Astuces pour aménager soi-même son jardin

Astuces pour aménager soi-même son jardin

22 juillet 2019 Non Par Maison kikelleandco

Vous avez toujours pensé à effectuer des travaux d’aménagement dans votre jardin, mais le prix exorbitant des coûts des travaux vous a dissuadés de concrétiser vos rêves. Eh bien, justement il est possible d’effectuer soi-même les travaux sans l’aide d’un jardinier. Même si pour des raisons pratiques faire appel à eux est plus simple. Ici, nous allons vous guider pas à pas dans la réalisation de votre projet.

Pensez à bien définir votre projet !

Comme tous les travaux en construction, le travail d’aménagement d’un espace vert requiert un plan bien défini qui oriente tous les travaux à entreprendre plus tard. De ce fait, comme le jardinier, vous devez établir 4 plans.

Le premier plan est juste un plan sommaire. Il contient alors les idées de base des travaux comme la dimension de votre terrain ainsi que les différentes perspectives d’aménagement qui sont disponibles.

Dans le deuxième plan, vous allez intégrer toutes les informations indispensables concernant la nature du terrain, la mesure de chaque surface affectée à un aménagement particulier et aussi les voies d’accès de votre jardin.

Concernant le troisième plan, il consiste à établir un plan de votre jardin. Il est bien de mentionner que ce troisième plan concerne surtout l’emplacement des constructions décoratives. Ainsi, dans la phase de ce plan, vous devez penser comme un jardinier paysagiste et veillez alors à bien placer chaque élément décoratif dans votre espace vert à aménager et Penser à l’exposition pour les plantes vivaces. Comme les terrasses, les haies, la pergola

Le dernier plan ressemble au troisième sauf qu’il concerne seulement les plantations. Il contient alors les plans de plantation. En effet, il est important de bien définir ce dernier plan afin que les plantes soient disposées de manière à pouvoir se développer malgré le climat et la nature du sol de votre région.

Toutefois, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser ce plan, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour juste effectuer les plans. Ensuite, vous pouvez prendre la relève en poursuivant les travaux. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à exécuter le plan que le jardinier a effectué.

Le choix des mobiliers du jardin

Dès que le plan est réalisé avec ou sans l’aide d’un jardinier, il faut passer à l’étape suivante, c’est-à-dire choisir les mobiliers qui vont faire partie de votre nouvel espace vert aménagé. Certainement, il est nécessaire de connaitre votre style au moment du choix, car les matériaux que vous allez acheter par la suite dépendent de ce style que vous aimeriez adopter. En effet, il existe différents types de matériaux mobiliers : meuble en fer forgé, meuble en plastique, meubles-en bambou et meuble en résine. Alors, soyez sûr de votre choix pour ne pas se tromper dans le choix et tomber dans des dépenses inutiles pour des matériaux qui ne seront même pas utilisés.

Sinon, si vous hésitez à adopter un style en particulier, n’oubliez pas de demander conseil auprès d’un jardinier.

Plantation des arbres

Un jardin est par définition un endroit où rencontrer des plantes et des végétaux. Alors, c’est dans cette phase de travail qu’on effectue toutes les plantations. Cependant, on ne peut procéder à la plantation n’importe comment. En effet, il existe de nombreuses techniques qui mettront surement votre jardin en valeur. La base de toutes techniques de plantation est la définition d’une bordure qui va délimiter la zone de plantation. Puis, pour avoir un vu dégagé de son jardin, il faut planter d’abord les plantes basses en premier plan avant de planter les plantes touffues.

Bref, les conseils cités antérieurement concernent surtout les étapes à franchir pour réaliser son propre aménagement de jardin. Cependant, il y a quelques astuces à suivre pour ne pas s’écrouler dans la charge des travaux. Alors, quand vous effectuez vos travaux pensez à établir un ordre d’aménagement, à regrouper les achats pour gagner un précieux temps.