Tout ce qu’il faut savoir pour l’enlèvement de ses encombrants à Paris

Se retrouver encombrer par certains objets qui ne servent plus est chose courante dans le cours de la vie. On se retrouve généralement dans ce cas lors d’un déménagement, d’un grand ménage de printemps, du changement de meubles ou encore lors du départ des enfants pour l’université. Face à cette situation, il existe deux options possibles pour y remédier : soit on décide de tout jeter, soit on décide de tout garder. La première option est la solution la plus saine et la plus responsable à adopter. Pour ce faire, ce billet parlera de tout ce qu’il faut savoir pour l’enlèvement de ses encombrants à Paris.

Les encombrants, c’est quoi ?

Avant de parler des éléments à savoir et à prendre en compte pour se faire enlever ses encombrants paris, il est indispensable de définir ce qu’on entend par « encombrants ». Les encombrants désignent tous les déchets qui proviennent de l’activité domestique des ménages et qui en raison de leur poids, de leur volume ou de leur nature, ne peuvent être inclus dans la collecte des ordures ménagères. Les encombrants nécessitent donc un mode de gestion particulier. Ils comprennent, entre autres, les appareils électroménagers, le mobilier, la literie, les divers objets en matière plastique, les produits métalliques et les déchets verts provenant du jardin. Il est à noter que le poids des encombrants ne doivent pas excéder les 75 kg, un volume de 1,5 m3 et une longueur de 2 m.

Pourquoi est-il important de se faire enlever ses encombrants à Paris ?

Abandonner ou jeter des déchets dans la rue est une infraction passible d’amende dans la ville de Paris. L’arrêté municipal français a établi des conditions empêchant tout citoyen de déposer ses déchets ou ordures ménagers n’importe où, surtout sur la voie publique. Les foyers surpris à effectuer ce délit sont contraints à payer un montant de 68 euros si le règlement se fait avant les 45 jours après le constat de l’infraction.

L’amende s’élève à 180 euros si le délai est outrepassé. Dans le cas où l’amende n’est pas encore réglée au-delà de cette durée, la personne ou le ménage concernés passera devant le juge et paiera un montant avoisinant les 4500 euros. C’est donc afin d’éviter ce type de tracas qu’il est impératif de se faire enlever ses encombrants à Paris.

Pile of bulky waste

Comment se débarrasser de ces types de débarras ?

 

Pour la collecte et le ramassage des encombrants dans la ville de Paris, il est indispensable de faire appel aux spécialistes chargés de ce type de prestation. Ces derniers sont entre autres les services publics de propreté de Paris. Lors de la demande, il est indiqué de décrire les objets dont on souhaite se débarrasser et de fournir son adresse. Ces deux informations seront nécessaires aux agents pour venir effectuer le ramassage. Le mieux est de donner l’adresse avec le plus de détails possible.

Il faut savoir que tous les déchets et objets domestiques ne sont pas concernés dans l’enlèvement des encombrants. Les déchets de chantiers, les pneus, les batteries, les textiles, les déchets verts, les gravats, etc. comptent parmi les déchets qui ne sont pas inclus dans le ramassage des encombrants. Une fois les professionnels contactés, le foyer sera ensuite débarrassé de ses déchets dans un délai maximal d’un mois.

En effet, ces objets encombrants seront déposés au dépôt de l’arrondissement choisi par le commanditaire (le ménage). Il est toutefois important de prendre les renseignements nécessaires auprès de la mairie de son logement afin d’en savoir davantage sur les modalités de la prise en charge des encombrants. Il existe en outre plusieurs sites internet qui proposent la prise en charge des encombrants à Paris.

Qu’en est-il du ramassage des déchets verts issus du jardin ?

Après avoir tondu la pelouse, taillée la haie, coupé les branches mortes et ramassé les feuilles mortes lors de l’entretien du jardin, on se retrouve avec des déchets verts particulièrement encombrants. Pourtant, comme déjà indiqués plus haut, les déchets verts ne sont pas inclus dans l’enlèvement des encombrants à Paris. Dans la même mesure, il est interdit de les faire brûler dans le jardin. Comment faire donc pour s’en débarrasser ?

Pour se faire enlever ses déchets de jardin, il est recommandé de faire appel à un prestataire spécialisé dans ce type de traitement. D’ailleurs, ces derniers possèdent les équipements nécessaires pour ramasser, mais également traiter ces sortes de déchets après leur ramassage. C’est de loin la solution la plus simple et la plus rapide pour se débarrasser des déchets verts.

Une autre solution est d’amener soi-même ces déchets de jardin au Centre de valorisation et d’apport des encombrants. Cette option est plus compliquée puisque le foyer se doit de trier les déchets pour que ce derniers soient recevables par le centre. Pour cela, veiller à ne pas mélanger les anti-mousses, les engrais non organiques, les fongicides et les herbicides aux déchets verts.