Comment choisir sa chaudière au fioul ?

Vous êtes en pleine rénovation de votre maison ou vous êtes en plein installation de votre système de chauffage et vous ne savez pas comment choisir votre chaudière au fioul ? Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, il vous faudra en choisir un pour votre installation, mais lequel choisir ? Comment fonctionne une chaudière et surtout, une fois installée, comment bien l’entretenir ? Nous allons répondre dans cet article à toutes ces questions que vous pouvez vous poser à propos de votre chaudière.

Quels sont les différents types de chaudières ?

Afin de mieux répondre aux questions et problématiques de certaines maisons ou installations, il existe différents types de chaudières. Une fois, ce matériel installé dans votre maison, il vous faudra simplement le remplir avec du fuel pas cher une fois par an. Pour vous approvisionner en fioul, il vous sera possible de commander directement sur internet et de profiter d’offres avantageuses selon le fournisseur. Il est aussi possible de commander du fioul en grande surface, à la pompe à essence. Toutefois, il est bon de savoir que les principales chaudières existantes sur le marché fonctionneront avec tout type de fioul, il est quand même conseillé de bien vous renseigner avant de vous lancer afin de ne pas endomager votre installation.

Voici les principaux modèles de chaudières :

  • chaudière strandard : celle-ci est la plus basique et celle que l’on retrouve le plus dans les foyers Français actuellement. Elle dispose d’un bon rendement de l’ordre de 92% ;
  • chaudière basse température : contrairement à la chaudière standard, celle-ci fonctionne avec de l’eau moins chaude. Elle dispose d’un rendement de 93% à 95% et consommera moins, vous allez ainsi pouvoir réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergies ;
  • chaudière à ventouse ou flux forcé : ce type de chaudière à fioul tient sa particularité d’aspirer l’air nécessaire à son fonctionnement et de le rejeter par un autre conduit. Il est donc conseillé de placer ce type de chaudière dans une pièce ou un endroit de votre maison où elle ne sera pas confinée ;
  • chaudière à condensation : avec un rendement supérieur à 95% grâce à la condensation de la vapeur d’eau, ce type de chaudière permet également de réaliser jusqu’à 20% d’économies. Elle est également respectueuse de l’environnement et rejette moins de gaz carbonique ;
  • chaudière mixte : ce type de chaudière consomme deux combustibles différents, souvent du fioul, mais également du bois. Grâce à son fonctionnement au bois, elle est plus écologique et dispose d’un rendement supérieur à 90%. Le seul point négatif de cette chaudière est la nécessité de la remplir vous-même avec du bois ;

Comment fonctionne une chaudière au fioul ?

Pour qu’une chaudière puisse fonctionner correctement, il va lui falloir un combustible afin qu’elle puisse chauffer efficacement. C’est là que le fioul rentre en jeu. Le fioul sera chauffé et monté à une certaine température pour ainsi se mélanger avec l’oxygène via le brûleur de la chaudière.

Il existe différents types de brûleurs selon la façon dont est amené l’oxygène pour que la combustion avec le fioul se produise et produise ainsi de la chaleur. Cette chaleur va chauffer le circuit d’eau de votre maison et remonter jusque dans vos radiateurs et autres tuyaux pour ainsi chauffer efficacement votre habitation.

Comment entretenir sa chaudière au fioul ?

L’entretien et la maintenance d’une chaudière et de sa cuve est assez simple. Pour la cuve, il est important de faire un nettoyage une fois tous les 10 ans. Voire de la changer et de vérifier dans la foulée vos chauffages. Pour une chaudière, nous vous conseillons de faire un contrôle de routine une fois par an, avant que l’hiver n’arrive. Le plus conseillé est de faire venir à la maison un chauffagiste qui pourra regarder si tout fonctionne bien au niveau de votre installation, vous serez ainsi plus serein lorsqu’il sera temps de rallumer les chauffages et vous allez pouvoir passer un hiver bien au chaud !

Pourquoi entretenir sa chaudière et sa cuve ?

Il existe deux raisons principales pour vous lancer dans l’entretien régulier de votre cuve et de votre chaudière au fioul :

  • permet d’entretenir votre système de chauffage complet de votre maison ;
  • vérifier l’étanchéité de votre cuve, de votre chaudière et son état.

L’entretien de votre cuve est quelque chose d’important, bien que cela ne soit pas à faire tous les ans, une cuve saine et entretenue va vous permettre de faire des économies et surtout de bien optimiser votre consommation. En effet, le fait d’avoir vidé votre cuve, vous allez pouvoir constater la corrosion de celle-ci, enlever les résidus qui peuvent boucher la tuyauterie et surtout qui peuvent réduire l’efficacité de chauffe de tous les chauffages de votre maison.

Il sera donc important de purger vos radiateurs, si ceux-ci sont trop vieux, il faudra penser à les changer. Avoir une cuve et des radiateurs propres et bien entretenus est donc très important pour votre consommation de fioul et surtout pour que votre chaudière puisse bien faire son travail.