Les rideaux, accessoires incontournables d’une déco réussie

Vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et déco dans votre intérieur ? Misez sur les rideaux. En effet, pour laisser entrer la lumière tout en préservant votre intimité et refléter votre personnalité dans la déco, vous pouvez jouer avec les rideaux. Voici un guide pratique qui vous aidera à choisir les rideaux pour habiller au mieux vos fenêtres.

Quelles matières privilégier pour habiller ses fenêtres ?

L’idéal est de privilégier les matières naturelles. Ainsi, il vous est par exemple conseillé d’adopter la grosse toile de lin pour créer une ambiance contemporaine et épurée ou encore la soie sauvage. La laine est une autre option à envisager, mais elle fâcheuse tendance à se déformer. Les velours gaufrés commencent aussi à se faire une place de choix dans la déco, alors n’hésitez pas.

Si vous souhaitez un peu vous défaire du style classique, essayez les détournements en choisissant des matières inattendues pour vos rideaux. Vous pouvez par exemple utiliser des coutils à matelas. Vous verrez, le résultat est étonnant.

Comment choisir les couleurs de ses rideaux ?

Si vous souhaitez donner de la personnalité à une pièce de votre maison, vous devez accorder une attention particulière à vos rideaux. Sachez que le choix de la couleur est primordial. Vous devez le faire compte tenu de nombreux facteurs :

  • La taille de la pièce

Lors que vous choisissez vos rideaux, vous devez tenir compte de la taille de la pièce. S’il s’agit d’une petite pièce, il est préférable de mettre des rideaux de couleur neutre, comme le blanc ou le beige. De cette manière, vous allez pouvoir créer un effet d’espace. Par contre, si la pièce en question est assez grande, vous pouvez jouer autant avec les couleurs que les tissus.

  • La couleur des murs de la pièce

La couleur du mur de la pièce est aussi un paramètre à prendre en compte. Si vous avez des murs de couleur bleu dans la pièce, privilégiez des rideaux beige ou blancs. Si elle est blanche, vous pourrez choisir des rideaux à n’importe quelle couleur. Si au contraire la pièce est jaune, les oranges et verts frais seront parfaits.

  • Des couleurs associées avec le reste de la pièce

Pour un effet convivial et agréable, pensez à choisir des couleurs qui reprennent celles des autres éléments de la pièce. S’il s’agit d’une chambre, vous pouvez combiner la couleur des rideaux avec l’édredon ou la couverture. Dans un salon, la couleur du sofa et du mur devront aussi jouer. Dans ce cas, si vous avez par exemple un canapé marron, un mur blanc, pensez à mettre des rideaux beiges. Vous verrez le rendu est exceptionnel. Dans une chambre d’enfant, des couleurs plus lumineux et plus vives seront les bienvenues. Le rose bonbon pour les fillettes et le bleu ciel dans une chambre de petit garçon y apporteront de la gaieté.

Bien choisir la taille de ses rideaux

Pour la taille de vos rideaux, il vous suffit de compter une fois et demi la longueur de la fenêtre. Et faites en sorte que les coutures soient les moins visibles possible. Ces conseils sont à privilégier quelle que soit la matière que vous choisissez. De cette manière, vous masquerez facilement les défauts de votre intérieur.

Quel rideau choisir pour se cacher des voisins ?

Avant d’acheter vos rideaux, commencez par définir l’ambiance que vous souhaitez. Les rideaux sont un peu « la cerise sur le gâteau », ils doivent être extrêmement raffinés. Il faut qu’ils reflètent votre personnalité, le choix de la couleur et des matières est très personnel. Tout dépend aussi de la saison. Si vous en avez les moyens, optez pour des rideaux sages et peu colorés qui repoussent le rayonnement l’été. Quant à l’hiver, misez sur des doubles rideaux, très chaleureux, en lainage épais. Evidemment on ne choisit pas les mêmes rideaux dans la chambre et dans le salon. Dans la chambre, il faut une doublure occultante sur l’extérieur. Les voilages ont l’avantage de laisser passer la lumière et de préserver l’intimité. Il y a de belles matières synthétiques avec des motifs. Si vous souhaitez adopter un style épuré, privilégiez les stores. Très design, ils s’adaptent à une ambiance contemporaine.

Corriger les défauts d’une pièce avec des rideaux

Dans le cas d’une fenêtre trop haute, au lieu de choisir un rideau uni, faites des ruptures visuelles. Mettez par exemple des rayures horizontales et augmentez la hauteur de la cantonnière. Choisissez deux matières : un velours gauffré et une matière moins noble. Cette astuce présente deux avantages : vous aurez des rideaux créatifs et pourrez vous permettre des matières onéreuses. Par contre, si la fenêtre est trop basse, choisissez des rayures verticales et installez un système d’accroche au plafond (avec des oeillets ou des rails). Oubliez la cantonnière, optez pour des rideaux à plis tuyautés et peu froncés. Dans une pièce étroite, des rideaux avec des rayures fines feront parfaitement l’affaire.