Comment choisir son papier peint

Le papier peint apporte une touche décorative des plus originaux. En plus d’ajouter un style à la fois romantique et fantaisiste à votre intérieur, il permet en même temps de protéger les murs grâce à son excellente résistance. En plus, ce type de produit est très facile d’entretien. Même si tous les papiers possèdent en général tous ces atouts précités, il est utile d’adopter quelques critères techniques pour choisir le produit le mieux adapté à votre intérieur. Sur le marché, les commerçants proposent toutes sortes de modèles selon des textures et des teintes différents. Les matières utilisées pour sa conception sont également très diversifiées. Ainsi, pour choisir le papier peint pour plafond haut qui s’adapte le mieux à votre intérieur, il faut savoir concilier les critères techniques au côté décoratif. C’est ce qui importe le plus en priorité si on met les paramètres concernant le budget et la localité au second plan.

Savoir harmoniser les couleurs

Comme le papier peint pour plafonds hauts a surtout une fonction décorative, il est important de savoir allier les différentes couleurs pour obtenir un rendu visuel optimal. Sur ce point, il faut noter que le moindre détail peut modifier la perception de l’espace. Ainsi, il faut donc bien savoir déterminer la profondeur idéale des teintes choisies. Le choix des couleurs dépend de vos goûts personnels. L’important est de bien savoir nuancer les coloris pour faire sortir ce côté artistique propre aux papiers peints. Pour donner une bonne ambiance à votre intérieur, il est également important de choisir une couleur qui s’adapte bien à la pièce à décorer. Par exemple, si vous voulez embellir votre chambre à coucher, il est conseillé d’adopter une nuance dégradée. Ce choix parait mieux adapté, car il procure une ambiance beaucoup plus douce, ce qui est idéal pour la chambre à coucher. Pour les autres pièces, il est important d’adapter les couleurs du papier peint avec l’aspect des meubles. Il est recommandé d’adopter des teintes contrastées afin de donner à la pièce plus de vivacité. Si votre pièce est plutôt sombre, réajustez ce défaut grâce à des couleurs chaudes. En général, trois sortes de coloris suffisent pour donner un rendu décoratif satisfaisant. Rien n’interdit d’utiliser plus de couleurs et de motifs, mais attention quand même à bien savoir les harmoniser.

Les critères techniques pour un meilleur choix

Comme pour n’importe quel type de produit, les papiers peints ont des caractéristiques techniques très variées. Ainsi, pour chaque modèle, le niveau de résistance et les conditions d’entretien ne sont pas identiques. Si le côté esthétique prime avant tout, les critères techniques ne doivent pas non plus être négligés si on veut avoir un produit de qualité. En effet, il faut tout d’abord savoir qu’il y a en principe deux sortes de papier peint. On a d’un côté le papier peint prêt à poser qui connait plusieurs variantes. D’un autre côté, on a le papier à peindre. Si vous préférez vous tourner vers ce dernier choix, vous pouvez opter pour un simple papier à peindre ou pour une toile de verre. Pour vous faciliter la tâche, des critères techniques sont déjà affichés sur l’emballage des papiers peints. Il vous incombe donc de choisir le modèle le plus pratique pour vous en tenant compte des caractéristiques comme sa résistance, son encollage et sa lavabilité. D’ailleurs,il faut également vérifier quel type de raccord est adapté au papier peint : raccord libre, droit ou sauté. Mais en général, ce qui importe le plus est que le papier peint que vous achetez convient à la pièce ainsi qu’à l’usage auquel il est destiné.

Choisir le modèle le mieux adapté à la pièce

En effet, si vous optez pour le papier peint prêt à poser, vous aurez notamment le choix entre 4 principales grandes catégories de produits : traditionnel, vinyle, expansé et intissé. Chacune d’entre elles a ses propres atouts qui la distinguent. À vous donc de voir laquelle convient mieux à votre pièce. Tout d’abord, le papier peint traditionnel a la particularité d’être très fin. Il est donc recommandé pour les pièces qui connaissent le moins de passage. Par contre, le papier peint vinyle a l’avantage d’être imperméable grâce à sa fine couche en PVC. Comme il est brossable et lessivable, c’est le modèle incontournable pour les salles de bains et les cuisines. Si vous voulez aussi nettoyer facilement l’intérieur de la chambre de votre enfant, il est plus pratique d’adopter un papier peint vinyle. Si vous voulez ajouter une petite touche créative à votre pièce, le papier peint expansé est le choix qui vous facilitera au mieux la décoration. Pour ce qui est du papier peint intissé, il n’offre pas vraiment d’atout esthétique particulier. Son avantage est surtout son côté pratique. Par exemple, si votre mur présente quelques défauts, ces derniers peuvent être corrigés grâce au papier peint intissé.