Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur ou PAC, se servent de l’énergie naturelle et inépuisable du sol, de l’eau et de l’air. En installant une PAC on bénéficie de nombreux avantages. En effet, ce type d’installation écologique nous fait également faire des économies d’énergie en comparaison d’un générateur classique. De plus, avec l’option de réversibilité on peut améliorer son confort durant l’été. Alors comment les pompes à chaleur parviennent-elles à être si avantageuses.

Les pompes à chaleur puisent l’énergie dans le sol, l’eau ou l’air.

L’avantage majeur de la pompe à chaleur réside dans le fait qu’elle prélève l’énergie directement dans ce que nous offre la nature, à savoir le sol, l’eau et l’air. Elle la restitue ensuite sous forme de chaleur pour chauffer l’habitation en hiver, et la refroidir l’été pour les appareils réversibles. Il existe 2 types de PAC, les aérothermiques qui fonctionnent sur le principe air/air ou air/eau et les géothermiques qui sont à sol/sol, sol/eau ou encore eau/eau et eau-glycolé/eau.

Le fonctionnement des pompes à chaleur réside sur l’utilisation des caractéristiques de changement d’état d’un fluide frigorigène. Pour être transmises dans l’habitation, les calories captées à l’extérieure transitent vers le fluide au travers de l’évaporateur de la pompe à chaleur puis sont transmises au réseau de chauffage via le condenseur. La présence du compresseur et du détendeur permettent de compléter le cycle fermé du fluide (cycle de Carnot).En inversant le cycle de fonctionnement, La PAC est donc capable de refroidir le réseau de chauffage, on parle ainsi de “rafraîchissement”.

Les pompes à chaleur géothermiques collectent l’énergie dans le sol grâce à des capteurs souterrains. Elles sont par ailleurs idéales pour alimenter les planchers chauffants et les chauffe-eaux.

Les pompes à chaleur aérothermique quant à elles, puisent l’énergie dans l’air alors que les pompes à chaleur hygrothermiques récoltent la chaleur présente dans un point d’eau à proximité de l’habitation.

Cette énergie inépuisable, propre et renouvelable allie les qualités d’un système fiable à celles de la performance, tout en préservant les énergies fossiles. Elle limite aussi les émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait une solution écologique.

Les pompes à chaleur sont économiques.

On sait qu’une pompe à chaleur est capable de couvrir la totalité des besoins d’une habitation pour la partie chauffage. On note également que pour cela, elle n’utilise que 30% d’énergie électrique. Pour l’acquisition d’une pompe à chaleur, le particulier ou le professionnel, peut bénéficier d’aides financières afin de réduire le coût d’investissement et rentabiliser l’appareil plus rapidement. La PAC est donc un investissement rentable quand on sait qu’elle consomme très peu. Avec une pompe à chaleur, on peut estimer les économies à 70% par rapport aux dépenses habituelles liées à un moyen de chauffage traditionnel.

Il n’est donc pas étonnant que la pompe à chaleur soit la solution privilégiée dans les habitations dites énergivores. Son rendement, meilleur que celui des chauffages traditionnels en fait une installation qui est généralement rentable, lorsque certains éléments sont pris en compte. Par exemple, le type de pompe à chaleur fait varier le taux de performances et de rentabilité. De même que quand l’installation d’une PAC intervient dans un ensemble de travaux, elle se révélera là aussi beaucoup plus rentable par rapport à l’investissement initial. Pourquoi ? Car l’acheteur pourra alors bénéficier de subventions en fonction du niveau de performance énergétique de l’appareil choisi.

En effet, dans le cadre de l’installation d’une PAC air-eau, on peut par exemple obtenir une aide financière et réduire le coût de l’investissement initial. Il est également possible de prétendre à une prime énergie, un crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique, un éco-prêt à taux zéro, une réduction de 5.5% sur la TVA ou les aides de l’ANAH. Ces aides sont attribuées sous certaines conditions, propres à chacune, et dont il faudra consulter les modalités avant de faire votre choix. A titre indicatif, la prime énergie peut vous faire économiser entre 200 et 700 euros en moyenne. Le crédit d’impôt est plafonné à 8 000 euros pour une personne et 16 000 euros pour un couple. Le montant est équivalent à 30% du montant de l’équipement. Le montant de l’éco-prêt à taux zéro pouvant être accordé est de 20 000 euros pour 2 travaux et de 30 000 euros pour 3 travaux. Pour les autres aides, il est recommandé de prendre contact avec les organismes directement afin de pouvoir déposer un dossier de demande de subvention.

Et sinon, combien peut-on économiser sur les factures d’énergie selon le type de PAC ?

Avec les pompes à chaleur air-air, l’économie peut atteindre facilement les 35%. Quant à l’amortissement du matériel, on l’estime à une durée inférieure à 10 ans. Les pompes air-eau, permettent un gain financier avoisinant les 45 % et le retour sur investissement est en moyenne de 6 à 7 ans.

Quels avantages pour la PAC géothermique eau/eau ?

Avec la pompe à chaleur géothermique eau/eau, on bénéficie d’une température constante à environ 10° et d’un rendement élevé, peu importe la température à l’extérieur. Elle permet aussi de produire de l’eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Enfin, le coût d’exploitation reste très bas.

Tous les avantages d’une pompe à chaleur réversible.

Avec la pompe à chaleur réversible, on chauffe l’hiver et on rafraîchit l’été à condition que les émetteurs de chaleur le permettent. C’est donc un avantage majeur en termes de confort, mais aussi de rentabilité puisque un seul appareil remplit 2 fonctions importantes dans l’habitation.
La pompe à chaleur réversible la plus répandue est aérothermique air-air. La réversibilité de ce modèle de PAC est possible en puisant l’énergie présente dans l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur. Quand la pompe à chaleur est utilisée pour le refroidissement du logement, le procédé s’inverse tout simplement. La PAC réversible est donc pratique et polyvalente.

En acquérant une PAC réversible, on peut en profiter toute l’année tout en gagnant de la place puisque l’on a un seul appareil. Le rendement de la pompe à chaleur réversible est également élevé, pour une consommation électrique relativement basse. Ce type d’installation est aussi écologique, puisqu’elle se sert d’une ressource renouvelable, inépuisable et naturelle. L’effet de serre est réduit car les rejets de CO2 sont moins importants. Enfin, l’équipement est facile et rapide à installer.

Les pompes à chaleur qu’elles soient géothermiques ou aérothermiques, sont à la fois respectueuses de l’environnement, performantes et économiques. Vous avez le projet d’installer une PAC dans votre habitation ? Vous souhaitez obtenir des informations sur un modèle en particulier ? Vous désirez passer commande et planifier l’installation ?

Viessmann, votre spécialiste en équipements de chauffage et pompes à chaleur, se tient à votre disposition à tout moment pour toutes vos demandes d’installations. Nous vous conseillons pour vous proposer un modèle adapté à vous besoins et nos installateurs certifiés se déplacent chez vous pour équiper votre habitation.