Un radiateur à bain d’huile, confort et économie énergétique

Indéniablement, le radiateur bain d’huile est l’appareil de chauffage par excellence pour chauffer son intérieur pendant la période hivernale. Il affiche un rendement énergétique exceptionnel, tout en irradiant vos pièces de chaleur très rapidement. Sur le marché, il existe plusieurs types de radiateur bain d’huile pas cher, mais de bonnes qualités. Toutefois, avant de faire son choix, il convient d’identifier quel modèle est le plus adapté à vos besoins.

Pourquoi un radiateur bain d’huile ?

Un radiateur bain d’huile offre plusieurs avantages.

L’économie d’énergie est le point le plus important lors d’une acquisition de ce type de radiateur. Comparée aux autres modèles, son efficacité est indéniable. Certes, il met un peu de temps à chauffer, mais sa consommation d’électricité se fait d’une manière très efficace.

Vous pouvez également régler le modèle à la température désirée, il est doté de paramètres pour cela. En outre, son caractère portable fait de lui un appareil de chauffage très apprécié. Vous n’aurez besoin que d’un radiateur pour réchauffer toute votre maison, de pièce en pièce.

La plupart des radiateurs bain d’huile sont programmables. Vous pouvez ainsi faire en sorte que votre appareil ne se mette en marche qu’à une certaine heure.

Avez-vous besoin d’un radiateur à bain d’huile ?

Avant de vous demander quel radiateur bain d’huile choisir ? assurez-vous déjà que c’est bien de ce type d’appareil de chauffage dont vous avez besoin. En effet, il existe de rares cas où le fonctionnement de ces appareils ne corresponde pas aux besoins du consommateur.

Il vous faut acheter un radiateur bain d’huile si :

La pièce que vous désirez chauffer est relativement petite, avec peu de courants d’air :

En effet, même pour les modèles de radiateur bain d’huile modernes, il sera difficile de chauffer un garage de 80 mètres carrés. Ces appareils utilisent le phénomène de convection pour pouvoir se mettre en place.

Si vous n’avez pas d’enfants en bas âge

Le radiateur à bain d’huile peut devenir chaud en surface. Ainsi, dans une maison avec des enfants en bas âge, cela représente un réel danger. Cela dit, les modèles modernes sont moins chauds à la surface comparée aux anciens, ce qui est plus prudent.

Les précautions à prendre

Comme tout appareil électrique, l’utilisation de radiateur à bain d’huile nécessite certaines précautions. Notons déjà que tous les produits sont prévus pour être le plus sûrs possible. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’un incident peut arriver à tout moment, autant garder ces précautions :

  • Lorsqu’un radiateur est hors d’usage, il est conseillé de l’éteindre et de le mettre hors tension ;
  • L’usage d’une multiprise peut être dangereux. Cette dernière divise le courant qui arrive vers le radiateur, ce qui peut rendre difficile le chauffage de la pièce ;
  • Il est fortement déconseillé d’acheter un radiateur bain d’huile d’occasion ;
  • Ne réparez pas vous-même votre appareil. En cas de problème, contactez votre constructeur ou achetez-en un nouveau ;
  • Lorsque l’appareil est en fonctionnement, sa surface peut devenir chaude. Il est déconseillé de le couvrir ou de le mettre en contact avec des appareils sensibles à la chaleur, au risque d’un incendie.