Comment relooker en quelques gestes son salon ?

Le salon et la salle à manger sont les pièces incontournables de la maison, ils ont besoin d’une attention particulière pour devenir un endroit convivial et chaleureux. À la fois fonctionnel et décoratif, l’éclairage du salon doit être bien choisi afin d’instaurer une ambiance douce, accueillante et propice à la convivialité. Ajoutez à cela une décoration bien pensée et vous obtiendrez un salon ou vous vous sentirez vraiment bien.

Quelques conseils pour bien éclairer son salon

Un éclairage d’ensemble agréable, mais non agressif

Le salon figure parme les pièces d’une maison ne demandant pas obligatoirement un éclairage général. En effet, s’agissant d’une pièce de vie à part entière, il est recommandé de mettre en place un éclairage diffus et homogène, qui ne soit pas trop agressif, pour faire en sorte que son ambiance générale soit propice à la détente et à la convivialité. Dans cette optique, il est conseillé de privilégier des luminaires offrant une ambiance tamisée, calme et surtout très accueillante. L’on peut ainsi équiper le plafond de spots discrets, à peu près similaires aux modèles de spot de cuisine afin de créer un séjour agréablement cosy. En plus d’être fonctionnel, l’éclairage du salon se doit également d’être décoratif afin d’ajouter une touche d’originalité à la pièce. Un luminaire de style ancien, classique ou sous forme de lampe design plutôt contemporain fera parfaitement l’affaire.

Quelques éclairages d’appoint supplémentaires

Des zones spécifiques du salon doivent également bénéficier d’un éclairage particulier, en plus de la lumière d’ambiance de la pièce. Il est ainsi important d’ajouter un éclairage direct, mais non agressif autour du canapé, pour que les têtes à têtes se déroulent dans le plus grand confort. Il est également recommandé d’installer une liseuse ou un lampadaire pour un éclairage sans contraste près d’un canapé et pour que les séances de lecture s’effectuent plus facilement. Source d’éclairage intense pouvant rapidement fatiguer le regard, la télévision doit également être accompagnée d’un luminaire spécifique à installer soit sur le côté, soit derrière le poste pour éviter d’agresser directement les yeux.

 L’éclairage de la table de la salle à manger

L’éclairage de la table de la salle à manger ne doit également pas être négligé, surtout lorsqu’elle est installée au sein même du salon. Un éclairage à la fois doux et fonctionnel sera donc de mise, pour que l’ambiance générale autour de la table soit accueillante, tout en promettant de véritables moments de convivialité. Les lustres assez volumineux éclaireront parfaitement les tables rondes, tandis que les luminaires de type suspensions alignés seront parfaits pour éclairer de manière optimale les tables de salle à manger rectangulaires.

5 bonnes idées pour redécorer son salon

Si vous souhaitez apporter un coup de fraicheur à la déco de votre salon, voici quelques idées qui pourront vous y aider :

Idée n°1 : Décliner une couleur sur l’ensemble de la pièce

L’avantage principal de cette idée, c’est que vous pouvez conserver une grande partie de votre mobilier. Il vous suffira en effet d’acheter une nouvelle housse pour votre canapé et les coussins, de changer les rideaux, et éventuellement le tapis, tout cela en coordonnant autour d’une couleur spécifique.

Idée n°2 : Habiller les murs

Rien de bien compliqué pour habiller vos murs, ajoutez simplement des cadres, des miroirs ou même des affiches… N’hésitez pas à mélanger les styles, les formats et les encadrements, vous pouvez laisser aller votre imagination et afficher votre personnalité.

Idée n°3  : Laisser parler sa féminité

Le pastel revient en force depuis quelques années. Si ce n’est pas forcément au goût de tout le monde, c’est pourtant idéal pour installer une ambiance à la fois douce, feutrée, mais aussi féminine et cosy. Sans aller jusqu’à en mettre partout, il suffit parfois d’une seul pan de mur peint, d’une ou deux affiches ou housses de coussins. Si vous redoutez le rose pastel qui est parfois trop féminin, vous pouvez toujours choisir un vert d’eau ou un bleu ciel.

Idée n°4 : Aménager (enfin) son salon

Parfois, plus qu’un simple changement de déco, on a surtout besoin de faire le point sur l’aménagement de son salon : circulation, espaces bien définis adaptés à vos habitudes de vie… Le premier point à faire est souvent de trouver ce qui cloche : un meuble trop volumineux dans lequel on se cogne le genou tous les matins, une pile de livres qui reste en place faute de pouvoir la ranger ailleurs place, un tapis qui ramasse tous les poils du chat et vous oblige à passer l’aspirateur tous les jours… Une fois le problème identifié, trouvez une solution adaptée : fixer des étagères supplémentaires, revoir la taille des meubles, changer leur place…

Idée n°5 : Oser et faire des essais

Vous avez sûrement déjà remarqué des photos de décoration intérieure qui vous ont fait pâlir d’envie dans les magazines, sur les blogs de déco ou à la télévision… et si au lieu de juste les regarder, vous essayiez de les adapter chez vous ? Si c’est joli sur le papier ou à l’écran, il n’y a pas de raison que ça ne rende pas aussi bien chez vous !

Plus d’idées pour votre décoration sur Vitter-foncier.fr