Comment faire des économies de chauffage dans votre logement ?

Diminuer la consommation de chauffage pour ensuite réaliser des économies est surement le principal souhait de chaque famille. En effet, cela vous permet à la fois de pouvoir mettre une somme de côté et de participer à la protection de l’environnement. Cependant, la question se pose : comment réaliser des économies de chauffage ? Si aujourd’hui, vous vous posez cette question, cela tombe bien. Justement dans cet article, nous allons vous apporter un maximum de conseils pour que vous puissiez réaliser des économies de chauffage dans votre logement, tout en vivant dans des pièces confortables et chaleureuses durant la période hivernale. 

Réduire la température des pièces

De manière générale, on a tendance à chauffer toutes les pièces à la même température. Cependant, il est bon de noter que 1 degré de moins nous permet de réaliser environ 7 % d’économie sur le chauffage. Du coup, pourquoi ne pas diminuer la température de chauffage de certaines pièces ? Cela vous permettra surement de mettre une belle somme de côté. Vous pouvez chauffer à 19 °C les pièces à vie comme le salon et la salle à manger. Pour les chambres, une température de 16 °C est suffisante. Vous pourrez ensuite miser sur les couettes et les couvertures en cas de besoin. Avec ces différences de température, pensez à la somme dont vous pouvez bénéficier. 

Diminuer le thermostat des radiateurs

Certes, cela semble être anodin, mais pour réaliser des économies de chauffage, pensez à allumer votre radiateur, même en votre absence, tout en diminuant le thermostat. Cela permet à votre intérieur de rester au chaud. Et lors de votre retour, il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu de chauffage, pour avoir la température dont vous avez besoin dans chaque pièce. Cependant, si vous devez vous absenter de longs moments, mieux vaut passer le radiateur en mode hors gel au lieu de les éteindre. Une bonne habitude à adopter pour ne pas dépenser une somme importante dans les systèmes de chauffage. 

Renforcer l’isolation

En effet, pour ne pas dépenser une somme importante dans les factures de chauffage, pensez aux travaux de rénovation énergétique. Une fois que votre maison est bien isolée, la chaleur est conservée. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’un maximum de chauffage. Cela dit, pensez à renforcer l’isolation au niveau de votre toiture, des murs et des plafonds. Cependant, si vous êtes locataire, vous ne pourrez pas effectuer de gros travaux d’isolation. Par contre, pour limiter les courants d’air, vous pouvez adopter des bourrelets à la base des portes et fenêtres. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour ces rideaux épais, surtout que l’isolation au niveau des fenêtres n’est pas très performante. 

Fermer les volets

Fermer les volets vous permet de garder le chaud. Bien évidemment, si tout le monde est à la maison dans la journée, vous n’êtes pas dans l’obligation de fermer les volets. Par contre, la nuit, il faudra les fermer. Il en va de même si vous ne vous trouvez pas à la maison le long de la journée. En rentrant de votre travail ou de vos courses, votre intérieur sera plus ou moins chaud. Du coup, il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu de chauffage pour atteindre la perfection. 

Entretenir régulièrement son système de chauffage

Effectivement, ce n’est pas parce que votre système de chauffage n’est pas en panne que vous n’allez pas contacter un spécialiste pour son entretien. Vous devrez enlever régulièrement les poussières se trouvant sur votre radiateur. Si vous utilisez une chaudière à gaz, à fioul, à charbon ou à bois, sachez que vous devrez contacter un chauffagiste pour réaliser son entretien, au moins une fois par an. Cela est dans le principal but de conserver la performance de votre appareil.

Bien choisir l’emplacement des meubles

Bien que l’on n’y prête pas souvent attention, l’emplacement des meubles a également un impact important sur le chauffage. Cependant, pour que votre radiateur fonctionne à merveille et pour que votre pièce soit parfaitement chauffée sans pour autant dépenser de l’argent, évitez de placer des meubles devant votre radiateur. Sinon, il pourra absorber la chaleur émise par le système de chauffage, et votre pièce prendra du temps pour être chauffée. Et comme on le sait tous, plus, on utilise le système de chauffage, et plus, la facture augmente. 

Aérer sa maison

Oui… cela semble être en contradiction, puisque l’on pense que le fait d’aérer la maison favorise l’entrée du froid, et la maison sera difficile à chauffer après l’aération. Certes, cela est tout à fait vrai, mais il ne faut pas non plus oublier qu’un air sec est plus facile à chauffer qu’un air humide. Et le fait d’aérer votre maison au maximum 10 minutes par jour assèche l’air. Votre intérieur pourra ensuite consommer moins d’énergies. Sans oublier qu’aérer la maison est également indispensable pour éviter les moisissures.

Comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie

Aujourd’hui, la concurrence est rude, et chaque compagnie propose une offre. Il est donc préférable de comparer les offres, pour trouver celle qui convient le plus à votre logement, à votre situation et à votre budget. Vous pouvez opter pour le comparateur en ligne, pour vous faciliter la vie.