Le test de thermographie, pour comprendre les fuites énergétiques

Les travaux d’isolation d’une maison devraient toujours commencer par un test de thermographie, pour comprendre les fuites énergétiques. En effet, à quoi sert de changer ses fenêtres si l’isolation de vos murs n’est pas conforme. De plus, la rénovation d’une maison est souvent signe de dépenses. C’est pourquoi passer par un test de thermographie aide à mieux appréhender les futures dépenses. Pour les petits travaux comme le changement de fenêtre, il est possible de recourir à un crédit travaux. (simulez votre crédit travaux ici mais attention « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Alors, vérifiez votre capacités de remboursement avant de vous engager 🙂 ». Toutefois, si vous réalisez vous-même vos travaux : achat de placoplatre, laine de verre, vous pouvez très bien étaler ces dépenses dans le temps et utiliser un crédit renouvelable. Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer dans l’analyse thermique de votre maison, découvrons la thermographie par infrarouge.

Avec l’aide de la thermographie par infrarouge, il est facile de localiser la répartition de chaleur sur la façade d’un bâtiment et il est possible de localiser précisément les pertes de chaleur dues à un défaut d’isolation. On peut ainsi dresser un bilan thermique du bâtiment en vue de faire des travaux d’isolation, voir changer ses fenêtres.

thermographie isolationLa thermographie du bâtiment concerne les architectes, les sociétés immobilières, les particuliers, les assureurs et les collectivités locales.

La thermographie peut vous aider dans le diagnostic de votre bâtiment. L’image thermographique (le thermogramme) n’est pas une photo ordinaire… attention au piège des couleurs.

ATTENTION AUX PIÈGES DES COULEURS

Le thermogramme seul est trompeur.
Le thermogramme associé au calcul des pertes énergétique est indiscutable
Une seul solution…. le calcul des déperditionspour QUANTIFIER les pertes énergétiques
Sans cette QUANTIFICATION… impossible de prendre une décision sur les travaux à effectuer.

APPLICATION DE LA THERMOGRAPHIE du bâtiment

La thermographie est utilisée pour déceler les anomalies thermiques du bâtiment.

C’est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour détecter les pertes de chaleur, les défauts d’étanchéité défauts d’isolation pont thermique colombages dissimulés repérage et localisation des conduit de chauffage, d’eau sanitaire infiltration d’eau dans les toitures plates et parois verticales fuite d’eau dans les conduit de chauffage.

CALCULE VOS PERTES ÉNERGÉTIQUES

A partir des thermogrammes une méthode de calcul des pertes énergétiques en Kwh est possible.
Qualifier les pertes est une chose ( localisation des défauts sur le thermogramme), les quantifier en est une autre.
calcul des pertes énergétiques à partir de thermogramme.
( KiloWattHeure) x ( le prix du Kwh)= LE COÜT en EUROS de vos dépenses inutiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *