Bien choisir son bougeoir et son photophore

Bougeoirs, photophores et lanternes : la chaleur d’une lumière authentique

La lumière chaude d’une bougie, placée dans un bougeoir ou au creux d’un photophore, apportent une touche unique d’originalité et de chaleur à votre décoration intérieur. Optez sans hésiter pour ces éléments décoratifs, qui viendront ajouter un supplément de charme et de douceur dans l’aménagement des pièces de votre maison. La séduction des bougeoirs et des photophores provient de leur effet cocooning. On se délecte des senteurs parfumées que répandent les bougies. En extérieur, c’est une lanterne qui donnera le plus d’atmosphère à votre maison, grâce à sa lumière tamisée.

Bougeoir ou photophore? Comment choisir?

Bougeoirs et photophores contribuent au raffinement de votre intérieur, mais aussi à son atmosphère intime et feutrée.

bougeoirLe bougeoir est un élément décoratif traditionnel, mais que de nombreux stylistes ont remis au goût du jour en dessinant des formes nouvelles et en variant les matières. On peut aussi opter pour un bougeoir à l’ancienne, de type chandelier, pour une atmosphère plus solennelle. Les bougeoirs se déclinent en céramique ou en métal, mais aussi en verre et reflètent la lumière de la bougie. L’effet matière est obtenu grâce à une texture opaque ou transparente.

photophoresLes photophores, quant à eux, sont des objets décoratifs et utiles à la fois, puisqu’on y poser de nombreux types de bougies choisies pour leurs qualités de parfum, leurs formes ou la chaleur de leur lumière. Ils conviennent parfaitement aux ambiances festives et s’adaptent à vos envies en jouant sur les matières et les formes. On les accompagne souvent d’un diffuseur de parfums ou encore d’un soliflore.

Où placer vos bougeoirs et photophores?

Les bougeoirs magnifient une table dressée pour un dîner romantique ou un repas festif. Ils trouvent aussi leur place dans les chambres, pour une atmosphère relaxante dont l’on peut moduler les tonalités grâce à la couleur ou aux senteurs de la bougie choisie.

Les photophores illuminent le salon et lui donnent sa touche particulière grâce à leurs formes travaillées et parfois surprenantes. Ils attirent volontiers l’attention des visiteurs, mais leur fonction est aussi de diffuser une lumière tamisée qui fait qu’on se sent bien. On choisira leur matière en accord avec les tonalités du mobilier et de l’atmosphère que l’on souhaite créer : plutôt sophistiquée, moderne, ou encore nature, par exemple avec les photophores en rotin.

Les photophores en verre transparent se feraient presque oublier et confèrent à la décoration une touche délicate, qui invite à la convivialité et au rêve.

Trouvez et créez vos photophores

On trouve de nombreuses boutiques tendance où acheter un bougeoir ou un photophore. Mais il est aussi possible de créer les vôtres : à base de tasses, de tringles de rideaux, de bouteilles ou de pots à épices, mais aussi de sacs en papier, de coquillages ou de branches d’arbre.

Nombre de ces objets sont aisés à trouver en boutique ou à récupérer. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous disposez de superbes bougeoirs et photophores d’une grande originalité.