Comment installer l’éclairage extérieur ?

Comment installer l’éclairage extérieur ?

13 mai 2022 Non Par Maison kikelleandco

Que ce soit pour organiser une soirée d’été entre amis ou simplement pour vous prélasser sur votre terrasse le soir, il est important d’illuminer efficacement vos espaces extérieurs. Pour cela, il faut penser à l’installation d’un système d’éclairage extérieur ingénieux. Cette mise en œuvre implique quelques étapes à respecter. Alors, comment installer son éclairage extérieur ? Suivez nos conseils pour réussir ce projet !

Choisissez avec soin votre système d’éclairage extérieur

Pour illuminer et mettre en valeur votre extérieur, vous pouvez opter pour plusieurs formes d’éclairage. Cependant, votre choix doit se faire en tenant compte de l’espace que vous souhaitez éclairer ainsi que de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Les projecteurs d’extérieur pour illuminer le jardin

Si vous désirez avoir une lumière éclatante sur votre cour, utilisez les projecteurs d’extérieur. Avec les progrès de la technologie de ces dernières années, vous avez désormais accès à un large choix de modèles. L’idéal est de choisir un projecteur fonctionnel et résistant.

Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour un projecteur LED, tel que ceux que vous pouvez trouver sur Top-24h.com, afin de bénéficier d’un éclairage optimal. En plus d’être performant, ce type de luminaire d’extérieur est très économique en énergie.

L’applique extérieure pour éclairer la terrasse, les entrées et le balcon

Grâce à ce système d’éclairage, vous pouvez facilement illuminer tout le périmètre de votre terrasse. Très efficaces, les appliques LED vous offrent un éclairage optimal, qu’il s’agisse d’appliques murales, de suspensions ou de lanternes.

Certes, elles ne procurent pas un éclat général, mais vous bénéficierez d’une lumière d’ambiance que vous pourrez modifier en utilisant un variateur d’intensité.

installation luminaire d'extérieur

Le ruban LED pour éclairer les allées et façades

Pour illuminer un bâtiment ou délimiter des espaces au sol, optez pour les rubans LED. Pratiques et très faciles à installer, ils vous offrent une lumière parfaite qui met en valeur et indique les chemins sans éblouir votre vision. Notez d’ailleurs qu’il est possible de poser le ruban LED au sol sans faire courir de risque aux personnes qui passeront par ces allées.

D’autres systèmes d’éclairage pour orner l’extérieur

Pour mettre en lumière votre extérieur, il existe d’autres options qui mèneront à un résultat remarquable à moindre coût. Ainsi, vous pouvez utiliser :

  • des ampoules LED,
  • un néon LED flexible,
  • des fibres optiques.

Il existe encore d’autres solutions. Notez que le choix dépend en réalité de vos besoins réels. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un site spécialisé dans les luminaires afin de bénéficier de précieux conseils en la matière.

Les précautions à prendre pour installer votre éclairage d’extérieur

L’éclairage extérieur présente plusieurs avantages, mais pour le mettre en place, vous devez prendre des précautions et suivre des règles de sécurité strictes.

Choisissez du matériel étanche

Pour profiter pleinement de votre éclairage extérieur, vous devez utiliser des appareils hermétiques. En effet, ces modèles limitent le passage de l’eau et de la poussière afin de permettre à votre installation de perdurer.

Privilégiez l’allumage automatique

Il est préférable de choisir un capteur de mouvement pour mettre en marche votre système d’éclairage. Ce détecteur permet au système de s’éteindre lorsqu’il ne détecte aucune présence et lorsqu’arrive le lever du jour. Mieux encore, vous pouvez le régler de sorte qu’il ne s’allume pas au passage des animaux.

Ajustez votre montage selon le voltage

Il faut porter une attention particulière à l’installation de l’éclairage extérieur, notamment en ce qui concerne le voltage. Lorsque vous êtes en 12 V, vous pouvez laisser sans aucun risque le câble sur le sol.

Cependant, si vous optez pour une tension de 220 V, il est obligatoire de relier à la ligne externe un disjoncteur différentiel de 30 mA. Ensuite, assurez-vous d’alimenter d’une double isolation tous les dispositifs (interrupteur, prise…). De plus, si les câbles sont enfouis dans le sol, veillez à ce qu’ils atteignent au moins 60 cm de profondeur.