Comment choisir son prestataire pour la réalisation d’un site de jardinage ?

Vous projetez de créer un site web proposant des conseils de jardinage et d’aménagement de jardin ? Pensez à confier votre projet web à un professionnel dans le domaine qui saura vous aider à concevoir un site web performant, avec un joli design et qui répond aux exigences des moteurs de recherche. Voici notamment quelques conseils qui devraient aider au choix de l’agence web pour la réalisation d’un site de jardinage.

Les questions à se poser

La première chose à faire est de définir ses besoins : souhaite-t-on créer un site de vente en ligne ? Un site-vitrine ou un site assorti d’un blog de conseils en jardinage ? On prendra ensuite le temps de se pencher sur le budget disponible et le type de rendu recherché. Une fois qu’on a bien analysé ses besoins, il convient de se focaliser sur le choix du prestataire. On se renseignera dans un premier temps sur les services et les tarifs proposés par l’agence web. Il faudra ensuite s’assurer que l’agence spécialisée dans la création de site e-commerce profite d’un bon positionnement sur le web et compte dans son portfolio, bon nombre de réalisations de sites professionnels.

Le choix de l’agence web doit par ailleurs tenir compte de ses compétences, de la qualité de ses réalisations et des types de services qu’elle propose. Dans l’idéal, on ne retiendra que les agences digitales qui proposent une formule complète et assure un accompagnement de choix, depuis le choix du concept à adopter jusqu’à la mise en ligne du site marchand et à la mise en place de la campagne de promotion. On s’assure également qu’elle soit apte à répondre à des contraintes de référencement. Lorsque l’on choisit un prestataire, reste à lui exposer ce que l’on souhaite obtenir et à lui demander un devis.

Créer un site de jardinage : les conseils à retenir

passion jardinage2Le site web spécialisé dans le jardinage et le paysagisme devra être conçu en fonction des besoins. Si on souhaite mettre en avant ses compétences en tant que jardinier paysagiste, il est important d’y mentionner les informations concernant les services, les réalisations, les tarifs et les contacts rapides. On n’oubliera pas non plus d’y mentionner les réalisations à travers des visuels de qualité et de mettre en avant les compétences et les différents services proposés (aménagements d’espace vert, entretien de jardin : tonte de pelouse, arrosage, élagage des haies, etc.…). Pour aider les clients potentiels à mieux situer l’enseigne, il est également de mise de la géolocaliser sur une carte géographique interactive.

En choisissant ainsi de créer un site web professionnel, on s’assure ainsi de mieux faire connaitre son activité et de gagner de nouveaux clients. Comme le site web servira de site vitrine, il faut penser à soigner son esthétique et ses fonctionnalités. Plus le site web sera fluide et bien pensé, plus les gens auront de la facilité à naviguer dessus. Il est par exemple intéressant de proposer diverses catégories de manière à ce que les visiteurs s’y retrouvent plus aisément.

Comment mettre au point un site marchand spécialisé ?

Si le site web est utilisé à titre de magasin e-commerce alors il faudra penser à s’en remettre à l’agence spécialisée dans la création de site marchand pour l’élaboration de l’interface d’accueil, des différentes catégories de produits, du choix des visuels pour les produits et des différentes fonctionnalités du site. Les gens qui prévoient d’effectuer des travaux d’aménagement ou d’entretien de leurs espaces verts devront ainsi pouvoir y retrouver tous les outils essentiels à la réalisation de leur projet. Du côté des pages indispensables, on citera la page d’accueil, la page de contact, la page A propos et la page FAQ. À cela s’ajoutent les conditions générales des ventes et les conditions générales d’utilisation (CGV et CGU) qui sont incontournables sur un site de vente en ligne.

Pour s’assurer un bon taux de visite sur le site, on s’assurera d’accélérer la vitesse de chargement du site e-commerce. On le sait, les sites lents contribuent aux taux de rebond, car les gens auront vite fait d’aller sur un autre site plus performant. Il faudra également optimiser les images utilisées sur la boutique en ligne et définir de manière claire le menu et la liste de pays autorisés à commander sur le site de vente en ligne. Plus la structure des catégories de produits est élaborée, claire et concise, plus il sera facile d’aiguiller les clients sur les meilleurs produits. Enfin, on n’oubliera pas de proposer aux clients l’inscription à la newsletter, c’est un bon moyen de fidéliser les visiteurs et de les convertir en clients.

Dans tous les cas, on ne se lance pas dans un projet web aussi important tout seul vu l’enjeu qu’il y a et la difficulté que représente la réalisation d’un site e-commerce. Il vaut mieux confier la tâche de la création du site à un prestataire dédié et on n’aura plus qu’à se concentrer sur la création de la boutique en ligne (design, style et choix des services à présenter).