Les avantages du chauffage au bois

Les avantages du chauffage au bois

En plus d’être esthétique et de diffuser une chaleur agréable, le chauffage au bois comporte de nombreux avantages.

Plutôt cheminée ou poêle à bois?

Le chauffage au bois connait une forte demande depuis quelques temps. Il faut dire que ce type de chauffage comporte de nombreux avantages et se décline sous deux aspects: d’un côté, la cheminée et de l’autre, le poêle à bois.
Authentiques, ces deux systèmes s’intègrent parfaitement dans une maison familiale et offrent un confort qui séduit de nombreux propriétaires.
De plus, l’installation d’un chauffage au bois est éligible à la prime d’énergie, qui offre de multiples avantages financiers.
Enfin, le bois est un combustible abordable et écologique. Il dégage en effet peu de Co2 en se consumant.
De plus, le bois servant au chauffage provient en général de scieries présentes dans la région où vous résidez, car il est difficile à transporter. Il se pose donc sur un circuit court, ce qui évite les déplacement et les émissions de carbone.
Enfin, pour chaque arbre coupé, un autre est replanté, ce qui permet d’entretenir les parcs et forets.

Que faire si la vitre insert se casse?

Voilà l’un des inconvénients du chauffage au bois. Qui dit cheminée ou poêle à bois, dit aussi fragilité. En effet, la vitre insert peut parfois se casser.
La raison d’un tel problème vient souvent du fait que la vitre ait été mal posée ou que les joints soient trop usés.
Si votre vitre insert de cheminée ou de poêle à bois se casse, contactez votre assurance habitation afin de savoir sur le dédommagement peut être pris en charge afin de faire poser une nouvelle vitre.
Ensuite, prenez les mesures de l’espace dans lequel sera insérée la nouvelle vitre, et faites une estimation du prix d’une nouvelle vitre insert.
A vous ensuite de décider si vous souhaitez faire poser la vitre par un professionnel ou si vous préférez la poser vous-même. Notez qu’il s’agit d’une opération complexe et qu’une vitre mal posée peut se casser dès la première utilisation. Ne vous lancez pas seul dans cette opération si vous n’avez jamais posé de vitre insert par le passé.

Cependant, quel système de chauffage peut se targuer de ne comporter que des avantages?
Le chauffage au bois, de par ses nombreux avantages et ses faibles défauts, est apprécié des français. Les installations permettent aujourd’hui de profiter pleinement des atouts de celui-ci.