Quels sont les éléments de déco à considérer pour avoir un style vintage ?

Très tendance, le style vintage remet au goût du jour l’ensemble des décorations old-school des années 50, 60 et 70. Partout dans le monde, on parle beaucoup de ce concept très à la mode. Entre nostalgie et modernité, il n’apporte que du cachet et de l’authenticité à votreintérieur. Sans plus attendre, ci-après les éléments clés d’un style vintage réussi.

C’est quoi le style vintage ?

Le style vintage repose sur un principe assez simple qui consiste à relooker un intérieur suivant les tendances du XIXème siècle. Il est en réalité marqué par une décoration issue de la période entre les années 30 et 80. Il s’agit également d’un véritable art caractérisé par un mélange de matières et d’époques. De nos jours, il est d’ailleurs devenu très fréquent de voir de vieux objets côtoyant les plus modernes. Mais quoi qu’il en soit, l’esprit reste le même : aménager l’intérieur de sa maison aux couleurs du style pop et du style d’après-guerre.

Les motifs et les couleurs

Tout ce qui recouvert de motifs est très apprécié dans le style vintage. Tous les dessins sont bons tant qu’ils ne soient pas trop extravagants. Les pois, les fleurs, les rayures et les formes géométriques sont les plus prisés. Coussins, tapis, oreillers, plaids ainsi que les murs en sont souvent recouverts. En outre, toutes les couleurs sont bonnes. Les couleurs claires et pastel offrent une allure plus romantique et ancienne tandis que les couleurs vives et acidulées créent un environnement plus moderne. Dans tous les cas, il ne faut pas se contenter sur l’utilisation d’une seule couleur.

Les luminaires

Comme l’éclairage joue un rôle important dans le style vintage, il est essentiel de bien choisir les luminaires à installer. N’oubliez pas qu’à chaque pièce correspond des modèles adaptés. En ce qui concerne spécialement le salon et la salle à manger, l’installation d’une suspension vertigo est indispensable afin d’obtenir un éclairage suffisamment optimal. Equipez-la d’une lampe halogène pour assurer une ambiance chaleureuse.Pour les autres pièces de la maison, choisissez uniquement les modèles design adoptant un style rétro.

Les meubles

Privilégiez les meubles vintage faisant preuve d’originalité. En effet, l’authenticité du mobilier fait partie intégrante de la réussite d’une décoration d’intérieur vintage. Parmi les produits phares vendus sur le marché, il est par exemple très intéressant d’acheter des tabourets ou des tables en formica, un canapé ou d’autres meubles sur des pieds compas en bois.  N’oubliez pas seulement que le cuir et le tissu sont des matières incontournables. Vous pouvez en avoir sur vos chaises, fauteuils et coussins.

Les accessoires

Pour parfaire votre intérieur vintage, il est plus ou moins obligatoire d’ajouter des accessoires d’époque. Toutefois, il faut procéder avec parcimonie afin de ne pas obtenir un effet « musée ». Misez alors sur quelques choses d’assez décoratifs et en quantité suffisante. Privilégiez les objets en bois, en fer forgé, en cuivre ou en bronze. Ces matériaux saurant parfaitement raviver les époques. Sur les murs, n’hésitez pas à coller de vieilles photos en sépia ou en noir et blanc, des affiches anciennes de film ou de publicité voire de vieux papiers journaux.