Comment poser une porte blindée ?

En 2021, le ministère de l’Intérieur a enregistré pas moins de 190 300 cambriolages sur le territoire français. C’est un chiffre qui est d’ailleurs en légère hausse par rapport à l’année 2020. Ainsi, il est judicieux de sécuriser votre habitation avec la pose d’une porte blindée. Comment poser ce type de porte ? Faut-il faire appel à un serrurier ?

Installation d’une porte blindée : l’avantage de faire appel à un professionnel

La mise en place d’une porte blindée requiert des compétences spécifiques. Ainsi, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, il est en mesure de réaliser correctement la pose. De ce fait, en sollicitant ses services, vous faites le choix de profiter d’un travail bien fait. D’ailleurs, votre professionnel est à votre service pour vous conseiller sur le type de porte à choisir, ainsi que sur le matériau.

Votre artisan serrurier saura vous conseiller concernant d’éventuels dispositifs de protection qui viendraient renforcer votre porte d’entrée. Il peut s’agir de systèmes d’alarme :

  • de portes ou de fenêtres antieffraction,
  • de caméras de surveillance, etc.

Néanmoins, si vous habitez dans un appartement, une porte blindée est largement suffisante, si vous ne vivez pas au rez-de-chaussée de l’immeuble. Pour le choix de la porte, veillez à vous conformer au règlement qui régit votre copropriété. Il est possible que vous ne puissiez pas choisir la porte que vous voulez.

installation porte blindée à Dison en Belgique

Si vous habitez dans la province de Liège, vous pouvez joindre un serrurier à Dison pour la pose de votre porte blindée.

Faire poser une porte blindée par un serrurier : quelles garanties ?

Sachez que les serruriers ont l’obligation de souscrire une garantie décennale, pour se protéger en cas de dommages qui affectent l’ouvrage. Gardez à l’esprit que son intervention peut malencontreusement entraîner des dommages, et ce malgré son expérience et ses compétences. Par exemple, il peut endommager une vitre, ou bien encore altérer l’isolation de la maison. Sachez que le serrurier doit bénéficier d’une responsabilité civile professionnelle. Cela lui permet aussi de se couvrir en cas de dégâts matériels. De cette manière, les frais de réparation ne seront pas à sa charge. Cela même si les dégâts résultent d’une faute qu’il a commise et qui a mis en péril la solidité de l’ouvrage. Ainsi, en cas de malfaçons, vous êtes assuré que les frais des réparations ne seront pas à votre charge.

Sachez que pour un changement de porte d’entrée, vous pouvez bénéficier d’aides financières octroyées par le gouvernement, à condition d’être éligibles. Par exemple, il y a le crédit d’impôt qui est octroyé dans le cadre de l’amélioration de performance énergétique d’un logement. Par conséquent, il est important que l’installation de votre porte blindée s’inscrive aussi dans cette démarche. De plus, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5 % pour l’installation de la porte, si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

D’autre part, les travaux réalisés par les professionnels de la serrurerie sont couverts par la garantie décennale.