Granulé de bois : flambée des prix, pénuries… jusqu’à quand ?

Granulé de bois : flambée des prix, pénuries… jusqu’à quand ?

6 décembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

Pourquoi la demande de granulés de bois a-t-elle augmenté si rapidement ces derniers mois, en particulier lorsque les prix du gaz et de l’électricité ont grimpé ? Nous expliquons.

Les granulés de bois, un combustible alternatif renouvelable à haut pouvoir calorifique, sont devenus de plus en plus populaires récemment. L’industrie des granulés de bois est sous tension car les consommateurs s’inquiètent d’un hiver incertain.

L’état actuel du marché des granulés de bois

Le marché des granulés de bois est actuellement en pleine évolution. Il y a quelques années, les granulés de bois étaient surtout utilisés pour le chauffage, mais avec l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, de plus en plus de personnes les utilisent comme moyen de chauffage d’appoint. Cela a entraîné une augmentation de la demande et, par conséquent, les prix ont également augmenté.

Il existe actuellement deux principaux types de granulés de bois sur le marché : les bois durs et les bois tendres. Les granulés de bois feuillus sont fabriqués à partir de bois durs tels que le chêne et l’érable, tandis que les granulés de bois résineux sont fabriqués à partir de bois plus tendres tels que le pin. Les deux types de granulés ont leurs propres avantages et inconvénients. Voir à ce sujet notre article comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Les granulés de bois dur brûlent plus longtemps que les granulés de bois tendre, mais ils sont également plus chers. Les granulés de bois résineux sont moins chers, mais ils ne brûlent pas aussi longtemps. En fin de compte, le type de granulés que vous choisirez dépendra de vos besoins et préférences individuels et du budget.

Causes de l’augmentation des prix et des pénuries

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’augmentation des prix et aux pénuries. L’un d’eux est la régularité des aléas climatiques, tels que les sécheresses ou les inondations, qui peuvent endommager les cultures et perturber les réseaux de transport. Un autre est la hausse des prix de l’énergie, qui peut augmenter les coûts de production et d’expédition. De plus, l’instabilité politique peut entraîner des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Enfin, les guerres et catastrophes naturelles peuvent également provoquer des pénuries généralisées en endommageant les infrastructures et en détruisant les récoltes. Tous ces facteurs peuvent contribuer à la hausse des prix et à la pénurie de marchandises.

Ce que cela pourrait signifier pour l’avenir des granulés de bois

Alors que le monde cherche à trouver des sources d’énergie plus propres et plus durables, les granulés de bois sont apparus comme une option viable. Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois compressée, et ils peuvent être utilisés dans des poêles et des chaudières à granulés pour générer de la chaleur.

L’avenir des granulés de bois est toutefois incertain. Certains pays ont commencé à se détourner de l’utilisation des granulés de bois en raison des inquiétudes liées à la déforestation. En outre, l’utilisation de granulés de bois peut libérer des produits chimiques nocifs dans l’atmosphère, annulant ainsi certains de leurs avantages environnementaux. Alors que le monde continue à rechercher des sources d’énergie durables, il reste à voir si les granulés de bois joueront un rôle à l’avenir.

Comment vous pouvez vous préparer à une éventuelle hausse des prix

Le coût de la vie continuant à augmenter avec l’inflation, il est important d’être proactif pour économiser de l’argent. Une façon d’y parvenir est d’anticiper les augmentations de prix potentielles et d’ajuster votre budget en conséquence.

Par exemple, si vous savez que le coût de l’essence est susceptible d’augmenter, vous pouvez faire du covoiturage ou prendre les transports en commun plus souvent. Si le coût de l’épicerie vous préoccupe, vous pouvez essayer de faire des coupons ou de cuisiner plus de repas à la maison.

En apportant de petits changements à votre mode de vie comme me chauffage à 19°, vous pouvez aider à compenser l’impact d’une augmentation des prix et à garder votre budget sous contrôle.

Alternatives à l’utilisation des granulés de bois comme source de chauffage

Ces dernières années, on a pris conscience de l’importance d’utiliser des sources d’énergie renouvelables. Une façon de le faire est d’utiliser la biomasse, c’est-à-dire la matière organique qui peut être utilisée comme combustible.

Les granulés de bois sont un type de biomasse qui a gagné en popularité comme source de chauffage. Cependant, il existe d’autres options qui peuvent être plus durables à long terme. Les copeaux de bois, par exemple, sont un sous-produit de l’industrie du bois et peuvent être utilisés de manière similaire aux granulés de bois. Les éclaircies forestières – l’enlèvement des arbres excédentaires d’une forêt – peuvent également être utilisées comme source de combustible, et l’augmentation de la lumière du soleil et de la circulation de l’air qui en résulte peut en fait améliorer la santé de la forêt. En outre, les déchets agricoles tels que la paille ou le fumier peuvent être convertis en combustible de biomasse. Il existe de nombreuses options pour utiliser les sources d’énergie renouvelables, et il est important de choisir l’option qui convient le mieux à la situation particulière.

L’état actuel du marché des granulés de bois est troublant, avec des prix en hausse et des pénuries signalées dans de nombreuses régions. Cela pourrait être un signe des choses à venir, car la demande de granulés augmente et les préoccupations environnementales continuent de s’intensifier. Par conséquent, il est important de se préparer à d’éventuelles augmentations de prix et d’explorer des alternatives à l’utilisation des granulés de bois comme principale source de chauffage. En faisant cela, vous pouvez vous protéger des effets d’un marché instable et vous assurer d’avoir une source de chaleur fiable pendant les mois froids de l’hiver.