Bien choisir son escalier
25 août 2015
Escalier sur mesure : afin de pouvoir personnaliser votre escalier ou que les dimensions de votre cage d’escalier ne permettent pas l’installation d’escalier standard, nos artisans menuisier qui vous proposeront des solutions adaptées à vos besoin en fonction des différents paramètres tels que les matériaux souhaités, les côtes relevées.
Plusieurs modèles d’escaliers
Escalier droit : appelé également « escalier à la française », celui-ci est conçu en ligne droite avec des marches rectangulaires. Ses avantages sont une installation rapide et des prix plus abordables.
Escalier tournant : permets d’optimiser l’espace et permet d’avoir un angle d’1/4 tournant ou d’un demi-tournant.
Escalier hélicoïdal : composé d’un axe central en spirale, il est conçu sur mesure.
Choix du matériau pour votre escalier
Plusieurs sortes de matériaux peuvent composés votre escalier :
- escalier en métal
- escalier en acier
- escalier en bois
- escalier en verre
- escalier en aluminium
Pour relier les étages d’une maison, les particuliers aménagent souvent des escaliers. Un escalier peut aussi relier la maison à un grenier. Il faut bien choisir son escalier pour que celui-ci s’adapte facilement à tous les styles de décoration, du plus rustique au plus moderne.
Les formes et les modèles d’escaliers
Les escaliers peuvent avoir différentes formes :
- droits
- tournants
- en colimaçon
Les escaliers tournants et en colimaçon permettent de gagner de l’espace. Tandis que les escaliers droits ont des marches rectangulaires, les autres types d’escaliers disposent des marches trapézoïdales au niveau de l’angle.
Pour les escaliers en bois, il est recommandé de choisir des bois durs, notamment s’ils sont très fréquentés. Selon le type d’essence de bois, ils peuvent subir différents traitements et vernis.