Personnaliser de A à Z la déco de sa maison ?

Si l’achat de mobiliers neufs a connu son heure de gloire, aujourd’hui, l’heure est à la personnalisation de la déco d’intérieur. En effet, depuis que les crises économiques font rage dans les quatre coins du monde, le Do It Yourself (DIY) est apparue comme une solution en or pour tous les adeptes de décoration intérieure personnalisée. Plusieurs avantages sont liés à cette tendance. Elle est non seulement à la portée de toutes les bourses, mais constitue également un véritable passe-temps pour certains.

Des imprimés partout à la maison

Qui aurait cru qu’un jour, on aurait à graver sa citation favorite sur un pan des murs de sa chambre à coucher ? Pourtant, aujourd’hui, c’est possible. Après l’invasion des posters dans les chambres d’ado, on arrive enfin à transférer les images de son groupe de Kpop favori sur ses coussins et plaids, quitte à en faire une décoration de salon à part entière. Et ce n’est qu’un infime exemple de ce que la technologie peut faire. Pour se distinguer de ses meilleures amies, on prend ses meilleurs clichés pour ensuite les imprimer sur la couette, sur des stickers ou sur du papier peint que l’on accolera ensuite aux murs de son logement.

Des meubles construits à son effigie

Qu’il s’agisse d’armoire, de table basse ou de bureau, les modèles de meubles fournis par les revendeurs de marque sont exceptionnels. Certains allouent même des lits de qualité, et ce, à un prix abordable. Le problème, c’est que tout le monde veut y mettre la patte. C’est pourquoi l’on se retrouve souvent avec le même canapé que sa belle-sœur. Ce qui est parfois très désagréable. Les décorateurs pros livrent alors des petites astuces pour posséder un mobilier unique en son genre. Ainsi, on a le choix entre customiser sa vieille commode et concevoir son propre meuble en envisageant les lignes de celui-ci au détail près. Outre les avantages financiers, ces deux options permettent de donner libre cours à sa créativité, sans pour autant être un professionnel du bricolage.

Les astuces déco qui marchent

Pas besoin d’être un bricoleur avéré pour s’adonner au DIY. En effet, si les outillages comme la scie ou l’équerre sont irremplaçables, du décopatch suffit largement pour relooker avec brio sa tirelire design. Du rebord de la télé à son abat-jour, et ce, en passant par la porte du frigo, tout peut être transformé grâce à ces bouts de papiers magiques. L’on a, en outre, le masking tape. Accessoire fétiche des adeptes de loisirs créatifs, celui-ci ne se contente plus de limiter les débordements de peinture murale. Aussi, il est très prisé pour masquer les éventuelles taches aux murs. Certains en mettent même partout, quitte à ne jamais s’en lasser. Et enfin, la peinture ardoise. Si l’image que l’on a de celle-ci reste du vert et du noir, elle s’étale aujourd’hui sur tous les coloris. Il suffit d’une surface sèche et bien polie pour l’appliquer. Dessous de plat ou table à manger, tous ne pourront être que sublimés.

Bien décorer le couloir d’une maison moderne

Le couloir est le premier endroit que vos invités verront quand ils viendront chez vous. Cette allée mérite d’être bien décorée, elle retient toutes les attentions. Évitez d’installer un placard dans le couloir de ce type de décoration. Pour un look plus moderne, optez pour les lignes simples et peu profondes. Ces consoles basses sont moins encombrantes. L’idée est de donner du style à votre couloir sans pour autant gêner le passage. L’entrée est souvent dépourvue de fenêtre. Appliquer une couleur vive sur les murs est un moyen d’éclairer ce passage.

Pour des revêtements muraux et de sols

Une peinture grise apporte une touche métallique à votre décoration. Ce style s’harmonise avec des meubles en bois, en verre ou en pierre. La couleur unie est design, mais n’oubliez pas de garnir vos murs de cadre en aluminium par exemple. Le revêtement de sol est à choisir avec soin. Les moquettes n’embellissent pas une salle de séjour moderne. Préférez une surface lisse pour maximiser l’ambiance design.

Les accessoires qui symbolisent une décoration moderne

Un voilage en blanc sans motif donne du charme à vos pièces à vivre. Les rideaux ne sont pas pratiques dans une décoration moderne, car la lumière est la bienvenue. Une source de lumière suffisante est exigée dans les petites pièces afin de les illuminer et leur donner un effet de grandeur. Les stores sont design, mais ils ne s’installent pas n’importe où. Les pièces à vivre situées à l’ouest ont en plus besoin pour se mettre à l’abri d’un soleil de plomb pendant la période estivale.

Opter pour des éclairages ultra modernes

Les luminaires jouent un rôle majeur dans une décoration moderne. Les éclairages suspendus et les lampadaires embellissent parfaitement les pièces à vivre. Une lumière naturelle vive animera vos journées, tandis que la lumière tamisée vous bercera à la tombée de la nuit. Une maison moderne est sans doute un endroit que vous n’aurez pas envie de quitter.