Améliorer l’étanchéité de sa douche grâce à la résine epoxy

Quand une douche fuit, il y a souvent trois causes probables. Avant tout, il y a les fuites au niveau du joint de silicone, pas seulement embêtantes,  elles peuvent très bien générer des dégâts sur le long terme. A part cela, il y a également les fuites sur le joint de carrelage ainsi que le système d’évacuation.

Pour étancher votre douche de manière efficace, l’usage de la résine époxy ou poly époxydes reste actuellement la meilleure solution la plus low cost. Outre réparer les fuites, cette colle peut aussi s’utiliser comme mortier pendant les travaux de rénovation ou de construction d’une douche car elle est largement plus robuste que les mortiers de jointements traditionnels.

Quand utiliser la résine époxy comme joint de carrelage ?

Si vous avez opté pour un receveur prêt à carreler, l’usage de la résine époxy serait vraiment bien la meilleure alternative. Permettant au sol d’être ultra compact, pendant plusieurs années, vous n’aurez jamais à vous soucier des fuites. A part cela, pour ceux qui souhaitent construire une douche italienne, au lieu d’un mortier en ciment, il serait plus conseiller de choisir de l’époxy car cette colle offre une meilleure rendue qualitative.

Les démarches pour préparer un mortier en époxy

Pas seulement plus robuste et plus étanche que les mortiers classiques, l’époxy est très facile à préparer. En effet, il ne suffit pas forcément d’être un très bon bricoleur pour faire le carrelage de sa douche avec cette matière.

mortier en époxy
source:pixabay.com

Bien préparer le sol

Attention, même si la résine d’époxy est un produit très fiable, son application demande la suivie de certaines démarches. Tout d’abord, il y a la préparation du sol. Obligatoirement, il doit être entièrement sec (sans présence d’huile ni d’eau). A part cela, si la surface est un peu meuble et poreuses, il faut y appliquer un apprêt scellant.

Faire la préparation du mortier

Cette étape est bien plus facile que la première  car il faut tout simplement mélanger les deux substances et le tour est joué. Contrairement à du ciment, même si on n’y connait rien en matière de mortier, on ne ferait jamais face à un problème de consistance.

Appliquer les deux composants de l’époxy

Pour l’application, il vous faut une spatule ou un couteau à enduire.  Et pour avoir un sol bien étanche, tâchez d’avoir une épaisseur d’environ 5mm. Après cela, il ne vous reste plus qu’attendre à ce que ça se sèche. Toutefois, faites quand même attention, même si l’époxy sèche plus rapidement que le béton (6 heures maximum), il faudrait attendre au moins 24h avant de mouiller la surface de la douche.

Combien coûte un mortier en époxy ?

Sur le marché, 1kg de résine d’époxy coûte tout au maximum dans les 15 euros. Et pour une petite douche il vous faudrait environ 5kg ce qui n’est pas vraiment trop onéreux compte tenue de sa fiabilité.