Jardinier paysagiste, comment le choisir et quels sont les tarif ?

Jardinier paysagiste, comment le choisir et quels sont les tarif ?

21 septembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

Un beau jardin commence par une belle conception, mais engager un paysagiste professionnel peut être coûteux. Le coût horaire moyen (tarif) d’un paysagiste est de 35 € de l’heure HT. Non seulement il est coûteux d’engager un professionnel, mais le processus de recherche et de vérification peut être décourageant. Vous devez rechercher des avis, comparer les prix et vous assurer que vous prenez quelqu’un qui sait ce qu’il fait.

Jardinier paysagiste
Tarif Jardinier paysagiste

Nous avons ce qu’il vous faut. Dans cet article sur le choix d’un paysagiste, nous allons vous donner des pistes, afin que vous puissiez facilement trouver la bonne personne pour le travail – sans dépenser trop ou risquer un mauvais travail.

Un jardinier paysagiste est une personne qui se spécialise dans la conception et l’entretien des espaces extérieurs. Il peut s’agir de jardins, de parcs ou d’autres espaces naturels. Les jardiniers paysagistes peuvent travailler pour un client privé, ou pour une institution publique telle qu’une ville ou un comté.

Rôle du paysagiste, lequel choisir ?

Il doit mettre en valeur er créer votre espace vert en créant et implantant votre jardin. Le paysagiste est à votre écoute pour cerner vos attentes et vous proposer des végétaux en fonction de l’environnement, l’ adaptation entre les végétaux … Celui-ci pourra également vous conseiller pour l’installation d’une terrasse ou de clôtures, d’un paravent extérieur, pavillon de jardin de type gazebo fermé ou encore d’un abri de bois.

Choisir le bon paysagiste pour votre projet

Lorsque vous choisissez un paysagiste, il est important de trouver quelqu’un d’expérimenté dans le style de jardin que vous souhaitez aménager et qui connaît bien le climat de votre région. Demandez à votre paysagiste des exemples de réalisations.

  • Les paysagistes ou Les métamorphoses du jardinier Pierre Donadieu Actes Sud, Ecole nationale supérieure du paysage
    Pierre Donadieu
  • Paysagiste - N'énervez jamais un - idée cadeau humour T-Shirt
    paysagiste, élagueur, arbre humour, personnalisé, cadeau , drôle Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Les paysagistes ou Les métamorphoses du jardinier Pierre Donadieu Actes Sud, Ecole nationale supérieure du paysage
    Pierre Donadieu

Type d’aménagement extérieur

Il existe de très nombreux styles d’aménagements extérieurs, la tendance est l’aménagement de jardin contemporain.

Aménagement contemporain : le but est de transformer votre espace vert en jardin contemporain qui va permettre de mettre une touche zen et moderne à votre extérieur. En se basant sur des formes simples et dans l’alignement de votre habitat, il faudra opter pour des matériaux exotiques ou avec des tonds froids comme le noir et le gris, ce qui apportera une atmosphère plaisante et agréable. Point important à ne pas oublier, l’éclairage qui doit être esthétique et très présent. Le choix des plantes sera à déterminer avec le paysagiste, pour des jardins contemporains il faut mettre en valeur vos plantes et s’orienter si possible vers des plantes exotiques comme le bambou …

Jardin à la française : c’est un style très populaire, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace, car les allées sont très présentes et elles doivent être de bonne taille pour pouvoir accueillir toute la verdure. Les haies donneront une illusion de profondeur à votre jardin. Pour un jardin à la française, il est important de maintenir une régularité dans les coupes et les formes des plantes.

Jardin formel : c’est un jardin assez exigeant, qui doit être rangé et bien taillé en permanence. C’est le jardin idéal pour ceux qui aiment avoir un espace ordonné et propre. La pelouse doit être coupée très régulièrement et les plantes doivent avoir une forme très géométrique.

Jardin de style naturel : c’est l’opposé du jardin formel, le jardin de style naturel est un espace plus détendu et moins exigeant. On laisse les plantes pousser librement et il n’est pas nécessaire de les tailler régulièrement. C’est le jardin idéal pour ceux qui souhaitent un espace nécessitant peu d’entretien.

Jardin de style champêtre : il s’agit d’un style de jardin très classique, que l’on voit souvent dans les maisons de la campagne anglaise . Les plantes sont plus détendues et le jardin a un aspect plus “cottage”. Ce style est parfait pour ceux qui veulent un jardin beau et classique.

Jardin de style japonais : Ce style de jardin est tranquille et serein. Il comporte souvent des éléments d’eau, comme des étangs ou des ruisseaux. Les plantes sont soigneusement placées et souvent taillées en formes géométriques. Ce style de jardin est parfait pour ceux qui veulent un espace calme et relaxant.

Quel est le prix d’un paysagiste ?

Le prix moyen d’un paysagiste se situe entre 35 et 65 euros de l’heure. Ce prix peut varier en fonction du type de travail à effectuer et de la taille de votre projet (architecte paysagiste ou entrepreneur paysagiste). Pour les travaux d’entretien simples, le prix moyen est de 35 euros par heure.

Le prix est fonction de la spécialité de votre paysagiste

En effet, c’est un métier peu connu, mais le paysagiste a plusieurs spécialités :

  • L’architecte paysagiste : c’est lui qui va imaginer l’aménagement de votre jardin. Il va réaliser des plans et définir des espaces en fonction de vos attentes esthétiques, mais aussi et surtout en fonction des contraintes techniques de votre jardin (type de sol, pente, etc.) ;
  • Le paysagiste : il intervient en aval pour donner vie au projet proposé par l’architecte paysagiste. Une fois votre jardin créé, ce professionnel peut vous proposer un contrat d’entretien de votre jardin.
  • Le jardinier paysagiste : c’est lui qui s’occupera de l’entretien de vos espaces verts de façon régulière.
  • L’arboriste : c’est lui qui s’occupera des arbres et arbustes de votre jardin. Il pourra vous conseiller sur la meilleure façon d’en prendre soin et il pourra également les tailler si nécessaire.
  • Le jardinier : il s’occupera de l’entretien de votre jardin de façon régulière. Il tondra la pelouse, arrosera les plantes et s’assurera que tout est en bon état.

Il existe donc plusieurs types de paysagistes, chacun ayant sa propre spécialité. Le prix variera donc en fonction du type de travaux à effectuer.

Le chèque emploi service universel (CESU) pour réduire le prix de la prestation.

Vous pouvez bénéficier du CESU (chèque emploi service universel) pour réduire le prix de votre paysagiste. Le CESU vous permet de payer votre employé sans avoir à passer par une fiche de paie. Vous éviterez ainsi de payer des cotisations sociales et des impôts sur le salaire. De plus, le CESU vous offre la possibilité de déclarer et de payer votre employé en ligne.

Notez que le CESU sera plus facilement accepté par un jardinier que par un architecte paysagiste. Pour bénéficier du CESU, vous devez d’abord trouver un architecte paysagiste ou un auro-entrepreneur qui accepte de travailler sous ce régime. Vous pouvez ensuite contacter l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) pour obtenir votre CESU.

Choisir le bon paysagiste : La notoriété

Avant d’effectuer la recherche d’une entreprise de paysage, il se peut que le nom d’un Jardinier Paysagiste vous vienne spontanément. Un nom que vous avez retenu chez des amis, lors d’un salon ou encore en regardant une publicité. Il est également possible que vous ayez déjà vu les réalisations de ce professionnel.

La notoriété d’un professionnel signifie qu’il est un acteur important dans le domaine. Elle rassure donc concernant la pérennité d’une entreprise, mais aussi sur le fait que d’autres personnes lui ont déjà fait confiance.

La notoriété physique peut aujourd’hui se combiner avec la notoriété virtuelle. Il est évident que vous pouvez accorder plus facilement confiance à une entreprise présente sur Google, mais également les réseaux sociaux. En d’autres termes, la notoriété d’un jardinier paysagiste offre un aspect plus sécurisant et rassurant.

L’un des critères sur lequel vous pouvez également vous fier pour choisir un jardinier paysagiste, c’est l’affinité. En effet, dès le premier rendez-vous, vous pouvez constater que le courant entre vous et le professionnel passe ou pas. Si vous avez une bonne impression, il y a de fortes chances que vous lui confiez votre projet. L’affinité est alors un élément non négligeable pour choisir un paysagiste.