Démoussage toiture – Entretenir sa toiture nos conseils
30 mai 2017Élément incontournable pour la protection de la maison, la toiture mérite d’être nettoyée et entretenue régulièrement. Selon qu’il s’agisse d’une toiture en tuile, en ardoise, en bois, on est souvent amené à utiliser une technique de nettoyage particulière pour le demoussage. Alors, comment s’y prendre ? Voici un tour d’horizon sur le nettoyage et le démoussage de la toiture !
Pourquoi nettoyer et entretenir sa toiture ?
La toiture d’une maison est l’une des composantes les plus exposées à toutes sortes d’intempéries (pluie, gel, pollution, mouse). Au fil du temps, elle est souvent dégradée (perte de son esthétique et son étanchéité). Mais nettoyer régulièrement sa toiture permet de la remettre en bon état et de prolonger la durée de vie de votre toiture. Mieux, cette opération est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. En outre, une toiture bien entretenue assure une protection optimale à la maison. Le nettoyage le demoussage et l’entretien de la toiture permettent enfin de conserver la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de la maison.
Différentes techniques de nettoyage et de demoussage de toiture
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de nettoyage de toiture, en fonction du type et du matériau utilisé pour sa réalisation. Voici quelques méthodes de nettoyage de toiture, leurs avantages et leurs contraintes.
• Le nettoyage à la brosse
C’est une méthode fréquemment utilisée pour redonner une nouvelle fraîcheur au toit. Pour adopter cette technique de nettoyage, il faut s’assurer qu’elle est appropriée au matériau de la toiture. En plus, le choix d’un produit chimique adapté à l’entretien de votre type de matériau est indispensable pour éviter de le dégrader davantage.
La technique de nettoyage à la brosse est souvent réalisée à l’aide de l’eau de javel concentrée ou du chlore. Si ces produits chimiques sont très efficaces contre les mousses, leur usage n’est pas sans conséquence. En effet, l’eau de javel utilisée sur une toiture en tuile peut la détruire ou la rendre poreuse. L’autre problème est celui de l’évacuation de l’eau javellisée après l’entretien du toit. Au contact d’une telle eau chargée, les végétaux seront simplement asséchés à la racine.
• Nettoyage de toiture au karcher
Le nettoyage à haute pression, à l’aide d’un équipement de la marque Karcher, peut être une bonne solution si le travail est fait avec agilité. Il permet d’enlever les mousses et les taches visibles sur le toit. Bien que très appréciée pour sa rapidité, cette technique ne fournit pas de bons résultats à long terme. Les mousses ne tardent pas à apparaître peu de temps après l’entretien. En plus, le nettoyage à haute pression n’est pas approprié pour une toiture en tuile ou en ardoise. La puissance des jets peut abîmer ces revêtements et provoquer infiltrations d’eau depuis le toit.
Comment nettoyer sa toiture ?
Quelle que soit la méthode de nettoyage ou le type de toiture (toiture en tuile, en ardoise, en tôle…), voici comment procéder.
• Préparer le chantier d’entretien du toit : avant toute opération de nettoyage de sa toiture, il faut s’assurer de disposer un matériel adéquat. En effet, le nettoyage de la toiture nécessite une échelle suffisamment longue pour dépasser les gouttières (cela évite tout éventuel cas de glissade), les produits de nettoyage et d’entretien recommandés. Par ailleurs, les occupants de la maison doivent se tenir à l’écart du chantier pour éviter tout risque de chute d’objets. Enfin, le port de chaussures de sécurité, à semelles antidérapantes, est nécessaire pour prévenir toute chute.
• Analyser l’état de la toiture : cette opération est indispensable et permet de choisir une solution de nettoyage adaptée à l’état de la toiture. Une fois en hauteur, il faudra vérifier l’état de dégradation du toit, identifier les saletés, vérifier également l’état du matériau (tuile, ardoise, tôle, etc.). Lorsque l’état d’une tuile ou une ardoise nécessite d’être remplacé, autant le faire avant de procéder au nettoyage du toit.
• Enlever les saletés : retirer les saletés et les mousses du toit et celles accumulées au niveau de la gouttière. Cela permet d’obtenir un meilleur résultat après nettoyage. (A propos des gouttière, lisez notre article sur qui doit nettoyer les gouttières : locataire ou propriétaire ?)
