Choisir un chauffage au fioul

choisir chaudire fioulMalgré la hausse des prix des produits pétrolier, le chauffage au fioul est encore une solution compétitive en matière de chauffage. Comme dans tout domaine, la technologie de chauffage au fioul a fait de grands progrès de telle sorte que si l’on considère une chaudière fioul dernier modèle, la consommation annuelle serait environ 2000 litres alors qu’il y a vingt-cinq ans elle était de 3000 litres. plus d’informations et de conseils ici pour choisir un chauffage.

De plus, les raffineurs ont amélioré la composition du fioul domestique de sorte que la combustion est plus optimisée qu’autrefois. Le souffre contenu dans le fioul a diminué passablement réduisant ainsi les pluies acides et la pollution de l’air.

Chaudière fioul

Le fioul ou fuel est un dérivé du pétrole. Le fioul a eu mauvaise presse dans les années récentes car c’est un hydrocarbure qui n’est pas renouvelable, qui contribue à la production de gaz à effet de serre, et dont le prix ne cesse de grimper. Par ricochet, les chaudières fioul étaient devenues moins attirantes pour les propriétaires de maison.

La technologie a grandement amélioré la chaudière fioul, de telle sorte qu’elle est maintenant plus performante et plus propre. Cette amélioration est venue grâce la récupération d’énergie dans la fumée.

Prix du chauffage fioul

Il est difficile d’avoir l’heure juste en ce qui concerne les prix du fioul. On peut toutefois affirmer qu’en France, le kW/h du fioul est plus coûteux que celui du gaz mais moins coûteux que l’électricité.

Les chaudières modernes sont plus compactes et silencieuses et ont un rendement appréciable. On pourrait s’attendre à débourser 500 euros pour une chaudière au fioul ayant une espérance de vie de 15 ans. Le rendement d’un appareil de cette gamme de prix est environ 75%. Il existe des modèles dont le rendement se situe près du 100% mais il faudrait s’attendre à débourser 2000 euros. L’espérance de vie de cette gamme de chaudière au fioul serait 30 ans. Quand on tient compte des progrès rapides de la technologie et des orientations changeantes en matière de chauffage, il faut se demander si il est sage d’investir dans une chaudière qui durera 30 ans. Est-ce que dans 20 ans les réserves de pétrole seront épuisées ou bien le fioul sera-t-il hors prix ? Nul ne peut prédire l’avenir mais on pourrait tracer un comparatif avec les ordinateurs : vaut-il la peine de payer plus cher pour un ordinateur qui va durer 20 ans sachant très bien que la technologie changeante rendra désuet l’appareil avant qu’il succombe de mort naturelle ?

Autre point économique à considérer, est l’achat essentiel d’un réservoir de stockage du fioul. Il existe des modèles à 200 euros et d’autres à 1000 euros dépendant de la qualité des matériaux utilisés et l’espérance de vie de la cuve de stockage.

Entretien chaudière fioul

L’entretien de la chaudière fioul et autres appareils de chauffage est obligatoire par un règlement Sanitaire Départemental de 1978 car on dénombrait des centaines d’accidents causés par des chaudières non-entretenues. L’entretien de la chaudière fioul comporte multiples avantages :

permet de réduire considérablement les pannes
de réaliser des économies sur le combustible de l’ordre de 10 %
d’augmenter la durée de vie de la chaudière et autres équipements associés de 2 à 3 fois
réduction des émissions polluantes donc protection de l’environnement
Au cours de l’entretien annuel de la chaudière au fioul, le technicien :

fera une révision complète de l’appareil
pourra mesurer le taux de monoxyde de carbone
vérifier le bon tirage de la cheminée ainsi que son étanchéité
effectuer le remplacement du gicleur
effectuer le réglage des électrodes
effectuer le nettoyage des filtres
vérifier l’état de la cuve
dans certains cas, le ramonage de la cheminée pourra être fait
Un entretien de ce type (excluant le ramonage) dure environ une heure et coûte environ 100 euros.

Chaudière fioul condensation

Dans tous les systèmes de chaudières, les produits de combustion ont une teneur en vapeur d’eau élevée. Cette vapeur est évacuée par la cheminée donc perdue sans être récupérée. Une chaudière fioul condensation est équipée d’un condenseur qui permet de récupérer la quasi-totalité de cette chaleur produite par les gaz de combustion et de la convertir en énergie. Comparée à une chaudière fioul traditionnelle, la chaudière fioul condensation offre une économie de 30 à 40% car elle offre des rendements de combustion avoisinant le 100%.

La chaudière fioul condensation permet au propriétaire de bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’achat du matériel.