La vidéo surveillance pour une sécurité optimale

Comme les accidents sont souvent imprévisibles, il est important de les prévenir à l’avance. Concernant la sécurité du domicile, de nombreux choix de systèmes de sécurité s’offrent à vous. Cependant, un système performant et d’une grande efficacité est recommandé pour une meilleure protection de vos biens. Ce qui est le cas de la vidéo surveillance. Il s’agit d’un système sécuritaire moderne et très compétitif sur le marché, présentant des atouts incontestables.Constatez ses multiples avantages dans cet article.

 

Un système de protection efficace pour divers sites

Opter pour un système de vidéo surveillance pour protéger sa maison s’avère être un choix très judicieux. Effectivement,c’est un système de sécurité d’une grande efficacité, pour assurer la protection de divers sites. Il peut, aussi bien, être utilisé dans la protection d’un lieu d’habitationet de ses alentours (la cour, le jardin, le cellier, le garage…) que dans d’autres lieux. La vidéo surveillance s’avère, en effet, être un système de sécurité très pratique pour protéger un site professionnel. Ce genre de système peut efficacement servir pour sécuriser un lieu de travail tel qu’une boutique, un chantier, un entrepôt ou un bureau. Il est aussi idéal pour protéger des sites publics étant donné que c’est un système assez discret, idéal pour prendre en flagrant délitles fauteurs de trouble.Il peut par exemple être placé dans un parc ou un jardin, afin de contrôler les agressions, les vols ou le non-respect d’endroits publics de la ville.

Une surveillance permanente

Si vous optez pour un système de vidéo surveillance pour la protection de votre maison, vous aurez droit à une constantesurveillance. Effectivement, la caméra tourne en permanence pour assurer une sécurité optimale des lieux. Ainsi, vous allez pouvoir visionner en image ou en vidéo tous les évènements qui se déroulent chez vous (ou les évènements qui se sont déroulés chez vous pendant votre absence), en temps voulu. En outre, le système est doté d’éléments permettant une surveillance nocturne. Il est effectivement équipé de LED infrarouge, vous permettant une vision nocturne allant jusqu’à 60 mètres de la caméra. Ainsi, votre surveillance est permanente, de jour comme de nuit. Néanmoins, il faut prendre en compte l’alimentation des caméras de surveillance, pour un fonctionnement continu. Le mode d’alimentation peut se faire par batterie rechargeable, par branchement électrique ou par alimentation solaire, selon la marque que vous choisissez.

Des images de haute qualité

Le système de vidéosurveillance est équipé d’enregistreur très performant. Le dispositif est muni de capteurs innovants, permettant de produire des images de très haute qualité. Claires et nettes, ces images sont fournies en haute définition (HD). De plus, les caméras disposent d’une très grande ouverture, ce qui donne un large champ de vision (180°) et une grande capacité de capter toutes les lumières, naturelles ou artificielles. Ainsi, les images et vidéos finalement obtenues auront un éclairage optimisé. D’autre part, les images et les vidéos prises par les caméras de surveillance peuvent être consultées ultérieurement. En effet, raccordé à un enregistreur numérique muni d’un disque dur, le système peut automatiquement enregistrer les images et vidéos de surveillance. Des archives peuvent donc être consultées ultérieurement en cas de besoin. Par ailleurs, l’enregistrement des données est également envisageable sur d’autres dispositifs tels qu’un ordinateur ou encore un stockage cloud.

Une grande facilité d’installation

Il y a quelques années, l’installation d’un système de vidéo surveillance était une opération délicate et coûteuse. Ce qui n’est plus du tout le cas à nos jours.L’installation d’un système de vidéosurveillance a été considérablement simplifiée et peut se faire très rapidement. La tâche n’a nullement besoin d’un professionnel, elle peut être accomplie par tout individu avec un minimum de notion en bricolage, ne serait-ce que pour percer un trou dans le mur correctement. La durée de l’opération dépend du nombre d’éléments choisis, c’est-à-dire du nombre de caméras à placer. Le temps d’installation dépend également du nombre de pièces à sécuriser (en intérieur), ou de la surface à protéger (en extérieure). Cependant, il ne devrait pas dépasser les deux heures.

Les accessoires composant un système de vidéosurveillance

En général, un kit de vidéo surveillance est composé de deux accessoires essentiels qui sont la caméra et l’enregistreur. Concernant les caméras, il en existe deux types sur le marché : les caméras dômes et les caméras tubes. Toutes deux sont très pratiques et ultra performantes. Il est à préciser que certains systèmes de vidéosurveillance proposent des caméras certifiées antivandalisme, ce qui représente une grande solution pour les sites exposés à des risques de dégradations. Il est à préciser que les caméras qui constituent le système de vidéo surveillance sont très souvent certifiées IP65 à IP67, ce qui leur garantit une résistance aux conditions extérieures telles que la poussière, la pluie, la chaleur, le vent, etc. Toutefois, les dispositifs d’un système de vidéosurveillance peuvent être associés à d’autres équipements domotiques. En effet, ils peuvent être mis en relation avec un système d’alarme ou un éclairage, par exemple, pour faire office d’éléments de dissuasion en cas de tentation d’intrusion dans le site à protéger.