution la plus économique serait d’aménager des conteneurs. Selon vos convenances, vous pouvez agencer une douche, un WC et vestiaire suivant plusieurs manières (douche italienne, wc japonais…). Néanmoins afin de respecter les normes sanitaires, il est quand même conseiller de recourir à un spécialiste pour les raccordements des conduits d’eau et du système d’évacuation des eaux usées.