• Appliquer un produit anti-mousse : utiliser une brosse ou un pulvérisateur pour appliquer un produit anti-mousse sur la toiture. Il est préférable de choisir un produit sous forme de spray, facile donc à utiliser. Laisser ensuite un peu de temps après l’application avant de nettoyer le toit.
• Procéder au nettoyage de la toiture : après avoir terminé les précédentes opérations, il est temps de nettoyer le toit. On peut utiliser une brosse, avec de l’eau, pour frotter le revêtement du toit et enlever toutes les taches et les saletés. Après cette étape, il faut rincer la toiture avec de l’eau propre (verser l’eau du haut vers le bas). Par ailleurs, les saletés collectées doivent être mises dans un seau pour les faire descendre du toit.
• Appliquer un traitement hydrofuge : cette mesure permet de protéger le revêtement de la toiture contre les intempéries, en renforçant l’étanchéité du matériau. Mais avant tout, il faudra s’assurer que le toit est bien sec et prêt à accueillir ce traitement protecteur. Et après l’application du traitement hydrofuge, laisser le toit séché pendant 24 heures avant de le rincer à l’eau.
-
Gard 240 Protection Tout en 1 imperméabilisant hydrofuge toiture sol et façade Conditionnement: 5L - SikaDescription générale Protection hydrofuge SIKA - Sikagard-240 Protecteur Tout en 1 - 5L est une solution de haute performance, idéale pour protéger vos surfaces contre la pénétration de liquides et les taches. Ce produit est facile à appliquer, résiste aux rayons UV et ne jaunit pas. Il est compatible avec la plupart des matériaux de construction et classé A+ pour ses faibles émissions de substances volatiles. Spécifications techniques Densité : ≈ 1 à 20°C Valeur pH : ≈ 6 à 20°C Consommation : 0,30 L à 0,60 L par m² pour supports très poreux ; 0,05 L à 0,20 L par m² pour supports peu poreux Température d'application : +5°C min. / +30°C max Coloris : Transparent Contenance : 5 L Référence : 704126 Compatibilité et accessoires Convient pour divers supports, y compris : Pierre naturelle Marbre Granit Pierre reconstituée Terre cuite Dalles béton Enduits à base de ciment Crépis Fibre-ciment Plâtre Installation Pour une application efficace : Assurez-vous que la surface soit propre et
-
SIKA - Sikagard 223 Protecteur Toiture - Imperméabilisant, hydrofuge, incolore pour toitures - Protection longue durée, 20L=environ 50m² à 100m², TransparentSikagard 223 Protecteur Toiture assure l'imperméabilisation et la protection longue durée des toitures FORT POUVOIR HYDROFUGE, pénètre profondément dans le support, laisse respirer le support, réduit le risque d'éclatement des tuiles sous l'effet du gel-dége MULTI-SUPPORTS: S'applique sur tous type de toitures même poreuses : tuile terre cuite, béton, ardoise, plaques fibre-ciment Liquide blanc qui devient incolore après séchage, qui NE MODIFIE PAS L'ASPECT du support et peut être recouvrable par une peinture spéciale toiture (type sikagard protection toitures inclinées) CONSOMMATION : 1 bidon de 20L permet de réaliser en 60 à 80m² selon le support. Fabriqué en France
-
Gard 223 - Protection imperméabilisant hydrofuge toiture Incolore Conditionnement: 20L - SikaDescription générale L'hydrofuge SIKA - Sikagard-223 Protecteur Toiture est une imprégnation hydrofuge incolore en phase aqueuse, formulée à base de silane/siloxane. Ce produit garantit l’imperméabilisation et la protection durable des toitures poreuses, tout en préservant l'apparence naturelle des surfaces traitées. Spécifications techniques Densité : environ 1 Valeur pH : entre 7 et 10 Consommation : de 0,25 à 0,30 L/m² selon la porosité du support Température d'application : entre +5°C et +40°C Couleur : liquide blanc laiteux, incolore après séchage Contenance : 20 L Durée de conservation : 12 mois dans son emballage d'origine intact Conditions de stockage : à l’abri du gel, entre +5°C et +40°C Compatibilité et accessoires Applicable sur tous types de tuiles : canal, plates, panne, à emboîtement Convient pour les supports en terre cuite, béton, ardoises et plaques fibres-ciment Peut être recouvert par une peinture spéciale toitures Installation Avant application, il est conseillé
