Choisir un chauffage central, chauffage maison

chauffage central chauffage maisonIl existe deux façons de chauffer une résidence : Chauffage central ou le chauffer pièce par pièce type radiateur électrique ou poêle a bois.

Avec l’utilisation du chauffage central, la production de la chaleur se fait en un seul endroit tandis qu’avec le système pièce par pièce, chaque pièce de la maison est équipée d’un appareil de chauffage indépendant. C’est pourquoi il faut savoir choisir un chauffage central.

Dans le cas du chauffage central, la chaleur peut être produite par une chaudière au gaz ou au fioul, ou par un appareil de chauffage au bois, ou par des capteurs solaires ou géothermiques. La chaleur est ensuite distribuée dans chacune des pièces de la maison par un système de conduits d’air ou d’eau selon l’appareil de chauffage utilisé.

La notion de chauffage central, s’applique également aux édifices et parfois même à des quartiers ou des villes. Par exemple, dans une tour à bureaux, l’utilisation de radiateurs indépendants serait prohibitive en coûts et impossible à gérer étant donné que dans de tels édifices, les fenêtres ne s’ouvrent pas.

Donc on a recours au chauffage central. Une salle mécanique est équipée de plusieurs chaudières, souvent alimentées au gaz de ville étant donné son coût moindre. Les chaudières serviront à alimenter les bureaux répartis sur les nombreux étages. La distribution de la chaleur peut être faite par l’air ou par liquide (généralement de l’eau) qui circuleront dans des radiateurs.

Le même principe de chauffage central avec multiples chaudières peut s’appliquer à des secteurs d’une ville. Dans ce cas-ci, un édifice dédié uniquement à la génération de chaleur regroupe de multiples chaudières qui produisent de la vapeur. La vapeur est distribuée aux édifices par des conduits souterrains. Les incinérateurs d’ordure ménagère peuvent produire assez de chaleur pour alimenter de multiples édifices. On peut ainsi récupérer des énergies qui normalement seraient perdues dans l’atmosphère.

Chauffage maison

Il est important de bien sélectionner son système de chauffage maison. Non seulement faut-il tenir compte du confort et de la sécurité des occupants de la maison, mais aussi il faut se rappeler que votre maison est sans aucun doute l’achat et le bien le plus important de votre vie.

Il faut donc préserver les matériaux de votre maison. Si la maison est trop froide, l’humidité pourrait s’installer et favoriser la dégradation des matériaux tels le bois et permettre à des moisissures de proliférer et affecter la santé des occupants de la maison. À l’opposé, si la température est trop chaude, l’humidité normale nécessaire à certains matériaux pourraient être trop réduite. Ainsi dans une maison avec beaucoup de composantes en bois, on pourrait voir les lattes de planchers rétrécir causant des espaces entre elles ou des fendillements. Pour les occupants de la maison, une trop haute chaleur produit un air sec et chaud qui peut affecter les bronches et poumons fragiles. Dans un tel cas, il serait nécessaire d’adjoindre un humidificateur au système de chauffage central.

Sensation de froid

Il arrive que les occupants de la maison ressentent une sensation de froid alors que la pièce est chauffée. L’air chauffé par les radiateurs se mélange mal à l’air frais de la pièce et l’air chaud monte vers le plafond. Ce problème de chauffage maison peut être atténué en installant un ventilateur de plafond qui va repousser l’air chaud vers le bas et aider l’homogénéisation de l’air ambiant.

On a beau posséder la chaudière la plus performante de dernier cri, il faut aider le chauffage maison en faisant le calfeutrage de la maison sinon la chaleur produite va fuir par les petites ouvertures. Avant le début de la saison de chauffage, il faudra vérifier les coupes-froid des portes et fenêtres car un mauvais ajustement peut laisser fuir une importante quantité de chaleur de la maison.

Finalement, pour aider le chauffage maison, on peut profiter de la gratuité du soleil le jour en le laissant entrer dans les pièces orientées vers le sud. Mais à la tombée du jour, il faudra fermer les stores et rideaux pour conserver la chaleur à l’intérieur et en empêchant le froid de la vitre de refroidir la maison.