Les types de serrures

Etant donnée la diversification de l’offre dans l’univers de la serrurerie, il est parfois difficile de s’y repérer parmi tous les types existants. Cet article a pour but de vous présenter les caractéristiques des différentes serrures et de vous aider à mieux vous y retrouver.

Les serrures se différencient selon trois critères : la pose, la sécurité désirée et le système de verrouillage.

La pose

Il existe quatre façons de poser une serrure.

Serrure en applique

C’est le modèle de serrure le plus couramment utilisé car c’est aussi le plus polyvalent. Vous pouvez équiper quasiment n’importe quelle porte avec ce système. Assez simple à poser, il est néanmoins plutôt inesthétique en raison de sa principale caractéristique : le coffre métallique de la serrure est apparent.

Serrure à encastrer

Comme leur nom l’indique, ces serrures s’encastrent dans la porte après y avoir pratiqué uneentaille. Elles sont davantage esthétiques puisqu’elles sont cachées dans la porte mais en contrepartie elles en fragilisent la structure. On l’appelle aussi serrure à larder ou à mortaiser.

Serrure carénée

La serrure carénée est une serrure en applique recouverte d’une poutre verticale renforcée. Cela améliore à la fois son esthétisme, en cachant le coffre métallique visible, et sa solidité. L’emplacement de la serrure doit cependant rester suffisamment large pour pouvoir positionner ce dispositif.

Serrure à poignée

Ce modèle est simplement une serrure équipée d’une poignée. Elle est idéale pour des portes intérieures mais elle ne convient pas pour les portes extérieures car sa sécurité est limitée.

Le niveau de sécurité

Comme évoqué, il existe plusieurs niveaux de sécurité pour les serrures. Entrons dans le détail.

Serrure à crémone

C’est un mécanisme de fermeture utilisé pour les portes à double battants ou pour les fenêtres. C’est un type de serrure visible à l’œil nu.

Serrure à 3 points

Ces serrures multipoints peuvent équiper les serrures en applique ou à encastrer. Elles assurent un renfort de protection car leur fermeture verrouille trois points de verrouillage simultanément.

Serrure à 5 points

Même principe que pour la précédente, mais elle apporte cette fois un degré de sécurité maximum. La différence : son prix.

Serrure à crochet

Le pêne sortant d’une serrure à crochet est remplacé par un crochet. Cette modification est visible à l’œil nue. Elles sont assez rares mais elles garantissent un niveau de sécurité satisfaisant pour les portails extérieurs ou les portes coulissantes.

Serrure batteuse

Ce type de serrure est simplement celui qui équipe vos boîtes aux lettres. Il peut être en applique ou à encastrer.

Le système de verrouillage

Nous passerons rapidement sur les systèmes de verrouillage car ils sont assez connus. Le plus commun est le système de verrouillage à clé. C’est aussi le moins le coûteux. Il existe aussi le système de fermeture à carte (magnétique ou à puce) à code, électrique, biométrique (rétine ou empreinte) et anti-panique équipant les sorties de secours.

Vous devriez à présent mieux vous y retrouver parmi les divers systèmes de serrure. Si vous avez besoin de plus amples détails ou de services n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme RMS Dépannage 45, serrurier à Orléans.

Le rôle du serrurier

Contacter un serrurier a plusieurs objectifs. Tout d’abord, un tel professionnel va vous conseiller sur le matériel adéquat à installer. Pour ce faire, il va bien entendu prendre en compte vos besoins et votre budget. Il prendra également en compte le type de porte que vous avez. En effet, certaines serrures peuvent être installées sur certaines portes seulement. Ses connaissances dans le domaine vous permettront de vous orienter sur un matériel de qualité et fiable.

Ensuite, le rôle d’un serrurier est de prendre en charge l’installation de votre serrure. Bien entendu, si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous occuper vous-même de ce travail. Toutefois, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, installer une serrure ne s’improvise pas. Si vous vous y prenez mal, vous pouvez endommager votre porte. Un autre risque est de vous retrouver avec une serrure, qui fonctionne mal. Pour ne pas prendre de risque, mieux vaut donc faire appel à une entreprise qualifiée dans le domaine.

Où trouver un bon serrurier

Il ne vous reste plus qu’à trouver un bon serrurier. Pour cela, pourquoi ne pas faire simple et demander à votre entourage : famille, amis, etc. La seconde option est bien entendu de rechercher sur internet. Et comme vous le verrez, vous n’aurez que l’embarra du choix. Vous allez trouver des dizaines de professionnels proches de chez vous. Et bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser le bon vieil annuaire si vous l’avez chez vous.

Toutefois, faites bien attention à la réputation de l’entreprise que vous allez engager. Pour ce faire, effectuez simplement une petite recherche sur internet pour consulter les avis obtenus. Si l’entreprise a une mauvaise note, faites demi-tour. Dans le cas contraire, vous pouvez les contacter.