Tout savoir sur le survitrage

Une paroi vitrée mal isolée génère une déperdition d’énergie qui peut se révéler coûteuse à long terme. De plus, les changements de normes en termes d’isolation peuvent rendre vos parois vitrées obsolètes. Dans ces deux cas et si vous avez des ressources limitées, il pourrait s’avérer nécessaire de renforcer vos fenêtres avec un survitrage. Permettant d’offrir une seconde vie à vos fenêtres et d’optimiser leur isolation, ce dernier présente plusieurs avantages. Dans cet article nous vous exposerons tout ce qu’il y a à savoir sur le survitrage.

Qu’est-ce que le survitrage ?

Le survitrage est un mode de renforcement de l’isolation d’une paroi vitrée. Il permet de réduire la dépense énergétique liée à une mauvaise isolation tout en conservant le même cadre pour vos fenêtres. Le survitrage ne s’applique qu’aux fenêtres en bois et exclue les fenêtres en PVC ou en aluminium.

Il existe deux profilés de survitrage : en aluminium ou en PVC. Leur capacité d’isolation son identiques.

Pour le survitrage en aluminium, on découpe sur-mesure, selon les dimensions de la fenêtre, un profil de cette même matière et on place des équerres dans chaque angle du cadre. On visseégalement des charnières sur les bords de la fenêtre principale afin de fixer ensuite l’encadrement en aluminium.

Le survitrage en PVC est intéressant d’un point de vue qualité/prix. D’autant plus qu’il existe en unemultitude de coloris lui permettant d’être adapté au style de la fenêtre ou du logement.

Dans ces deux cas, le principe du survitrage est le même. Tout comme pour le double vitrage, on vient ajouter un second vitrage, ce qui va créer une lame d’air limitant les échanges de température.

Avantages et inconvénients

Tout d’abord, il faut savoir que le survitrage ne sera jamais aussi efficace que le double vitrage. Cependant, il y a quand même quelques avantages à utiliser cette méthode. En effet, le survitrage permet de choisir parmi tout un ensemble de coloris différents et d’adapter son survitrage à son style de fenêtre. Il permet aussi de conserver l’aspect esthétique de ses fenêtres tout en donnant accès à un choix de matières important. Pour finir, le survitrage peut se révéler être une solution d’isolement très correcte si aucune autre anomalie n’est détectée.

D’un autre côté, le moindre défaut de la fenêtre pourrait annuler l’effet du survitrage et le rendre inefficace. Du fait de la lame d’air, une condensation peut avoir lieu par temps froid, créant de la buée sur vos vitres. Pour ces raisons, il est impératif de faire appel à un professionnel compétent, comme RMS Dépannage, vitrier à Reims, pour réaliser cette opération.

Le prix d’un survitrage varie globalement entre 80 et 200 euros. Or, il existe des doubles vitrages à moins de 400 euros. Vous pourriez peut-être bénéficier d’aides montant jusqu’à 250 euros pour ces derniers, alors attention avant d’acheter un survitrage a plus de 100 euros.

Survitrage vs double vitrage : que privilégier ?

Vous hésitez maintenant à installer votre survitrage pour privilégier un double vitrage ? C’est en effet une réflexion à mener. Pour prendre votre décision, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès d’un vitrier. En fonction de votre menuiserie et de vos objectifs en matière d’isolation, il pourra vous présenter les différentes options, qui s’offrent à vous. Il pourra surtout vous donner le prix pour l’installation d’un double vitrage au lieu d’un survitrage. Ce sera alors à vous de prendre la bonne décision.

Budget vs performances

Voulez-vous une solution performante ? Ou votre priorité est-elle de faire des économies ? Dans le premier cas, la question ne se pose pas : vous devez installer un double vitrage. Les performances d’un tel équipement sont en effet bien supérieures, tant d’un point de vue phonique que thermique. De plus, le gain en matière thermique vous fera faire des économies de chauffage ou gagner en confort. Donc, vous serez finalement gagnant sur le long terme.

Et si vous faites attention à votre budget, pensez que le double vitrage est un bon investissement sur le long terme. D’un côté, cela améliorera la valeur de votre bien. En effet, pensez à la revente. Votre investissement permettra d’obtenir un meilleur prix. Et pensez qu’avec un double vitrage, vous allez être mieux isolé du froid. Ainsi, vous allez pouvoir moins chauffer. Cela est alors synonyme d’économies sur vos factures. De cette manière, vous allez pouvoir rentabiliser sur le long terme votre investissement.

Convaincu ? Reste maintenant à savoir quel double vitrage vous voulez. En effet, il existe de nombreuses possibilités en la matière.

Un grand choix de double vitrage

Pour choisir vos doubles vitrages, vous devez tenir compte de vos priorités. Souhaitez-vous une bonne isolation phonique ? Voulez-vous être bien protégé du froid ? Ou encore, craignez-vous les cambriolages ? Les réponses à ces questions vont conditionner votre choix. En l’occurrence, vous pourrez vous tourner vers un double vitrage phonique, un double vitrage à isolation renforcé ou encore un vitrage anti-effraction.