Comment optimiser le nettoyage de surface ?

Les nettoyants pour la maison ne sont pas tous autant efficaces qu’on veut bien nous le faire croire et si l’on ajoute à cela le fait qu’ils sont peu écologiques, on comprend mieux la nécessité de se tourner vers d’autres alternatives, plus opérantes et définitivement plus respectueuses de l’environnement.

Nettoyage de surface écologique : pourquoi s’y intéresser ?

nettoyage de surface1Le traitement de surface n’est pas toujours aisé si l’on ne dispose pas des bons produits de nettoyage, aussi bien pour les sanitaires, le bois, les plans de travail ou encore le carrelage. Comme la plupart des produits d’entretien proposés actuellement sur le marché contiennent certaines substances toxiques, le choix est restreint. Pour apporter notre contribution à la sauvegarde de la planète, on évite au mieux les produits proposés en supermarchés qui sont peu respectueux de l’environnement et on préfère opter pour des produits naturels pour garder sa maison au propre. En effet, il n’y a rien de mieux que l’authenticité de produits à l’ancienne comme le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude ou encore le citron pour l’entretien de la maison. Solutions pas chères, elles se révèlent ultra-efficaces et indispensables au ménage.

Les produits naturels à retenir pour le nettoyage de surface

Si le savon noir permet de dégraisser et de nettoyer tous les types de surface, son principal atout reste dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de le rincer après application. Le savon noir peut cependant gêner par son odeur un peu prononcée, ce qui fait qu’il est judicieux de le parfumer avec des huiles essentielles. Le bicarbonate de soude pour sa part, joue son avantage sur le fait qu’il est biodégradable et non toxique. Désodorisant naturel, il permet également d’éliminer le tartre, de dégraisser tous les types de surface et de désinfecter les sanitaires. Le citron est à la fois un désinfectant, un anticalcaire, un antibactérien et un désodorisant efficace qui vient rapidement à bout de toutes les saletés, les taches de graisse et le tartre. Enfin, le vin blanc est un anticalcaire et un antibactérien de choix qui dégraisse et aide à redonner brillance aux vitres et miroirs et à tous les types de surface usés par la saleté.

Comment nettoyer la maison efficacement ?

Il est important de rappeler que le nettoyage de surface diffère de la désinfection sur bien des points. Le nettoyage utilise des détergents à base de produits naturels et de l’eau pour venir à bout de la poussière et autres salissures tandis que la désinfection utilise en grande partie des antibactériens pour le traitement de surface. Pour les grandes surfaces telles que les plans de travail dans la cuisine et les sanitaires, il sera par exemple intéressant d’opter pour un détergent naturel composé de bicarbonate de soude (2 cuillerées à soupe), de vinaigre blanc (100ml) et d’eau (500ml). À mélanger dans un grand seau, cette recette naturelle permet de nettoyer en profondeur les surfaces salies, aussi bien pour les carrelages que le PVC. La mixture n’est cependant pas conseillée pour le nettoyage du marbre, du bois et des surfaces en pierres, car elle risquerait de les ternir. Pour le nettoyage de ces derniers, il serait plus judicieux d’opter pour des solutions professionnelles. On citera à cet effet le traitement corona pour le nettoyage, et le traitement plasma, qui certes sont utilisés dans le milieu industriel, peuvent très bien être appliqués au nettoyage domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *