Location meublée : Un appart avec de la déco

La location meublée s’avère intéressante pour bien de raisons. Les locataires accèdent en effet à un logement qui dispose déjà de tout le mobilier nécessaire et de la déco à savoir un lit, un canapé, une table à manger, etc. Il se peut que d’autres éléments tels qu’une alarme de sécurité s’ajoutent au lot, ce qui ne fait que conforter leurs avantages. Pour ceux qui se demandent pourquoi opter pour la location meublée, avec déco voici quelques arguments qui devraient aider à se décider !

Pourquoi opter pour la location meublée ?

Selon la loi Alur de 2014, une location meublée se réfère à un logement qui est équipé de divers mobiliers permettant à son locataire d’y vivre confortablement et de disposer de tous les mobiliers et équipements dont il aura besoin au quotidien. Ainsi, le logement meublé devra contenir divers équipements comme un lit, une salle de bain, une salle à manger, un living, etc. Si le logement paraît trop vétuste ou ne correspond pas à cette définition alors, le locataire peut demander une requalification du bail en location vide. Le principal avantage de la location meublée concerne bien évidemment la présence des meubles et de divers accessoires tels que la literie incluant une couette ou une couverture ; un rideau opaque dans les pièces de couchage ; des vaisselles et des ustensiles de cuisine ; une table et des sièges ; des étagères de rangement et des luminaires. Le logement devra également contenir des équipements électroniques tels qu’un téléviseur ; des plaques de cuisson ; un four ou une micro-onde ; un réfrigérateur et un congélateur ; un aspirateur ; un détecteur d’incendie ou encore un interphone de marque came. Le locataire n’aura pas besoin de déménager ses meubles, car il aura déjà à portée de main tout ce qu’il lui faut pour vivre convenablement. Qu’elle soit utilisée comme pied à terre pendant un voyage ou comme maison d’étape pour ceux qui doivent quitter pendant un temps leur domicile pour cause de réparation, la location meublée s’avère incontournable. L’autre avantage concerne le contrat de bail qui se révèle moins contraignant que pour une location vide. En effet, le bail est d’un an au minimum et peut être reconduit à neuf mois pour les étudiants alors qu’il est de trois ans pour une location vide.

Quels sont les services inclus dans la location meublée ?

La location meublée est avantageuse sur le court terme, elle est d’ailleurs recommandée aux locataires qui recherchent une solution rentable et qui ne souhaitent pas acheter des meubles et des équipements électroménagers. Comme la location meublée doit contenir tous les nécessaires pour le confort de ses occupants, le propriétaire devra proposer d’autres services à part le mobilier de base. Aussi, il n’est pas rare que l’eau, l’électricité, le chauffage, l’internet et les systèmes d’alarme soient inclus dans ce type de logement.

La location d’appartement ou de maison meublée se pose comme un choix des plus avantageux, que ce soit pour les étudiants ou les jeunes actifs. Ils peuvent en effet éviter de faire des investissements conséquents en meubles et en électroménager. Le locataire devra cependant s’acquitter de certains frais comme les charges mensuelles, le loyer et le coût des réparations locatives. Il devra occuper le logement tel quel et ne pas faire de changements (peinture, trous dans le mur, etc.) sans en avoir demandé l’autorisation au propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *