Guide pratique pour faire un home staging soi même

Suivant une étude, un logement qui a fait l’objet d’un home staging peut se vendre en trois semaines. Or sans cette pratique, on peut mettre jusqu’à 5 mois pour trouver un acheteur. A part cela, le home staging donne aussi plus de valeur au bien immobilier car son taux de négociation à l’achat ne dépasse presque jamais les 3%.

Si comptez vendre votre maison ou appartement, voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de pratiquer le home staging par vous-même.

Les bases pour réaliser soi même un home staging

Enlever tout ce qui est encombrant dans la maison

Pour commencer, vous devriez faire le tri de toutes vos affaires. Par la suite, prenez tous les objets et mobiliers qui ne servent pas et rangez les ailleurs. Pour un salon ou salle de séjour de 25 à 30m2 par exemple, il ne doit y avoir que la table basse, la table à manger, deux canapés et un bahut. Si à côté, il y a un petit bureau ou bibliothèque qui qu’à rien à faire là, il faut s’en débarrasser.

Dépersonnaliser le design d’intérieur

Pour que l’acheteur potentiel puisse avoir un attachement à votre bien immobilier mis en vente, son intérieur doit impérativement être dépersonnalisé. Concernant la décoration de la chambre par exemple, aucun objet personnel vous appartenant ne doit y être disposé. De même pour la salle de bain elle ne doit contenir aucun produit, mais juste une serviette, un tapis et des papiers toilettes.  

Réparer les petites imperfections

Les petites fissures sur le mur, les poignées cassées ou vitre brisé peuvent très vite démotiver un acheteur. A cet effet, vous devriez impérativement tâcher de les réparer par vos propres moyens ou avec l’aide d’un artisan.

Rendre les espaces fonctionnels et harmonieux

Sur les couloirs et les allées aucun objet ne devrait trainer (plantes, étagères, commodes…) car tous les espaces doivent être entièrement fonctionnels et harmonieux. En somme donc, vous devriez faire en sorte que le design d’intérieur du logement soit aussi neutre que possible. Pour vous inspirer, vous pouvez prendre exemple sur les chambres d’hôtel.

Combien coûte un home staging ?

Il n’existe pas de devis exact car tout dépend de l’état de votre maison ou appartement qui est à vendre. Par contre, selon une agence immobilière, la réalisation d’un home staging pourrait coûter en moyenne dans les 4000 euros. A part cela, en plus des petits réaménagements et petits travaux de réparation, il faut également compter le recours à un photographe professionnel. Pouvant beaucoup compter, ce dernier peut mieux illustrer vos opérations de home staging.

crédits images: pixabay.com