Bien choisir son home cinéma pour aménager un coin ciné dans son salon

C’est toujours un plaisir d’avoir un chez soi cocooning surtout lorsqu’il faut passer une soirée détente devant la télé. Le salon est la pièce de la maison qui reçoit le plus de visiteurs. Il est donc important qu’il soit aménager de manière à être bien accueillant. La tendance déco du moment fait intervenir les vidéoprojecteurs pour faire de son salon une pièce ciné très charmant. Beaucoup pense que l’installation d’un vidéoprojecteur dans son salon pour en faire un coin ciné n’est pas une tâche des plus faciles. Pour pouvoir arriver à de meilleurs résultats, il faut passer par des étapes et des pratiques assez compliqués. Cet article a donc été conçu dans le but d’aider toutes personnes qui souhaitent avoir son propre cinéma dans sa maison.

Trouver un bon écran de projection

Le choix de l’écran de projection est le plus important. En effet, la salle de séjour ou le salon, n’est pas une pièce qui peut parfaitement s’adapter à la vidéoprojection. C’est parce qu’en général, le plafond est en blanc et les murs clairs. Ce qui n’est pas le cas de ces salles de cinéma dont les murs et le plafond sont peints de couleurs sombres. Ceci a été fait pour bien des raisons. Déjà c’est une excellente manière de réduire la pollution lumineuse. De cette manière, il est beaucoup plus facile de préserver un meilleur contraste de l’image. Mais cela ne signifie pas qu’il va falloir noircir les murs et le plafond de son salon. Heureusement, il existe d’autres alternatives telles que la toile technique. Cette dernière permet d’aménager un salon en salle de ciné facilement sans avoir à toucher à la décoration de la pièce. Pour sa taille peu encombrante et sa praticité, il est recommandé de choisir un mini vidéoprojecteur portable.

Choisir un bon vidéo projecteur

On a toujours recommandé les mini vidéoprojecteurs pour leurs tailles. Mais ce n’est pas pour autant qu’on supprime la possibilité d’opter pour des vidéo projecteurs normaux. Un choix, qui se montre parfois bien compliqué, vu qu’il existe un grand nombre de modèles de vidéoprojecteurs. Avant de choisir un outil de projection, il faut tenir compte du recul de projecteur. Celui-ci représente la distance qui se situe entre la toile et la lentille du projecteur. L’emplacement du vidéoprojecteur tient également une place importante pour garantir un aménagement de coin ciné réussi. Pour cela, il est possible de choisir entre 3 emplacements : table basse, tablette murale ou le plafond. Même si la position table basse convient à tous les vidéoprojecteurs, elle n’est pas pour autant la plus pratique. La position la plus courante est la tablette murale. Pour placer le vidéoprojecteur au plafond, il faut une potence. Et dans ce cas, le vidéoprojecteur devra être positionné à l’envers.

Avant chaque installation, les spécialistes recommandent toujours de parfaitement adapter le vidéoprojecteur avec la pièce où il sera installé. C’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer quelques calculs pour repérer l’emplacement parfait. Ce qui n’est pas du tout compliqué. Mais avec l’aide d’un spécialiste ce sera beaucoup plus rapide.