Faites entrer l’artisanat d’art dans votre salon

La décoration artistique fait actuellement partie des styles de décoration d’intérieur les plus tendance du moment. Mais il faut savoir que c’est un style qui ne s’établit pas n’importe comment. Comme tous les autres styles de décoration, il y a des codes à respecter. Sans oublier le fait que l’art est complexe. Il est effectivement utile d’intégrer des pièces et des œuvres d’art et d’artisanat d’art pour créer cet ensemble artistique. Mais d’autres paramètres viennent également influencer ce style de décoration. Et pour cela, il faut être très attentif. Voici des conseils utiles dans ce domaine.

Compléter les couleurs dans la pièce

Pour que l’artisanat d’art s’intègre mieux dans le salon, il faut considérer certains aspects. Et parmi les aspects les plus importants, il y a les couleurs. Dans ce contexte, pour réussir à établir une décoration artistique dans cette pièce, il faut savoir compléter les couleurs. Attention, on dit bien là compléter, et non pas mélanger. Par exemple, il est tout à fait naturel de prendre comme référence la couleur d’un tableau et de créer une palette à partir de là. Cependant, si on incorpore toutes les couleurs d’une œuvre d’art dans les meubles, la pièce va sembler trop décorée et surchargée en couleurs. Par contre, si on combine principalement de la peinture blanche avec des meubles en laque rouge foncé, et d’autres couleurs similaires dans des tons comme le bleu marine et le vert foncé, le résultat sera meilleur. Si le salon est de style contemporain, avec des murs blancs, et qu’on préfère ajouter des peintures à grande échelle avec des palettes de couleurs sourdes, il est conseillé de choisir des tons neutres doux (blancs, bruns clairs…). La seconde option consiste à choisir une couleur audacieuse et de la répartir dans toute la pièce. Comme par exemple à travers des articles de la Faiencerie de Charolles.

éclairage valorisant l’œuvre d’art

Mettre en place un éclairage valorisant l’œuvre d’art

L’éclairage est le deuxième paramètre clé pour instaurer une décoration artistique dans le salon. Dans cette optique, tout se passe avec tout le reste pour créer l’esthétique parfaite. Si l’art est le point de départ, tout le reste (éclairage, design, couleurs, motifs…) sera également pris en compte. C’est un processus simultané. La lumière donne vie à l’art et lui donne une dimension. L’idée derrière un éclairage parfait pour une œuvre d’art est de s’assurer que l’éclairage se propage uniformément vers et à travers l’œuvre d’art. Et cela ne peut pas être obtenu avec une simple lampe de table. Les projecteurs, les appliques et les spots sont les plus conseillés dans ce domaine. Car ils peuvent mettre en valeur uniformément les œuvres d’art.

Laisser les œuvres artistiques créer l’ambiance

L’échelle est essentielle pour concevoir une pièce équilibrée. Et le salon n’échappe pas à la règle. De nombreux professionnels en décoration stipulent qu’une œuvre d’art devra occuper entre 60 % et 75 % du mur. Cela dit, on ne doit pas laisser l’échelle de l’œuvre d’art dépasser la largeur du meuble en dessous. Le fait de combiner le style de la pièce avec une œuvre d’art semble aussi démodé actuellement. Par contre, le tissage d’éléments tels que la couleur et la texture trouvée dans la pièce, à travers d’autres éléments de décoration (poteries, céramiques, meubles…) crée une atmosphère harmonieuse. On doit laisser l’art créer toute l’ambiance dans la pièce. Et si possible, on fera en sorte de l’intégrer de manière à ce qu’il ne passe pas inaperçu aux yeux des invités. Surtout en entrant la première fois dans le salon. On peut extraire des indices de notre œuvre d’art en vedette pour améliorer l’ambiance qu’on souhaite refléter dans le salon. Cela peut inclure les thèmes, les couleurs et les textures de la pièce.