Les lampadaires tendances pour une décoration d’intérieur dans l’air du temps

Les lampes de sol sont un élément essentiel de la décoration intérieure de la maison, offrant non seulement des fonctionnalités, mais également une expression visuelle par le type de lampe choisi, les matériaux utilisés, le positionnement de la lampe dans la pièce. Même le choix des ampoules a un impact sur l’ambiance d’une pièce.

Cet article traite 4 différents styles généraux de lampadaires en vogue parmi lesquels vous pouvez choisir afin de décorer les différents espaces de votre foyer.  Les lampes de sol sont en effet disponibles dans plusieurs modèles conçus pour différentes fonctions. Avant de réaliser votre sélection finale, prenez soin de réfléchir soigneusement à vos attentes par rapport à votre lampe au sol (fonctionnalité, type de lumière ou de direction de luminosité que vous désirez qu’elle fournisse, etc…)

Lampadaires en bois

Le bois est un matériau polyvalent très utilisé dans le domaine de la décoration, et encore une fois, les lampes de sol se parent également de bois. La base de la lampe peut facilement être construite à partir d’un morceau de bois sculpté de différentes manières. Les lampes de sol en bois d’acajou, noyer, chêne et autres bois peuvent s’inspirer des thèmes du bois naturel de votre pièce grâce à leurs bases exclusivement faite en bois.

Une lampe de sol dans ce matériau peut être adaptée aux formes modernes ou classiques. Essayez de faire correspondre le ton du bois aux autres bois de votre chambre. Faites votre shopping ici pour trouver le meilleur article qui puisse vous correspondre pour votre intérieur. Ces luminaires apportent véritablement de la chaleur à votre maison. Un lampadaire en bois peut constituer un éclairage supplémentaire adéquat pour une salle à manger, une chambre ou un bureau. Equipé d’un variateur d’intensité, la lumière diffusée redonne à chaque pièce une dimension agréable et chaleureuse.

Un des grands avantages de ce type de lampe est leur mobilité. Ils se déplacent facilement et sans trop d’effort. On les déplace aisément à un endroit qui nécessite plus de luminosité. Pour pouvoir lire, on pourra sans peine bouger la lampe près d’un canapé par exemple pour plus de clarté.

Les lampadaires en bois sont des éléments de décoration originaux qui s’adaptent à tous type de décoration. Ils marquent une pièce de leur style particulier. Même éteints, leur présence ne passe pas inaperçu. Ces lampes apportent un plus à un espace et allumés, ils brillent comme une sculpture de lumière.

Lampadaires avec étagères

Une lampe de sol peut faire office de meuble lorsque vous choisissez un lampadaire avec une étagère. Cela pourrait même s’étendre à la lampe sortant d’une petite unité à étagères multiples sous la forme d’une lampe sur pied avec une table. La lampe peut également comporter, en option, un plateau qui entoure la partie médiane du poteau pour permettre de stocker des objets.

Placer une lampe sur pied avec des étagères à côté d’une chaise, par exemple, offre les avantages d’une lampe sur pied à proximité, ainsi que d’un petit meuble sur lequel vous pouvez placer une télécommande de télévision, un livre ou un autre élément.

Lampadaires LED

Les LED sont une technologie plus récente consistant à fournir un flux lumineux sans utiliser d’ampoule traditionnelle. La lumière est émise par les diodes qui sont des composants électroniques. Plusieurs éclairages à LED sont utilisés ensemble pour produire une plus grande quantité de luminosité tout en consommant moins d’énergie, ce qui permet de faire des économies importantes.

Placez une lampe de sol ou une lampe de lecture à LED à côté d’une chaise pour bénéficier d’un flux de lumière confortable. Les lampes de sol à LED peuvent également être réglables si la lampe prend en charge cette fonctionnalité.

Lampadaires modernes

Les lampadaires populaires pour la maison comprennent les lampadaires modernes. Ces dernières présentent souvent des finitions, des conceptions et des formes qui se prêtent mieux à un intérieur moderne. Même lorsque vous décidez de réaménager votre espace, ils trouvent toujours leur place. Parmi ceux-ci on peut trouver des lampadaires en arc ou des lampadaires à abat-jour asymétrique notamment. Ces derniers peuvent être des sphères des rectangles ou des ellipses.

Une des variantes de ce type de luminaire est le lampadaire à éclairage indirect. Ils projettent une lumière vers le plafond qui va ensuite être diffusée de façon harmonieuse dans la pièce. Un tel éclairage est particulièrement apprécié dans les chambres à coucher et les salons. Idéalement, ces lampes sont dotées d’un variateur d’intensité qui permet d’adapter la luminosité dans un espace.

Les lampes de sol contemporaines comportent souvent des types d’ampoules plus récents tels que des ampoules fluorescentes ou à LED, ainsi que des ampoules à spectre complet et à intensité variable, et également des fonctionnalités supplémentaires telles que des lampes à LED de couleur, une programmabilité, des veilleuses, etc. Pour en savoir plus sur la décoration d’intérieur, voir ici.