Pourquoi et comment utiliser son purin ?

De toute évidence, la terre de manière naturelle est suffisamment riche pour nourrir toutes les plantes et les cultures qui s’y trouvent. Elle se nourrit de toute autre matière organique qui s’y dépose, mais la culture intensive du sol et les dégradations de toutes sortes font que la terre se vide de manière progressive de l’essentiel, voire de toutes ses substances nutritives voilà justement la raison pour laquelle de temps en temps, il faut la reconstituer afin de la rendre plus productive d’où l’utilisation du purin ou d’amendements organiques.

Comment fabriquer un lombricomposteur ?

A l’ère de l’écologie, il est important d’effectuer de petits gestes pour préserver l’environnement. C’est dans ce cadre qu’un grand nombre de personne s’initie à la lombriculture. Il s’agit d’une culture de vers qui permet d’obtenir du compost grâce à un lombricomposteur

Pourquoi utiliser le Purin ?

Le sol est la principale source d’alimentation des cultures et plantes qui s’y trouvent. C’est la raison pour laquelle, il a besoin d’être régulièrement enrichi en toute sorte de matières qui pourront lui apporter les éléments nécessaires pour un meilleur rendement.

Au nombre de ces éléments, nous comptons le purin qui a pour but d’apporter davantage d’eau à la plante, de renchérir la terre en matières organiques décomposées et de participer à un apport en azote.

La particularité du purin tient du fait qu’il en existe différentes qualités renfermant diverses propriétés nutritives qu’il faut apporter à la terre pour équilibrer la qualité de cet apport en nutriments.

C’est ainsi donc que l’ortie renfermant de l’azote participe au développement du feuillage pendant que la consoude a pour rôle de donner à la plante les éléments indispensables comme la potasse pour lutter contre les agressions naturelles et autres insectes. Aussi, La potasse va régulier la plante en la rendant moins sensible aux attaques extérieures qui ont envie de s’intégrer sur la feuille. Alors si vous apportez la potasse, vous allez un peu durcir les tissus et donc faire un bouclier et la plante va être protégée de ces attaques extérieures.

Comment utiliser le Purin ?

  1. Verser un litre de purin dans un réservoir de 10 litres
  2. Arroser près de la base de la plante
  3. Arrosage tous les 10 à 15 jours

Pour redonner à la terre un supplément d’éléments nutritifs à base de purin vous allez à travers un mélange de purin d’ortie et de purin de consoude en verser un litre dans un réservoir de 10 litres d’eau puis arroser tout près de la base de la plante une proportion raisonnable. Rappelons que sur une terre mouillée au préalable, la quantité de purin se doit d’être plus consistante soit pour les mêmes 10 litres d’eau, on aura besoin cette fois-ci de 2 litres de purin (un litre de purin d’ortie et un litre de purin de consoude.). De manière générale, il faudra donc opérer un arrosage tous les 10 à 15 jours en fonction du climat.

Il est important de savoir que l’apport en compost reste l’élément essentiel qui permet de revitaliser les sols et selon le type de plantes auxquelles on a à faire, correspond à un type particulier de nutriments organiques.