La toiture et le concept de l’écoconstruction

Les problèmes environnementaux sont actuellement au centre de toutes les préoccupations. Les organismes internationaux, les ONG ou simple citoyen, cherchent à résoudre ces problèmes d’une manière pérenne et durable. C’est dans ce sens que le concept de développement durable a vu le jour. Ce concept vise en effet la préservation des ressources naturelles. D’ailleurs, l’écoconstruction est l’une des techniques appliquées dans la construction de bâtiment pour atteindre un développement durable. Concernant la toiture, l’écoconstruction s’applique à travers l’isolation des toits, la mise en place de toiture photovoltaïque. Et notons que c’est le couvreur qui est l’acteur principal de cette écoconstruction par le toit.

Description du concept de l’écoconstruction

Des études ont publié que le secteur de la construction est responsable de presque 23 % des émissions de gaz carbonique dans le monde. En effet, une maison peut produire jusqu’à 3150 kg de ce gaz tous les ans. C’est pourquoi les bâtiments sont l’un des domaines les plus polluants après le secteur du transport et de l’industrie. Ainsi, face à cette situation alarmante, les différents acteurs de ce secteur se sont concertés et mobilisés pour mettre en place le concept de l’écoconstruction pour réduire l’émission des gaz à effet de serre de leur secteur d’activités. En fait, le but de l’écoconstruction est surtout de diminuer la demande en termes d’énergie des nouveaux bâtiments et ceux déjà existants.

De ce fait, l’écoconstruction met en avant l’autonomie énergétique qui se situe sur deux niveaux. La sobriété énergétique consiste à la réduction des besoins en matière d’énergie et l’efficacité énergétique qui encourage l’usage des matériaux écologiques en isolation, et primer l’électricité venant des ressources renouvelables.

Adoption d’une isolation de la toiture

L’isolation thermique des toits est un procédé qui permet une autonomisation de chauffage à une maison. En effet, durant l’isolation de la toiture, le professionnel comme ce couvreur expert dans le 72 place des isolants spécifiques dans les combles pour empêcher la perdition thermique. D’ailleurs, c’est à travers le toit que s’effectue la plus importante perte de chaleur dans une maison. On avance même que le toit est responsable à peu près de 30 % de cette perdition. Ce qui nous oblige lorsqu’on n’a pas encore adopté l’isolation d’avoir recours à différents matériels de chauffage très consommateur. Or en optant pour une isolation, notre maison arrive à maintenir d’elle-même une température ambiante en été comme en hiver.

L’isolation thermique de la toiture nous permet alors de réduire notre consommation énergétique. Ce qui fait d’elle un élément important dans la mise en place de l’écoconstruction. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à un expert dans le domaine comme ce couvreur dans  pour l’adopter afin d’être un citoyen responsable, souciant de l’avenir de notre environnement.

La mise en place d’une toiture photovoltaïque

Une toiture photovoltaïque est une couverture formée à partir des panneaux photovoltaïques. Ils sont en effet munis de dispositif qui récupère l’énergie produite par le soleil et le transforme en courant électrique. Avec un onduleur et une batterie, ces panneaux photovoltaïques emmagasinent et transforment les rayonnements du soleil afin de les convertir en énergies. Le couvreur met en place ce dispositif afin de réduire les consommations en électricité d’un foyer.

Facile à installer, ce genre de panneau offre une nouvelle alternative concernant la consommation électrique. Pour un foyer plus économe, vous avez juste à exprimer vos demandes à votre couvreur et il s’occupera de tout. Opter pour ce genre de panneau est une étape considérable vers une écoconstruction qui préserve l’environnement.

De ce fait, on peut avancer que le concept du développement durable notamment l’écoconstruction a pour objectif une consommation responsable des ressources naturelles afin de ne pas compromettre la chance des générations futures.