Bien choisir les matériaux pour isoler sa maison

Vous avez décidé de faire construire votre maison ? Après l’étape du gros œuvre, vient celle de l’isolation de votre maison. Quels matériaux utiliser ? A-t-on le choix de ses matériaux ? Existe-il des matériaux écologiques ? Nous allons répondre à vos questions et comparer les matériaux disponibles aujourd’hui, pour vos murs, sols et combles.

L’isolation des murs :

Une maison bien isolée est une maison économique. Qu’elle soit thermique ou phonique, une isolation efficace est synonyme de meilleure qualité de vie. Vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La différence » intervient surtout au niveau du tarif.

Une isolation pas l’extérieur peut être plus coûteuse, et modifie l’aspect extérieur de votre maison. Les matériaux les plus utilisés restent le polystyrène et le polyuréthane, mais pour une maison plus écologique et un résultat plus naturel, vous pouvez opter pour une isolation extérieure en fibre de bois, chanvre ou liège expansé. Il existe également des enduits isolants, mais qui implique que vos murs soient déjà isolés de l’intérieur, car ce système reste peu efficace utilisé seul.

L’isolant que vous allez choisir doit bien évidemment répondre à certains critères, dont la réglementation de résistance thermique voir ici le dossier sur le test de thermographie, qui évolue selon la zone géographique (de 2 à 2.3 m3.K/W). La résistance au feu, à la vapeur d’eau, ainsi que le bilan co2. Tous ces critères vous sont indiqués à l’achat de vos produits et vous permettront ainsi de comparer facilement. Vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel qui fera un diagnostic et vous dira quel est le meilleur type d’isolant à utiliser.

Une isolation par l’intérieur vous permet de conserver l’aspect extérieur de votre maison, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’en modifier l’aspect (en fonction de la zone géographique, problèmes administratifs). Cependant attention si vous optez pour une rénovation d’une maison déjà existante, vous devez quitter le chantier le temps des travaux.

Isolants synthétiques, minéraux, animaux ou végétaux, vous avez de nombreux choix, et notamment en termes de prix (à partir de 9€ le m2 pour un isolant synthétique, 12€ pour un isolant minéral). Pour des produits écologiques, optez pour la laine de roche, laine de bois, liège, chanvre, laine de mouton, etc. Cependant, vous devez également veiller à choisir un bon isolant acoustique, et pour cela, l’intervention d’un expert est souvent nécessaire. Ce choix se fera en fonction de votre cadre d’habitation, les matériaux utilisés ne seront pas les mêmes que vous viviez en centre ville ou en pleine campagne, que vous soyez près d’une école ou d’une autoroute. De plus, ne négligez pas l’isolation entre deux pièces de votre maison. Si votre chambre se situe juste à côté du salon ou de votre cuisine, vous aurez plutôt intérêt à penser à l’isolation des l’élaboration des plans de votre maison. Polystyrène et laines minérales font souvent office de double isolation, thermique et phonique, et peuvent s’avérer efficaces. Ne négligez pas vos ouvertures, fenêtres, portes, portes vitrées, dont la qualité sera indispensable à l’isolation de votre demeure. Attention également à l’étanchéité, systèmes de ventilation, et doubles vitrages.

L’isolation des sols :

Pour ces cas là, les isolants les plus utilisés sont les panneaux rigides posés sous chape, mais votre revêtement de sol va également jouer un rôle sur votre isolation, un carrelage va plus donner un ressenti de sol froid par exemple. Les autres systèmes vont également être possibles, laine de verre, flocons, etc., mais il faudra veiller de laisser assez d’espace pour la ventilation. Il existe également des solutions pour isoler le sol par le dessus, par système de bandes ou de plaques, mais attention cette solution va décaler la hauteur du sol, soit poser des problèmes pour l’ouverture des portes.

L’isolation des combles :

Ici aussi, le choix est large pour isoler vos combles. Les matériaux les plus recommandés sont : Les laines minérales, végétales comme l’isonat flex  et animales (verre, roche, chanvre, liège, mouton, etc.…) qui sont aussi les plus écologiques et les moins irritantes, avec une bonne durabilité dans l’ensemble. Vous pouvez également opter pour le liège en complément d’autre matériaux, ou les matières synthétiques comme le polystyrène, moins couteux, mais également moins durable. Les autres matériaux, type perlite, fibre de bois, ou autres isolants minces peuvent être une solution aussi, mais sont moins efficaces niveaux acoustiques, parfois thermiques, s’utilisent souvent en complément d’autres produits et sont plus couteux. N’hésitez pas à comparer les produits entre eux, à faire effectuer différents devis chez des professionnels du bâtiment, et leur demander le type de produits qu’ils comptent utiliser pour les travaux. Avec tout cela, vous serez incollable sur les matériaux à utiliser pour l’isolation de votre maison ! Par ailleurs, L’installation d’une pompe à chaleur est également conseillée pour réduire sa facture de chauffage de manière significative.