-
Hydrofuge Toiture - Codeve Bois - 4x5 L - Intérieur/extérieur - Pour Toiture En Tuile, Ardoise, Terre Cuite, Béton, Fibrociment, Lauze.✅ Qualité Professionnelle – Direct Fabricant ✅ Fabrication Française Depuis 1970 ✅ Produits (A+) Très Faible Émission De COV Dans L’air ✅ Aspect Liquide | Destination : Intérieur / extérieur
-
Protection anti-tâches 238 LANKO RÉSIST HYDRO - hydrofuge pour façades, terrasses & toiture PAREXLANKO - 2 L - 10 m²Présentation : Protection Anti taches 238 LANKO RÉSIST HYDRO - hydrofuge pour façade, terrasse & toiture PAREXLANKO - 2 L - 10 m², prêt à l'emploi. Ce produit multi-surfaces permet de protéger les murs et les sols contre l'eau. Par effet de capillarité, il se déplace pour adhérer durablement aux différentes surfaces. Caractéristiques : Bidon de 2 L Consommation : 1 à 20 m², selon le support Résistant aux UV Possibilité de peindre de nouveau après le traitement Aspect : liquide blanc laiteux Avantages : Protège les façades, murs, sols et toitures contre l'eau Applicable sur les enduits "frais" Invisible et durable Laisse respirer les supports Conditionnement : Protection Anti taches 238 LANKO RÉSIST HYDRO - hydrofuge pour façades, terrasses & toiture PAREXLANKO - 2 L - 10 m²Livrée dans son emballage d'origine
-
PLANTAWA Imperméabilisant Transparent Liquide 5L | Hydrofuge Toiture, Façade et Pierre Naturelle | Protection Invisible et Résistante à l'Eau pour Terrasses et Béton, Séchage Rapide💧 PROTECTION TOITURE | Cet imperméabilisant est idéal pour hydrofuger toiture et façade. Il offre une protection contre l’eau de pluie sans changer l’apparence de vos surfaces extérieures comme le béton ou la pierre. 🏠 USAGE POLYVALENT | Convient pour hydrofuger pierre naturelle, façades, toitures et terrasses. Son application claire et imperceptible assure une protection totale contre l’humidité et préserve l’esthétique des matériaux. 🛠️ APPLICATION FACILE | À appliquer sur des surfaces propres et sèches. L’hydrofuge assure une imperméabilisation homogène et protège durablement contre l’eau et les intempéries sans laisser de traces visibles. ✨ EFFET INVISIBLE | La formule imperméabilisante liquide offre une protection sans film apparent. Utilisable pour hydrofuger toiture, façade et terrasse, elle conserve la beauté originale de la pierre et du béton. ⏩ SÉCHAGE RAPIDE | Grâce à sa technologie de séchage rapide, ce produit optimise le temps de traitement et protège efficacement contre l’humidité. Idéal pour hydrofuger toiture et hydrofuge pierre naturelle.
Entretien de toiture : faire appel à un professionnel ?
Il est possible de nettoyer sa toiture soi-même si l’on est un bon bricoleur. Mais ce travail s’avère délicat pour certains types de toitures. Raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche à une entreprise spécialisée ou un professionnel qualifié. Ce dernier maîtrise bien les règles de sécurité en matière de nettoyage de toiture. Ce qui lui permettra de réaliser un travail de qualité, dans le strict respect des normes en vigueur.
Conseils pour bien nettoyer sa toiture
Il est conseillé de procéder au nettoyage et à l’entretien de sa toiture au moins une fois par an. Le choix d’un temps sec est idéal pour réaliser ce travail. Il faut savoir que le port d’équipements adaptés est aussi indispensable pour se mettre à l’abri d’une éventuelle chute. Et pour réussir le nettoyage d’une toiture à tuile, veiller à éviter de marcher sur ce revêtement fragile, au risque de le briser.