Conseil pour bien rénover sa toiture

Sujette à de nombreuses agressions de résidu et aux violentes intempéries, le toit se retrouve souvent en mauvais état. Apparition de mousse, tuile brisée, présence de tache noire, tout ceci conduit à une rénovation de toiture. Étant une zone assez complexe, pour réussir ce grand projet, il va falloir l’accomplir étape par étape.

 

Constat de la toiture

Même étant une zone difficile d’accès, la toiture requiert un contrôle d’au moins une fois chaque année. Ceci n’est pas pris en compte lors d’un passage de vent ou de pluie extrême, car face à ces situations, il faudra vérifier la couverture le plus tôt possible.

Certains problèmes de toit sont visibles à l’œil nu, d’autre non, demander l’aide d’un couvreur 59 serait judicieux, car il porte attention à chaque détail. Par contre si vous décidez de le faire vous-même, pensez à vérifier les évacuations, les tuiles, évaluez les dégâts occasionnés. Un petit nettoyage du toit optimisera certainement le constat de la couverture.

Précautions à prendre

  • Certaines zones sont régies par des règles assez strictes en matière de toiture, vous êtes tenu de vous renseigner sur les codes à respecter auprès de la mairie. Vous déterminerez ainsi si votre couverture requiert un permis avant d’exécuter un quelconque travail.
  • Être bien équipé : le toit est une zone à haut risque, ne négligez jamais votre sécurité. Munissez-vous des outils et des matériaux de protection (lunette, chaussure adaptée, harnais de sécurité).

Travaux à faire

  • Nettoyer la toiture : faites un grand nettoyage à haute ou à bas pression pour décrasser et enlever les mousses. Vous redonnerez ainsi les couleurs d’antan du toit.
  • Traiter le toit : après le nettoyage, les mousses pourraient revenir, étalez donc un produit anti-mousse. À part cela, perfectionner l’étanchéité de la couverture en utilisant des peintures ou enduits pour le toit.
  • Changement des tuiles effritées : enlevez les tuiles cassées et trouvez le même modèle pour le remplacer.
  • Installez l’isolation de votre toiture : plus de 30% de perte de chaleur s’évapore par le toit, son isolation fait donc partie des travaux à prioriser. Choisissez les matières (laine de verre, laine minérale) et les matériaux adaptés à votre surface. Posez ensuite l’isolation pour bénéficier d’un confort et d’un allègement de facture.

Recherche des économies

La rénovation de la toiture est une zone très couteuse à cause des travaux lourds qu’elle nécessite. Vous vous êtes certainement rendu compte que le budget à prévoir est assez colossal alors que sans la somme exigée aucun travail ne sera fait. Cependant, rassurez-vous, des aides économiques et des subventions sont disponibles. L’éco Prêt à Taux Zéro, un financement visant la diminution des consommations d’énergie. Il existe également le taux TVA amoindrie à 5,5% favorable pour les bailleurs, les propriétaires résidents, les locataires. Ceci s’applique aux toitures de 2 ans et plus.

L’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, des financements traduits comme primes financières sont octroyés au propriétaire occupant pour commencer ses travaux.

 

Pour une bonne rénovation, la liste et les détails sont longs, n’hésitez surtout pas à contacter un couvreur pour vous venir en aide. Avec son parcours professionnel et ses compétences, tout ce qui tourne autour du toit n’a plus de mystère pour lui.